FFdshow : se passer de packs de codecs et de conflits

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

FFdshow : se passer de packs de codecs et de conflits

Messagepar Falkra » 20 Mai 2007 16:41


FFdshow : se passer de packs de codecs et de conflits


Version post-it pour forum du billet disponible ici (même contenu):
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/05/20/1892-ffdshow-eliminer-les-conflits-de-codecs-et-se-passer-des-packs

On installe, on désinstalle, on met à jour, le fichier xyz ne passe pas, pas de son, plus de vidéo. Le conflit de codec est une plaie. Les packs de codecs proposent d'installer tellement de choses qu'on s'y perd, à la longue et le système s'encroute... voici quelques mises au point, et une manière de s'en sortir, avec l'excellent ensemble de filtres FFdshow.

Et FFdshow est multi-thread, donc tire partie des CPU multi-coeurs, et saura décoder le H246, He-AAC, et les formats dits "exotiques" (lisez : "moins courants"). ;-)

Filtre, codec, conteneur.

Avant toute chose, quelques clarifications, car les termes sont souvent confondus, et on lit des erreurs un peu partout. Ca se corse lorsque un mot désigne un codec et conteneur (MPEG par exemple), ou est utilisé à tort de cette manière.
Norme vidéo : la norme est la façon de traiter les données, le codec l'implémente. Mpeg4 est une norme, Xvid (et autres) est un codec qui implémente cette norme. Par norme on veut dire la façon de travailler avec les images, il y a des familles.
Codec : le codec (codeur-decodeur) est ce qu'on est tenté d'appeler "format" : la manière ("langage") dont on stocke et écrit les données. H264 est une norme vidéo, le codec est X264 : il réalise les règles fixées par la norme. Dans la norme Mpeg4, on trouve ainsi le Divx, le Xvid. Les deux respectent les règles fixées par la norme, mais chacun l'interprète de façons différentes, plus ou moins optimisées.
Conteneur : le conteneur, c'est la boite dans laquelle on range les flux audio, vidéo, et les sous titres. MKV, AVI par exemple sont des conteneurs. Un conteneur AVI peut contenir un flux vidéo Divx ou Xvid avec un son MP3 ou AC3. Le conteneur MKV a d'autres caractéristiques (chapitrage, sous titres inclus, etc...). Le conteneur détermine l'extension du fichier.

Lire un fichier audio-vidéo

Pour lire un fichier audio vidéo, contrairement à ce que l'on lit, un codec n'est pas obligatoire. Un filtre suffira. Le filtre contrairement au codec ne se charge que du décodage des formats. Le logiciel que vous utilisez décode le conteneur, et fait l'interface entre les données et les décodeurs. S'il dispose de filtres installés sur le système il pourra lire le fichier, si des codecs sont installés également, et parfois, le logiciel contient ses propres filtres ou codecs (VLC et Gom player par exemple).

Si vous en avez marre des conflits de codecs, des packs, installez FFdshow (après avoir désinstallé tous vos packs et codecs, pour repartir à zéro) : tous les filtres nécessaires sont mis à votre disposition. Un codec permettra d'encoder des fichiers. Dans 99% des cas, seule la lecture compte, et pour transcoder (convertir d'un codec et/ou conteneur à un autre), vous utilisez déjà des logiciels qui contiennent leurs propres modules et n'utilisent pas les codecs installés et disponibles.

Fonctionnement de FFdshow

Une fois installé, vous pourrez trouver cette interface dans le menu démarrer. Une partie vidéo ET une partie audio, si vous avez installé celui qui est proposé en fin de billet, la version officielle de base ne propose pas la partie audio ni les derniers raffinements vidéo.

Pour que le décodage de tel ou tel format soit pris en charge, vous devez le sélectionner dans la colonne décodeur. La partie 4CC désigne les indicateurs contenus dans vos fichiers, que les programmes reconnaissent.

Image

Ici par exemple, pour décoder le format DivX, vous pouvez passer par FFdshow en validant libavcodec (la librairie de FFdshow), ou bien XviD, qui désigne le codec s'il est encore installé chez vous. FFdshow n'étant pas intrusif, il peut ne pas être associé à tel ou tel format.

Image

Répétez l'opération pour autant de formats qu'il le faut, dans la partie vidéo comme audio.

Comment vérifier que FFdshow décode mon fichier ?

Image

Simple : regardez dans la systray, vous devez avoir ces icônes, une pour la vidéo, l'autre pour l'audio (tant que vous avez bien assigné à FFdshow le décodage des formats, et que vous avez laissé ceci coché :

Image

Vous utilisez VLC ou un autre programme qui utilise ses propres librairies ? Il faut à ce moment désactiver ce réglage du côté du programme. Dans Gom Player, par exemple, cela se fait ici :

Image

Cela désactive donc l'utilisation des modules inclus dans Gom et laisse le champ libre à FFdshow. VLC utilise ses librairies mais ne laisse pas le choix, il n'exploitera donc pas l'installation de FFdshow, mais ses librairies le remplacent, donc si vous utilisez VLC, FFdshow ne vous intéressera guère. sur ce principe, il est logique que Media Player Classic (MPC) soit associé à FFdshow, qui le dote de ses capacités de décodage...

Installation

Vous pouvez dès l'installation associer FFdshow à certains formats, la configuration restera possible après coup (voir début de ce post-it).

Image

Plus intéressant, une liste des programmes compatibles (utilisant les filtres directshow), vous pouvez limiter si besoin, par défaut, laissez comme suit :

Image

Enfin, la configuration des haut parleurs, modifiable après coup, mais cette interface est plus intuitive :

Image

Que ceci... (cochez GRV pour caisson de graves).

Image

On notera que pour la partie audio comme pour la partie vidéo, FFdshow propose des filtres dynamiques, activables et désactivables à souhait et en direct.

Le forum est ouvert pour tout problème de codecs. ;-)


Téléchargement version tryouts (utilisée ici)
http://sourceforge.net/projects/ffdshow-tryout/

Téléchargement version de base :
http://sourceforge.net/projects/ffdshow
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: FFdshow : se passer de packs de codecs et de conflits

Messagepar blueway » 14 Nov 2009 21:53

Bonjour,

Très intéressant ce tutoriel pour le réglage de FFdshow.
Su quelqu'un sait ce qu'il en est avec KM Player par exemple que j'utilise. Faut-il l'associer ou pas à FFdshow ?

Merci d'avance.

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: FFdshow : se passer de packs de codecs et de conflits

Messagepar mahoux » 02 Mar 2010 18:54

Bonjour
Mon lecteur windows media player 11 refusait de lire mes MP4 ou plutot il s'est mis un beau jour à ne plus lire ceux-là. Bon ,je vais çà et là, et miracle je tombe sur ce message parlant avec tant de clarté de la mise en place de"ffdshow" que j'ai pu croire un moment que je comprenais tout!
Hélàs il ne lit toujours pas mes MP4 (enregistrés pour la plupart sur "Youtube") : j'ai du faire une erreur quelque part dans l'installation??? Bref un petit coup de main serait bienvenu pour le sexagénaire presque novice que je suis .Merci.
mahoux
 
Messages: 1
Inscription: 02 Mar 2010 18:34

Re: FFdshow : se passer de packs de codecs et de conflits

Messagepar blueway » 19 Juin 2010 12:51

Bonjour Mahoux,

J'étais absente, je vois que ton message est déjà assez ancien !
Je ne sais pas sur quel OS tu es, mais installe plutôt VLC Player ou KM Player (soit l'un, soit l'autre) qui te lira tous les fichiers.
Si le problème persiste, désinstalle Windows Media Player 11 qui pose parfois problème (sur XP par exemple) et installe Windows Media Player 9, beaucoup plus stable.

Tiens-moi au courant si tu dois désinstaller WMP 11, je te donnerai la marche à suivre.

blueway
.
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron