Fichier d'échange, Swap, pagefile.sys

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Fichier d'échange, Swap, pagefile.sys

Messagepar asheenlevrai » 13 Sep 2008 19:59

hello tout le monde,

j'aimerais savoir si qqn pourrais me donner qqe infos sur le paramétrage du fichier d'échange windows...

partout je lis qu'il faut mettre entre 1,5 et 2x la taille de la RAM comme taille du fichier d'échange, et que fixer les limites (pas de taille variable ni de gestion de la taille par windows) de la taille de ce fichier permet d'améliorer un peu les perfs en évitant la fragmentation...

en ce moment je suis sur une machine avec 768Mo de RAM... le fichier d'échange est fixé à 1200Mo...

dans le gestionnaire de tâche, l'utilisation du fichier d'échange oscille autour de 390Mo lorsque je ne fais rien ou pas grand chose (bien sûr, il y a qqe apps qui tournent en fond comme l'AV, etc...)

si je SUPPRIME le fichier d'échange (et après avoir rebooté), cette valeur ne change pas (donc il y a tjs un fichier d'échange apparement), par contre l'échelle, elle, à changé (je suis plus près du plafond).

j'en déduis que le fichier d'échange est un pool (un regroupement) d'une partie de la RAM disponible (toute la RAM dispo?) et d'une partie du HD... la partie sur la RAM est utilisée en priorité... est-ce que je me trompe???

partout il est recommandé de NE PAS supprimer le fichier d'échange... cela semble logique, sans fichier d'échange, lorsque la RAM est pleine l'OS doit attendre avant de pouvoir continuer à travailler... est-ce correcte?

imaginons que la quantité de RAM soit suffisante en tout temps pour les tâche que la machine X doit effectuer... en théorie cette machine n'auras alors pas besoin de fichier d'échange sur le HD... est-ce que je me trompe?

en particulier, lors de transfert de fichiers... est-ce que cette swap permet de sensiblement réduire le temps de transfert? ou ça n'a rien à voir...

merci d'avance pour vos lumières :-)

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Fichier d'échange, Swap, pagefile.sys

Messagepar gedeon1999 » 13 Sep 2008 20:18

Bonjour

Ici on en avait déjà parlé.
probleme-pagefile-sys-de-2-9-go-t29274.html

C'est vrai qu'on dit généralement de 1.5 à 2x la RAM.
http://en.wikipedia.org/wiki/Paging
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Re: Fichier d'échange, Swap, pagefile.sys

Messagepar Airwave » 13 Sep 2008 23:34

C'est vrai qu'il est recommandé de ne pas le supprimer... d'un autre coté je dois avouer que maintenant que j'ai 4 Gigas de ram ET 2 Gigas de ram d'affichage j'ai bien envie de tenter juste pour voir... Mais je ferai ca avant de réinstaller Vista...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP