Fichier Hosts

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Fichier Hosts

Messagepar mateo2225 » 24 Aoû 2008 20:12

Bonsoir,

Pourquoi doit-on désactiver le services DNS de windows si l'on installe un programme qui gère le fichier Hosts ?

Et quel est le meilleur fichier Hosts aujourd'hui ? J'utilise le programme HostsXpert et la liste MVP.

Sinon, pas trop de rapport, mais est-ce que le Pare-feu de Windows n'est pas suffisant ? Ce qui m'embête le plus étant surtout qu'il ne contrôle pas les sorties (enfin si ils les contrôle mais c'est pas facile :mrgreen: ).

PS : J'utilise Windows Vista.

Merci
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Fichier Hosts

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2008 20:20

Bonsoir mateo2225 :-D

Et quel est le meilleur fichier Hosts aujourd'hui ? J'utilise le programme HostsXpert et la liste MVP.
Il n'y a pas de meilleur en tant que tel, il faut différencier le programme lui-même (éditeur de hosts) et une liste fournie. Celle que tu cites est excellente, et le programme aussi.

BISS hosts manager est aussi un très bon programme pour manipuler ces fichiers.

Le pare-feu de Vista est plus évolué que celui de XP, et a comblé une partie de ses lacunes. Cela dit cela reste une protection de niveau basique. Une sorte de minimum syndical.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Fichier Hosts

Messagepar mateo2225 » 24 Aoû 2008 20:28

Falkra a écrit:Bonsoir mateo2225 :-D

Et quel est le meilleur fichier Hosts aujourd'hui ? J'utilise le programme HostsXpert et la liste MVP.
Il n'y a pas de meilleur en tant que tel, il faut différencier le programme lui-même (éditeur de hosts) et une liste fournie. Celle que tu cites est excellente, et le programme aussi.

BISS hosts manager est aussi un très bon programme pour manipuler ces fichiers.

Le pare-feu de Vista est plus évolué que celui de XP, et a comblé une partie de ses lacunes. Cela dit cela reste une protection de niveau basique. Une sorte de minimum syndical.


Ok, et pourquoi devoir désactiver le service DNS ?
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Fichier Hosts

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2008 20:35

Cela ne me semble pas obligatoire. Ce service met en cache les requêtes les plus courantes.
A priori un ipconfig /flushdns doit suffire.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Fichier Hosts

Messagepar mateo2225 » 25 Aoû 2008 13:08

Falkra a écrit:Cela ne me semble pas obligatoire. Ce service met en cache les requêtes les plus courantes.
A priori un ipconfig /flushdns doit suffire.


J'ai tout de même était obligé de le désactiver, car le programme me le recommande, en me disant (en anglais, donc je traduit comme je l'ai compris) que la liste de hosts est trop longue et qu'il est préférable de désactiver le service Client DNS.

De toute façon, cela n'influence pas sur la sécurité ? de désactiver le service Client DNS.

Merci

Edit : Sur le site de malekal, dans les explications du fichier hosts, il explique que le service Client DNS peut-être désactivé quand la liste du fichier Hosts est trop volumineuse car cela aurait pour conséquence (de laisser actif le service Client DNS) de ralentir la connexion.

Edit 2 : Au fait, ce programme (HostsXpert) me propose de télécharger deux fichiers Hosts :

- MVPs Host
- HpHosts

Faut télécharger quelle liste ? Moi j'ai pris MVPs Hosts mais encore sur le site de malekal, celle de HpHosts paraît plus complète.
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Fichier Hosts

Messagepar Ogu » 27 Aoû 2008 14:10

Salut Mateo!

Tu peux sans risque désactiver le service Client DNS, qui n'a aucune incidence sur la sécurité. Je tourne depuis des années sans ce service.

Pour les listes, j'ignore laquelle est préférable, il faudrait savoir sur quelles bases elles sont construites, mais pour un surf classique, l'une comme l'autre sont largement suffisantes. Il faut juste les tenir à jour !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: Fichier Hosts

Messagepar mateo2225 » 27 Aoû 2008 16:12

Ogu a écrit:Salut Mateo!

Tu peux sans risque désactiver le service Client DNS, qui n'a aucune incidence sur la sécurité. Je tourne depuis des années sans ce service.

Pour les listes, j'ignore laquelle est préférable, il faudrait savoir sur quelles bases elles sont construites, mais pour un surf classique, l'une comme l'autre sont largement suffisantes. Il faut juste les tenir à jour !


Ok merci beaucoup pour vos réponses. :supers:
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité