fichier .mid

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

fichier .mid

Messagepar fabgahan » 06 Juil 2004 22:18

voila je recherche un prog qui convertisse un fichier mp3 ou tout autre en fichier .mid. j ai absolument besoin de cet convertion je suis quasi certain que ca existe mais j arrive ps a en trouver ... mrci d avance a tous et comme d'hab vive libellules
Avatar de l’utilisateur
fabgahan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 18 Mai 2004 05:40

Messagepar 1suisse » 06 Juil 2004 22:49

Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 06 Juil 2004 22:54

et voici encore un ptit qqch pour toi (mais ne concernant toujours pas un freeware éventuel):

:arrow: http://perso.club-internet.fr/hdelboy/earl_hines.html


dont voici un extrait, fort intéressant à lire:

(...) Maheureusement, je pensais qu'il n'était pas possible de transformer un fichier CDA [format CD] en fichier MID [format midi]. En fait, j'ai pu pallier dans une certaine mesure cette carence en scindant en deux voies principales les éléments d'un fichier MID obtenu à partir d'un fichier WAV. A partir de là, et pour peu que la reproduction sonore ait été satisfaisante, ce qui est loin d'être le cas pour de nombreux musiciens de jazz, il était facile d'essayer d'obtenir une partition à partir d'un logiciel adapté. Au total, je crois pouvoir poursuivre cette section, grâce à trois logiciel :
1)- un convertisseur de fichiers CDA en fichiers WAV [il s'agit de l'excellent CDex version 1.20] ;
2)- un convertisseur de fichiers WAV en fichiers MID [il s'agit du remarquable Akoff Music Composer version 2.0] ; à ce sujet, on dit fréquemment que la transformation [j'oserai dire la transmutation] d'un format WAV en MID est impossible. Voici à cet égard un extrait intéressant de Jean-Claude Mondouïs, de l'Académie de Poitiers :

Les fichiers de sons de synthèse (MID, MOD, WRK...)
En son de synthèse sur PC, la norme est le fichier MID, conforté par son rôle de standard MIDI sous Windows. Les logiciels qui gèrent ces fichiers sont des séquenceurs. Pour ces logiciels, différents sons sont superposables mais indépendants, un peu comme des objets vectoriels pour les images. On parle alors de pistes, éditables séparément.
Là encore, des éditeurs ont défini leur standard, comme WRK dans CakeWalk de Twelve Tone, mais la conversion en MID est toujours possible.
Sur Amiga, les fichiers MOD (dits SoundTracks) sont l'équivalent des fichiers MID.
Certains logiciels récents permettent de convertir des sons MID en sons WAV, ce qui est a priori aberrant, mais peut être nécessaire si un logiciel n'admet que les sons WAV. La conversion des WAV en MID est a priori impossible, à moins de ne retenir du son qu'une ligne mélodique simple, sur une piste unique.
Cette conversion réputée impossible, je crois l'avoir pu sinon réalisée, du moins l'approchée. Dans quel sens ? Si nous effectuons la conversion d'un fichier correctement enregistré, avec peu de bruit de fond, il sera possible, à la condition expresse et c'est une limitation d'importance, de n'enregistrer qu'un seul instrument de musique [en l'occurrence les soli de piano d'Earl Hines], de pouvoir ensuite, par un logiciel de transformation en partition de fichier MID, avoir accès à de précieuses informations [mélodie, harmonie, tempo, etc.].
3)- cette transposition est effectuée par le logiciel Noteworthy Composer, [version 1.75]. Ce logiciel affiche la partition en se basant sur l'improvisation du pianiste. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à un résultat parfait mais de judicieux réglages permettent d'obtenir souvent de remarquables reproductions. On peut à la fois vivre la musique tout en regardant défiler la partition.
Voilà des exemples : (...)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Slowhand » 07 Juil 2004 12:10

Salut les gens

Un morceau de musique en midi est composé de plusieurs pistes contenant chacune des contrôles (en hexa) destinés à piloter un synthétiseur. Chaque piste "joue" séparemment.

Impossible donc de transformer du MP3 en midi quand il y a plus d'UN instrument présent.

Le petit programme Wavtomid transforme un fichier wav en midi mais le résultat n'est convenable que pour morceau avec UN SEUL instrument.

En exemple : imaginons un fichier MP3 => un morceau de musique à capella chanté par le trio d'enfer Obispo, J. Brel et Céline DZion en chorale ... aucun logiciel ne sera capable de séparer chaque voix pour en faire une piste midi ... même chose donc pour 3 instruments jouant ensembles ... et aucun synthetiseur n'est capable de reproduire la voix de Georgette Plana.

Prétendre le contraire serait une hérésie ... tous les forum consacrés à la M.A.O. s'accordent à le dire. J'ai participé pendant plusieurs années au forum fr.comp.music et cette question a été reposée mainte fois.

Musicien j'utilise MIDI depuis plus de 10 ans et si la solution existait cela m'arrangerait aussi, mais c'est physiquement impossible.

Par contre, transformer du midi en MP3 est facilement réalisable bien evidemment.

Phil
« Tout a été dit déjà. Mais il faut toujours répéter, car personne n'écoute. » A.Gide
Avatar de l’utilisateur
Slowhand
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 135
Inscription: 19 Jan 2004 13:52
Localisation: Sudesteu de la Franceu

Messagepar bororo » 13 Juil 2004 01:23

Salut
Je pense que tu peux faire cette conversion facilement mais en 2 étapes:
Conversion de ton fichier mp3 en fichier wav et ensuite conversion de ce fichier wav en fichier mid.
Par contre je peux pas prejuger de la qualité obtenue.
Pour plus d'informations,tu peux aller sur ce site
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron