Fichiers manquants sous windows suite plantage

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Fichiers manquants sous windows suite plantage

Messagepar MadWoffen » 29 Mar 2012 21:43

Bonsoir,

Concerne: Windows XP Corporate SP3 (CD Win en SP2)

Suite à plantage du PC, j'ai effectué sous conseil de Windows un chkdsk du disque dur pour lesquels il a trouvé des erreurs.
Au démarrage de windows, le fichier vga850.fon était manquant ou endommagé. J'ai donc lancé XP via le CD d'installation, option R pour l'accès sous DOS et vérifié la présence du dit fichier qui était effectivement absent dans l'onglet windows/system. J'ai donc lancé la commande expand pour remettre le fichier en place.
Redémarrage...surprise: XP se lance mais pas de son, pas de wallpaper et une font horrible. Je cherche les fonts et wallpaper: RIEN. Le dossier des fonts est carrément vide.
Je les retape donc pour avoir un windows un peu plus lisible et je repère le dossier info du scan et là, horreur: plusieurs dossiers sont présents, avec des fonts, des sons mais aussi des .dll
Il me manque donc plusieurs fichiers sous windows et j'aimerai savoir quelle est l'option la plus soft pour vérifier/réparer tous ces fichiers manquant, suspectant une instabilité future de windows vu le nombre de fichiers "perdus". J'ai par exemple déjà noté que je suis dans l'impossibilité de "désactiver la restauration du système".

Note: j'ai déjà pu lire que les commandes unattend et sfc/scannow ne sont pas possible via un cd sp2(?), existe-il un freeware qui permette de restaurer/vérifier les fichiers manquants sous windows sans passer par la case créer un CD sp3 dont j'ai aperçu le sujet mais qui a l'air assez long et lourd comme procédure ?

Par avance, merci pour votre aide.

MW
MadWoffen

Re: Fichiers manquants sous windows suite plantage

Messagepar Hapax » 30 Mar 2012 10:57

salut
tu n'as pas donné d'infos sur le plantage conséquentiel de ton PC...
d'autre part ,pour récupérer des .dll ,soit tu les télécharges (mais il faut les connaitre),soit tu les repiques sur ton CD (mais il doit être sp3)
pas de son: peut-être un problème de drivers...
ps: il peut arriver qu'il y ait à réparer windows update...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar MadWoffen » 31 Mar 2012 11:09

Bonjour et merci pour ta réponse,

le plantage était difficile à cerner car j'avais en même temps mis de nouvelles barrettes mémoires et une nouvelle carte graphique. Il semblerait que le plantage ait finalement été dû aux derniers drivers graphiques catalyst que j'ai downgradé. Le système semble à présent bien stable.
Pas mal de fichiers .dll mais aussi des exécutables du dossier c:\windows et c:\windows\system32 se sont fait "nettoyer" par le checkdisk et se sont retrouvés dans un fichier caché found.000, il y avait en tout 18 dossiers différents à l'intérieur mais avec des noms génériques. Certains programmes se sont réparés tout seul lors de leur lancement mais subsistait les problèmes sous windows dont le plus grave identifié était de ne plus pouvoir checker/unchecker "désactiver la restauration du système".

En utilisant le freeware "fileCHK" et en faisant une recherche sur le net, j'ai pu finalement replacer les dossiers là où ils étaient supposés se trouver et depuis lors tout semble fonctionner normalement (enfin depuis 1 heure ou 2) mais j'ai en tout cas de nouveaux mes sons, mes wallpapers et je peux checker mes box dans le panneau de configuration/système.
MadWoffen

Messagepar Hapax » 31 Mar 2012 12:26

salut
mais qu'en est il des fichiers .dll , FILECHK ne reconnaissant que certaines extensions ( 3DS -AI -ASF - AVI - BMP - CAB - CDR -CHM - DOC -DWG -EXE -GIF -HLP - HTM - JPG - LNK - MDB - MID -MOV - MP3 - MPG - PDF -PSD - PST - QT - RAR - RMI - SWF - TIF - TTF - TXT -URL - WAV - XLS - ZIP ) ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar MadWoffen » 31 Mar 2012 13:57

Errr exact...alors soit dans ma grande fatigue j'ai utilisé l'autre (unchk), soit les fichiers .dll étaient en noms complets dans les sous-dossiers de found.000 ? C'est possible ça ? Car j'ai vraiment le souvenir d'avoir utilisé filechk hier soir. O_o

J'avoue que la recherche de quel fichier dans quel dossier + manque de sommeil m'a un peu abruti sur le coup...
MadWoffen

Messagepar Hapax » 31 Mar 2012 17:05

tu as raison...tu as dû utilisé UnCHK...( dans found.000,je crois que l'extension est .chk)
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar MadWoffen » 01 Avr 2012 01:06

J'ai crié victoire trop tôt... :(

Il m'a d'abord sorti une erreur "generic host process for win32" au sujet du fichier ntdll.dll et plus de sons. Vu que je me suis quand même fait un master CD xp avec SP3, j'en profite pour lancer sfc /scannow et il fait ses petites corrections. Au redémarrage tout semble clean mais toujours plus de son et mon panneau de configuration indique que rien n'est installé. Je réinstalle les drivers audio mais rebelote: "generic host...."/ntdll.dll, même erreur et cette fois même des problèmes d'affichage d'explorer. Suite à un soft de diagnostique (siw), cela semblait lié à postgresql, je le réinstalle et je profite pour redemander un chkdsk au démarrage (on est jamais trop prudent), ce qu'il fait, redémarre et là...c'est la cata...

Blue screen of death au démarrage avec le message suivant: "stop: c0000269 {illegal system DLL relocation} The system dll kernel32.dll was relocated in memory. The application will not run properly. The relocation occured because the dll c:\windows\system32\ntdll.dll occupied an adress range reserved for windows system dlls. The vendor supplying the dll shou %s %s"

Là je bloque, j'ai lancé le cd XP, option r et recopié le fichier dll directement dans le dossier system32 et je l'ai mis en attrib -r mais j'ai le même message d'erreur (à noter que le build ntdll.dll de SP3 était plus ancien que celui du disque dur mais je ne l'ai pas retrouvé sur le net: 5.1.2600.6055-est-ce la raison de l'erreur ?) et je ne sais plus trop quoi faire et je crie HEEEEELP!!!! :(

La manip pour retrouver un restore ne fonctionnerait-elle pas pour ce cas-ci ??? (via la recovery console et en effaçant les fichiers system32\system & software & sam & security & default pour les remplacer par ceux de windows\repair, etc) C'est une procédure assez lourde, j'attends d'abord votre réponse avant de m'y lancer. Par avance, merci.
MadWoffen

Messagepar Hapax » 01 Avr 2012 12:49

oh lala...je crains que l'accumulation de manipulations ne laisse une série de séquelles fatales,ou du moins, conséquentielles...bien que çà représente ,à mes yeux,un constat d'échec,personnellement, je réinstallerai...
il y a des limites à la prise de tête... :mrgreen:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar MadWoffen » 01 Avr 2012 13:46

Désolé, je suis têtu et j'ai trop de truc installés que pour tout remettre.

Un petit update: je viens de me créer un Ultimate Boot CD démarrant sur une clé USB. Elle démarre mais je n'ai pas encore eu le temps d'étudier la chose (je suis père célibataire d'un petit bout de 5 ans et ma semaine de garde a commencé ce WE-et ça occupe bien la journée...)

De ce que je comprends, ntdll.dll ne peut fonctionner car celui qui est dans le registre n'a pas le même build. Si je l'efface tout simplement, pas moyen non plus de démarrer. Je ne peux enregistrer le build en ma possession dans la base de registre sans avoir accès au moins au mode sans échec (commande regsrv? ou quelque chose dans le genre). Donc il me faut soit trouver le ntdll.dll avec le même build (5.1.2600.5781) soit pouvoir rentrer celui du pack sp3 dans la base de registre ? Ca semble cohérent ?

Puis-je faire cela avec UBCD ? Ou autre chose de plus efficace à partir de ce soft qui a l'air très complet mais que je ne pourrais pas étudier avant d'avoir coucher le petit ce soir ? Par avance un grand merci.
Dernière édition par MadWoffen le 01 Avr 2012 19:11, édité 2 fois.
MadWoffen

Messagepar Hapax » 01 Avr 2012 14:03

MadWoffen a écrit:
Puis-je faire cela avec UBCD ?

je doute fort que tu puisses réinstaller des fichiers système vitaux avec çà,mais bon...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar MadWoffen » 01 Avr 2012 17:41

Là ma difficulté est de trouver ntdll.dll ver 5.1.2600.6055

Jusquà présent le seul que j'aie trouvé se trouvait sur un lien de megaupload non accessible par la volonté du FBI :(

Personne n'a cette version (et me l'attacher) ?

Edit: un ami avait la même version de netdll et me l'a envoyé. J'ai fait un simple copy/paste via linux et je me retrouve à nouveau avec un système fonctionnel. Je vais pouvoir faire une batterie de tests à présent.
MadWoffen

Messagepar Hapax » 02 Avr 2012 16:03

salut
je déplace la dernière de partie de ton sujet en désinfection et verrouille celui -ci... :wink:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows NT, 2000, XP