fichiers supprimés

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

fichiers supprimés

Messagepar mitchdefr » 13 Aoû 2006 11:09

bonjour à tous,ou vont les fichiers supprimés,
mitchdefr
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 13 Aoû 2006 11:13

Bonjour, et bienvenue sur le forum. :-D

En fait ils ne vont nulle part, et restent même écrits sur le disque dur. Windows se contente d'effacer l'entrée du fichier dans l'index du disque dur (la table d'allocatinode fichiers). Sans cette entrée, plus d'accès au fichier, qui n'apparaît plus, par contre les données sont encore là.
Du coup, les logiciels de récupératin de données reconstruisent les entrées (et font bine plus que ça pour les effacements plus complexes), car windows rend l'entrée invalide en effaçant un caractère seulement (au lieu de retirer toute l'entrée) : gros avantage : ça va très vite.
Pour effacer totalement un fichier, il faut faire plusieurs passes d'écriture, avec un logicile d'effacement de données (wiper, ou shredder en anglais).

N'éhsite pas si tu veux des précisions.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 13 Aoû 2006 12:19

Dans un premier temps ils ne sont même pas marqués effacés, mais ils vont dans la corbeille (le paradis des fichiers supprimés) :-D , ce n'est que lorsque l'on vide la corbeille (si on a laissé les options par défaut), que les fichiers subissent l'opération parfaitement décrite par falkra.

On peut les rétablir sans outil spécial tant qu'ils sont dans la corbeille ou même après tant que autre chose n'a pas été écrit sur l'emplacement qu'ils occupent dans le disque dur (rien à voir avec l'emplacement présenté dans l'explorateur de fichiers)...

[mode message perso on]
Pardon falkra pour ce petit complément, mais je tenais vraiment à placer mon "paradis des fichiers supprimés", vu la question posée :wink:
[mode message perso off]
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 13 Aoû 2006 13:08

Tu as raison Achille1er, j'avais en fait oublié l'existence de la corbeille. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Fichiers supprimés...

Messagepar ppkc » 13 Aoû 2006 15:52

Falkra a écrit:Pour effacer totalement un fichier, il faut faire plusieurs passes d'écriture, avec un logicile d'effacement de données (wiper, ou shredder en anglais)

Bonjour,
A toute fin utile :
Le logiciel CCleaner (en français) propose (panneau options/propriétés) 3 options d'effacement sécurisé (1-3-7 passes).
Ce logiciel de "nettoyage", très simple d'utilisation, est sans danger.
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?q=ccleaner
@+
ppkc
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar pacerelassociation » 14 Aoû 2006 16:12

Bonjour,sinon j'utilise ERASER,un petit logiciel gratuità cette adressequi effectue jusqu'à 35 passes pour effacer définitivement vos fichiers,no spy no ad no virus!LOU
http://www.opale-tv.com
Première web-tv thématique sur la région côte d'opale,ouverture courant 2007.
pacerelassociation
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ppkc » 14 Aoû 2006 19:12

pacerelassociation a écrit:... sinon j'utilise ERASER,un petit logiciel gratuità cette adressequi effectue jusqu'à 35 passes pour effacer définitivement vos fichiers...

Bonjour,
A l'adresse que tu indiques (et sur le site de Libellules aussi) ERASER est en anglais. Le site de GRATILOG le propose avec un patch français :
http://www.gratilog.net/securite1.htm
(Utile pour les gens comme moi qui sont allergiques à la langue de shakespeare).
J'ai un temps utilisé ERASER parce qu'il peut être programmé pour effacer en "tâche de fond" les espaces libre du disque...
Mais pourquoi charger la machine d'un programme supplémentaire puisque CCleaner rempli pratiquement le même office ?
Par contre, pour effacer un disque entier avant une réinstallation, il existe E-MAXX, un logiciel de qualité professionnelle paraît-il très performant.
http://www.gratilog.net/securite1.htm
En conclusion, dans ce domaine, la question à se poser est : ou s'arrête notre "parano" ?
@+
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP