Films : en VO ou en version doublée ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Falkra » 23 Juil 2012 12:37

Le débat de l'été. 8)

Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Re: Films : en VO ou en version doublée ?

Messagepar Hapax » 23 Juil 2012 14:21

V.O, of course...(avec sous-titres,quand même!)
au moins pour trois raisons : pour la vraie voix (Elie Seimoun qui double Schwarzenegger çà le fait pas...imaginez : "hasta la vista,baby"... :mrgreen: ) et pour comprendre quelque chose quand les acteurs murmurent (ou grommellent) ou quand ces stupides musiques d'ambiance couvrent les dialogues...
De plus les traductions sont meilleures...ceux qui ont vu "Friends" en français puis en Vostfr comprendront...
(çà aurait pu être un sondage : V.O /Vostfr/V.F )

à propos de V.O pure,les amateurs de ciné-club seront comblés en visionnant ( légalement) des films, tombés dans le domaine public, et répertoriés sur Big Five Glories .
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar byp » 23 Juil 2012 14:54

102% d'accord avec ce que dit Hapax !

Rien de plus à ajouter... :supers:
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Dell » 23 Juil 2012 14:58

Hello

:+1smil:

vo et sous-titrage français....
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 23 Juil 2012 15:04

Idéalement il faudrait bien comprendre la langue originale et si possible la culture du pays, mais à défaut, la seconde meilleure option est le sous-titrage. On peut laisser le doublage à TF1-M6 pour les heures de grande écoute. Par contre les cinémas devraient systematiquememt proposer les deux options, parce que payer plein pot pour n'avoir que l'image d'origine, c'est un peu limite...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patosh » 23 Juil 2012 17:54

VO sans discussion, avec sous-titres pour tout ce qui n'est pas anglo-saxon... (mon coréen est très très moyen :-D :-D )
Patosh
Modérateur
Modérateur

Messagepar asheenlevrai » 23 Juil 2012 19:20

VO toujours

sous-titres anglais pour les VO en anglais (parfois j'ai de la peine à les comprendre avec leur accent)
sous-titres français (ou anglais) pour les VO "exotiques"

-a-
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 23 Juil 2012 20:10

ah oui mais non...du coup y en a pas un qui va oser dire VF... :lol:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 23 Juil 2012 20:34

Bonsoir,

Pourquoi être aussi intransigeant, c'est simplement question du film, évidement si on prend un film comme Ran ou la forteresse cachée de Akira Kurosawa c'est un sacrilège de le passer en Français, mais pour certains je n'y voit pas a redire du moment que le doublage est fait avec soin, d'autant plus qu'avec les DVD on a le choix non.. :wink:
C'est quoi un beau film, 30% le scenario, 40% la mise en scène, et 20% les acteurs, le reste pour les dialogues.
Comme il disait, l'image doit se suffire a elle même.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 23 Juil 2012 21:08

Hapax a écrit:ah oui mais non...du coup y en a pas un qui va oser dire VF... :lol:

J'adore regarder les films en VF... le grand bleu, les bronzés, la cité de la peur, la haine, intouchables, les 3 frères, Amélie Poulain, l'auberge espagnole, le dîner de cons, les valseuses, Cyrano...
et plein plein d'autres
;)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 23 Juil 2012 21:24

C'est de la V.O tout çà... :mrgreen:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 23 Juil 2012 21:35

Un film c'est quoi ? un moment de plaisir alors il faut le prendre pour ce qu'il est qu'il soit en VO, en version doublée, ou avec sous titres l'important c'est qu'il soit immersif, donc qu'il soit bien fait.
A ne pas oublier qu'il en faut pour tous les gouts en plus de bien fait, ce que les producteurs Français oubli un peut trop souvent.
Maintenant je suis peut être difficile.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Revjones » 24 Juil 2012 00:57

J-Alpha a écrit:Un film c'est quoi ? un moment de plaisir alors il faut le prendre pour ce qu'il est qu'il soit en VO, en version doublée, ou avec sous titres l'important c'est qu'il soit immersif, donc qu'il soit bien fait.

Tu viens pourtant de parler de sacrilège de doubler certains films :-)
L'immersion aura dans tous les cas plus de peine à se faire sachant que la banque de sons utilisée est la même presque partout, et qu'on a parfois l'impression que les scènes riches en émotions sont rendues avec l'intensité et la profondeur de la pièce de fin d'année d'une "classe spéciale"; typiquement dans les scènes de "pétage de plomb" par exemple. Et lorsque celles-ci souffrent en plus de traductions particulièrement mauvaises, il devient encore plus difficile d'adhérer au principe.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar byp » 24 Juil 2012 02:22

Hapax a écrit:ah oui mais non...du coup y en a pas un qui va oser dire VF... :lol:

oui, on peut imaginer ça pour les films d'avant 1926 / 1928... l'âge d'or du muet ! :plaf:
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 24 Juil 2012 07:09

Bonjour,

Ce que je veut dire c'est simplement que pour certains films version doublée ou pas il n'y a pas grande importance, il n'ont de film que le non.
Ça tient plus de la série télévisé ramenée en long métrage que d'autre chose, c'est vrai c'est une solution pour faire du chiffre.
Mais je crois que c'est valable dans chaque métier pour quelque chose que l'on appel art c'est pas top.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Patosh » 24 Juil 2012 07:35

Bonjour tout le monde,

C'est de toute façon une question de goût. Je connais pas mal de gens qui choisiront toujours la VF par rapport à la VO, trouvant trop fastidieux de lire en regardant le film. Et j'avoue que quand je regarde un film avec mes enfants, c'est bien entendu la VF (à 6 et 7 ans, ils ont du mal à suivre :-D ).

C'est un peu le même débat qui concerne les films "colorisés"... vous avez déjà vu Les Tontons Flingueurs en version colorisée ? Lino Ventura avec une peau rose bébé ?
Patosh
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 24 Juil 2012 07:36

vous avez déjà vu Les Tontons Flingueurs en version colorisée ? Lino Ventura avec une peau rose bébé ?
Hmmm ça sent la couleur.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Erbo » 24 Juil 2012 08:18

Si je ne comprend pas la langue originale, suivre un film en lisant les sous-titres est juste une torture pour moi,
je loupe la moitié des images et le quart des dialogues, ces derniers en plus souvent réduits à un vague résumé.
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar waccobob » 24 Juil 2012 10:59

Hi guys/gals,
tout en VO pour moi, aussi les dessins animés, depuis Mickey au Ice age, passant par Roger rabbit (mais là, ça parle pas beaucoup!... voir Road runner, traduisez beep, beep!)) ...
Maintenant, ce qui est meilleur en VO ou pas, La Totale ou True Lies? Mais c'est un autre débat.

PS:
qq'un a vu des anciens films de cowboys et d'indiens traduis en allemand? Des indiens parlant allemand? Jawohl! :xpdr:
(maintenant, pire...Louis deFunés dans ma langue maternelle(?)...j'arrive pas à rire!)
waccobob
Libellulien
Libellulien

Messagepar J-Alpha » 24 Juil 2012 13:44

Sympa les dessins animés pour les gamins en VO je vois la tête devant des versions Japonaise,ou Coréenne :-D bon c'est une solution pour qu'ils lâche la télé. :twisted:
Tout n'est pas blanc ou noir.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Suivante

Retourner vers Pause café