Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar aevan » 31 Aoû 2010 16:42

TopXm a écrit:Salut,

ça me fait penser à un truc. Depuis la v 3-6-4 c'est la gestion de certains plugins qui a changée. Elle passe désormais par le plugin-container.exe ce qui évite les plantages de FF sur les plugins Adobe Flash, Apple Quicktime et Microsoft Silverlight enter autre je crois ...)

Un truc tout bête à essayer serait de désinstaller Adobe Flash, Quicktime & Silverligth (ça doit être jouable sans passer par FF) voir ce que ça donne.

Sait-on jamais ...

Effectivement cela aurait pû être la cause. Mais juste une question avant d'expliquer ce que j'ai fait, le mode sans échec de Firefox n'est-il pas censé désactiver tous les modules et plug-in ?

Dans le doute, voici les manipulations que j'ai effectuées :
- Désinstallation via Windows de tous les logiciels qui pourraient poser problème, à savoir : iTunes, Bonjour, QuickTime, et autres joyeusetés de Apple, Safari (!), Flash Player plugin, Java RunTime, Nero (je sais pas si ça a un rapport mais dans le doute...), PDFCreator (idem), Adobe Reader, Adobe AIR, ... J'en ai peut-être oublié dans ceux que j'ai virés, mais cela n'a pas d'importance par rapport au point qui va suivre
- Je démarre ma version de Firefox 3.5.10, et jette un œil sur les modules complémentaires et plugins installés :
==> Pour les modules :
====> aucun, je viens de refaire une install fraiche de FF 3.5.10
==> Pour les plug-ins :
====> Java Deployment Toolkit 6.0.210.7
====> Microsoft Office 2010 (x2)
====> Mozilla Default Plug-in
====> QuickTime Plug-in 7.6.6

Premier constat étrange. J'ai supprimé QuickTime et la console Java, et pourtant des plug-in les concernant sont affichés dans une install fraiche de FF 3.5.10 ? Serait-ce natif à Firefox ?

Je choisis de désactiver tous les plug-in Firefox et de faire une update 3.5.10 => 3.6.8. Qui sait, avec un peu de bol, il conservera les paramètres de désactivation de cette version à la nouvelle...

Au final, c'est un échec puisant, l'installation se termine, je lance Firefox et j'ai toujours ce processus lancé dans mon gestionnaire de tâche (stablisé à 9216K de mémoire, totalement inactif) sans pour autant avoir une fenêtre apparente à l'écran...

Je précise par ailleurs que je possède un autre poste avec Firefox 3.6.8 installé tout en ayant installé Bitdefender (la même version que celle que j'ai supprimée sur mon poste défaillant), Office 2010 et d'autres modules Firefox (Firebug, Web Developer, HTML Validator), Safari, Flash Player, Quick Time et que le tout tourne sans souci.

Étant réellement agacé par ce comportement fantôme de Firefox, je décide de trifouiller dans le répertoire d'installation jusqu'à obtenir une réaction de sa part (en le démarrant à chaque fois en mode sans échec). Je supprime donc le fameux plugin-container.exe pour voir si cela le fait réagir. Et bien même pas !

Je poursuis donc mon traitement radical de manière progressive, en supprimant :
- updater.exe (absolument pas lié à priori, mais soyons fous) et ses amis update.locale et updater.ini
- le dossier chrome
- le dossier plugin (!)
- le dossier searchplugins

C'est seulement à la suppression des dossiers components, modules ou defaults que j'obtiens une réaction, toujours silencieuse, puisque cette fois-ci j'ai le temps d'entreapercevoir un processus firefox qui s'ouvre puis se referme aussitôt. Mais toujours pas de message d'erreur pardi ! J'ai rajouté un -v après le -safe-mode en espérant obtenir un mode verbose mais FF s'en fiche complètement, il ne démarre pas. Pas d'erreur affichée donc, juste un comportement qui change mais difficile d'y voir clair dans ces conditions !

Je précise également que j'ai effectué toutes ces manips en mode sans échec de Windows (avec prise en charge du réseau) afin d'écarter tout parasite... Bref.

D'autres suggestions ?
aevan
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2010 22:17

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar TopXm » 01 Sep 2010 10:17

Salut,

D'autres suggestion ? ben non pas trop désolé ...

Pour le plugin-container c'est Firefox qui le lance en effet quelque soit le mode démarrage.

Pour les plugins restants, en effet (de mémoire par contre, je ne parierais pas sur ce que je vais avancer rapport à Java) mais il me semble bien que la console Java s'installe avec FireFox. Par contre pour QuickTime c'est certain que non. Je n'ai pas QuickTime et il ne fait pas parti de mes plugins.
Image
Téléchargement gratuit Give Away Of the day
Avatar de l’utilisateur
TopXm
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 371
Inscription: 22 Jan 2008 23:44

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar aevan » 01 Sep 2010 13:46

TopXm a écrit:Pour les plugins restants, en effet (de mémoire par contre, je ne parierais pas sur ce que je vais avancer rapport à Java) mais il me semble bien que la console Java s'installe avec FireFox. Par contre pour QuickTime c'est certain que non. Je n'ai pas QuickTime et il ne fait pas parti de mes plugins.


Ce sont alors des versions "standalone", tout du moins indépendantes de l'installation sur Windows de la console Java ou de QuickTime, car même si ces plug-in figurent dans FF, ce n'est pas pour autant qu'ils sont accessibles sur Windows (je n'ai pas de QuickTime ni de Java installé dans Program Files suite à l'installation de FF 3.5.10).

Je pense que la seule et ultime solution sera un reformatage lorsque j'aurai le temps et le courage. En attendant je continue à tourner avec ma 3.5.10...
aevan
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2010 22:17

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar TopXm » 01 Sep 2010 14:36

Re,

J'avoue que votre souci est une énigme pour moi. surtout après qu'ipefix m'ait confirmé que même en créant un nouveau profil utilisateur Windows cela ne changeait rien, cela voudrait dire que le souci n'est pas dans les fichiers/paramètres installés de FireFox (%AppData%) vu que la création d'un nouvel utilisateur créé un %AppData% tout neuf. Il semblerait bien (j'avance sans preuve, j'avoue) que le problème puisse se situer dans le registre.

Mais bon au final, pour résoudre le problème, ou tout au moins trouver une piste, il faudrait désinstaller un à un tous les programmes, cleaner le registre, et tenter un nouvelle installation de FF sur un nouvel account Windows. Sachant qu'en plus, rien ne dit que cela fonctionnerait au final, je doute fort qu'il faille passer par toutes ces étapes.

Me disant que même les dev de Mozilla ne soient intéressés par ce problème car trop isolé (vous n'êtes que deux à ma connaissance), leur exposer la chose n'aboutirait sans doute pas. J'avoue que le fait de ne pas pouvoir utiliser son navigateur habituel occasionne une certaine frustration, mais sur le coup, après tout ce qui a été tenté je suis personnellement à cours d'idée. ça se trouve c'est un truc tout bête qui empêche le fonctionnement de FF mais va trouver lequel ...
=> clé de registre qui gène
=> fichier manquant
=> fichier de config de FF vérolé
=> programme tiers qui empêche le fonctionnement
=> Windows qui fait sa tête (Pare-feu ... )
Franchement pas facile de mettre le doigt sur le hic. Désolé de ne pouvoir t'apporter satisfaction. Par contre si tu arrivais à solutionner la chose, je suis preneur. Bon courage ;)
Image
Téléchargement gratuit Give Away Of the day
Avatar de l’utilisateur
TopXm
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 371
Inscription: 22 Jan 2008 23:44

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar aevan » 02 Sep 2010 16:31

TopXm a écrit:Mais bon au final, pour résoudre le problème, ou tout au moins trouver une piste, il faudrait désinstaller un à un tous les programmes, cleaner le registre, et tenter un nouvelle installation de FF sur un nouvel account Windows. Sachant qu'en plus, rien ne dit que cela fonctionnerait au final, je doute fort qu'il faille passer par toutes ces étapes.

Pour ma part je jette l'éponge, j'ai déjà désinstallé une paire de programmes qui pouvaient poser problème car en rapport avec le Web ou effectuant des actions sur le Web. Le fait qu'un programme ayant une utilité totalement différente vienne interférer avec le bon fonctionnement de FF serait quand même le comble. Mais bon, tout est possible finalement...

L'idéal serait qu'ipefix et moi fassions une comparaison de nos programmes en commun pour voir si l'un d'entre eux pourrait être la cause. Mais cela va demander de consacrer encore pas mal de temps, je pense qu'ipefix est déjà blasé par tous ses essais non fructueux, et ça commence à être la même chose pour moi :P.

Merci quand même pour l'aide que vous avez tous su nous apporter, et pour la tienne dernièrement, TopXm.

Un mystère qui ne sera probablement jamais élucidé !

Qui sait, peut-être qu'un type viendra déterrer ce topic un beau jour pour nous donner la solution :-D
aevan
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2010 22:17

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar didj4y » 24 Déc 2010 13:38

Salut,

Si ca peut aider j'ai eu le meme problème et voici une solution qui apparemment marche ^^

Ouvrir Mozilla Firefox(Mode sans échec)
Une fenetre apparait :

Cocher Désactiver tous les modules complémentaires
Cocher Réinitialiser les préférences à celle par défaut firefox

Effectuer les changements et redémarrer.

Firefox remarche à nouveau ^^
didj4y
 
Messages: 1
Inscription: 24 Déc 2010 13:35

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar aevan » 24 Déc 2010 18:30

Merci pour ta réponse !

Je ferai le test et reviendrai commenter mon résultat, mais dans mes souvenirs le mode sans échec ne démarrait pas non plus...

Joyeux Noël à tous :-D !
aevan
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2010 22:17

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar JAZZ 2 » 25 Déc 2010 11:07

Bonjour,

Quelques cas se sont représentés sur divers forums à ce sujet, FF continue à faire des siennes :)

Les solutions dans bon nombres de cas, était du Fait d'un Antivirus, je m'explique.

1) Téléchargement de version d'essai PRO donc intégrant un pare feu
2) Désinstallation de ce même Antivirus mais sans passer par l'outil adéquate
3) Installation d'un Autre antivirus (payant ou gratuit) et donc nouveau pare feu

Le problème étant que l'Antivirus en essai et mal désinstallé, le pare feu de celui-ci était encore dans les services en activation et donc deux pare-feu en Action FF Bloqué complétement

Par contre FF démarrait en mode sans echec

A+Lusche Philippe
Un homme sans patience est une lampe sans huile.( Segovia ) 
"Ecoute le conseil des autres et suis le tien"
Avatar de l’utilisateur
JAZZ 2
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 467
Inscription: 02 Avr 2010 13:37
Localisation: Région Parisienne 93

Re: Firefox 3.6.4 & suivantes ne se lancent pas

Messagepar aevan » 04 Jan 2011 00:13

Bon et bien il n'y a fichtrement rien à faire : après avoir installé un Firefox tout frais en 3.6.13, avoir effectué un coup de "BitDefender Uninstall Tool 2011", histoire de bien tout nettoyer, je ne peux toujours pas démarrer, même pas en mode sans échec !

Toujours ce foutu processus inactif, stabilisé pour le coup à 21 376 Ko de mémoire, et qui ne bouge pas d'un iota. Le fait de lancer Firefox une deuxième fois par-dessus ne provoque pas de doublons dans le gestionnaire de tâches...

Bref, je n'ai plus le courage de chercher, je reste coincé avec ma 3.5 et n'ose même pas m'aventurer sur une beta 4 !

Bon courage à ceux qui continuent à chercher :wink: .
aevan
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2010 22:17

Précédente

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron