Firefox Quantum est là !

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Firefox Quantum est là !

Messagepar Dell » 15 Nov 2017 13:28

Bonjour le monde

depuis hier, Mozzila à mis en ligne la toute dernière version
de son navigateur Firefox Quantum
Firefox Quantum

A tester au plus vite.....

Bon surf à tous....
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Falkra » 15 Nov 2017 14:18

Bonjour,

déjà en place chez moi. :)
Bon, Noscript sera mis à jour dans quelque temps (ce week-end si on a de la chance).
Ne pas oublier de lancer une mise à jour manuelle des extensions, pour certaines ça aide.

Sinon, (encore) plus rapide, oui.
Surtout avec le cache en mémoire. ^^
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar byp » 18 Nov 2017 05:58

Bonjour à toutes et tous,
Ce matin en allumant mon PC je découvre que FF Quantum 57.0 (64 bits) s'est installé sans que je ne lui demande quoi que ce soit. :whaou:

Ce faisant, cette nouvelle installation a modifié l'apparence visuelle de la barre d'outils en mettant des icônes noires et surtout, en supprimant des extensions & modules très importants que j'utilise tous les jours, tels que: clear console, Foxclock, link password, saved password editor, et bien d'autres encore.

Si je vais dans le "gestionnaire des modules" j'ai toute une liste des modules supprimés "obsolètes"et une possibilité de "trouver un module équivalent" en cliquant mais la plupart de ces modules ne sont pas représentés. Si, par exemple, je recherche via internet le module "foxclock" je le trouve mais il est mentionné "incompatible avec FF Quantum".

Je trouve quand même ridicule qu'une nouvelle version vienne effacer une partie des modules importants dont on a souvent besoin.

Y a-t-il un moyen de retrouver l'ancienne version ou tout au moins une partie de cette ancienne version ?
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Falkra » 18 Nov 2017 08:49

Cette nouvelle version, Quantum est une refonte complète du navigateur, Quantum c'est le moteur interne, qui remplace Gecko.

Pour les extensions, Mozilla a adopté (en prévenant les développeurs bien à l'avance) le format webextensions, qui rend les extensions compatibles avec les autres navigateurs mais oblige les développeurs à les rendre compatibles. Certains le font vite ou l'ont déjà fait, d'autres non.

Revenir en arrière, c'est se priver d'énormes améliorations sous le capot, mais cela reste possible en attendant. Cela dit certaines extensions "gadget" proposent des fonctions déjà disponibles dans le navigateur ou via des bidouilles (userchrome.css). Il faut voir ce qui est réellement indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar byp » 18 Nov 2017 10:23

Hello Falkra,

Merci pour ta réponse.

Bon, je vais patienter et attendre les futurs développements qui ne devraient pas manquer. Mais c'est quand même emm... rageant de voir disparaître des foncrions que l'on utilisait pratiquement tous les jours.

Bon week end à toi
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Falkra » 18 Nov 2017 15:26

Oui, c'est frustrant, surtout que ça ne date pas d'hier, déjà la version 56 annonçait l'obsolescence programmée.

Après, il y a des développeurs que ça va décourager, et qui vont laisser tomber (surtout si l'extension datait et n'était pas mise à jour fréquemment).
Au pire, il y a souvent des alternatives, mais ça ne fait pas plaisir, c'est sûr. J'attends NoScript par exemple. :/
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Renard » 19 Nov 2017 07:17

Hello
ça y est FFQuantum est arrivé chez moi. Au tout début, un peu déroutant et MBAM n'arrêtait pas de trouver des intrus autant sur FF que sur Thunderbird. IL semble que maintenant la situation se soit améliorée : plus de blocage ! Et le système semble parfait !

Il y aune extension qui est devenue obsolète, c'est YouTube All HTML5. Bon You tube fonctionne impeccable. Dès lors faut il que je remplace cette extension mais par laquelle ? Le choix proposé est grand !

Merci et bonne journée !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar byp » 19 Nov 2017 08:26

Je reviens vite fait sur une extension qui était obsolète hier et qui, depuis ce matin à 06h00, ne l'est plus car elle a été adaptée à FF Quantum.

Et je suis très content !!! :supers:

Donc : patience, ça vient !!! :xpdr:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar byp » 19 Nov 2017 10:24

Je suis moins content... :x

FFQuantum plante énormément !! Ce matin 8 fois !!

Image

Image

En effectuant une recherche sur le fameux point d'arrêt 0x80000003, on tombe sur pas mal de sujets

http://wikifixes.com/fr/errors/0x/0x80000003/
(extrait de https://www.google.ch/search?q=x8000000 ... 8wew4LqoDw)

qui me conseil de télécharger un logiciel, mais le site est bloqué par MBAM, donc cul-de-sac.

Comme j'ai envoyé 5 avis de plantages, j'espère qu'ils seront lus. En plus d'envoyer le rapport, si vous cliquez sur "restaurez cet onglet" la page se met à jour et vous pouvez continuer votre visionnage.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar dafy » 19 Nov 2017 14:39

Renard a écrit:Il y aune extension qui est devenue obsolète, c'est YouTube All HTML5. Bon You tube fonctionne impeccable. Dès lors faut il que je remplace cette extension mais par laquelle ? Le choix proposé est grand !


Bonjour Renard,
j'ai choisis Enhancer for YouTube dont je suis pleinement satisfait. Reste a voir si tes attentes sont les mêmes

@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar dafy » 19 Nov 2017 14:45

Bonjour Byp,

Pour ma part tout tourne nickel, je n'ai plus une seule ancienne extension, mais j'avais anticipé depuis plusieurs mois en remplaçant les non-compatibles 57 par des compatibles. J'ignore si cela peut avoir un effet, mais faire le ménage des extensions obsolètes est à tester.

@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Renard » 19 Nov 2017 16:07

Merci
J'ai mis "Enhancer for YouTube"
ne voit pas trop la différence, mais j'ai maintenant une extension à jour....
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar byp » 20 Nov 2017 04:47

Hello dafy,
Merci pour ta réponse, j'ai fait le grand nettoyage, en principe je n'ai plus aucune extension obsolète. On verra.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Burma » 20 Nov 2017 17:24

Salut,

Pour nettoyer ça nettoie,j'avais plusieurs profiles et il ne m'en reste que 1 et je vois plus la fonction pour activer les autres vous avez une idée ?

EDIT:Bon j'ai vu que je pouvasi toujours accéder a mes profils via la commande "firefox.exe -p",mais avant je pouvais acceder directement a mes profils sans fermer Firefox,je pense donc que ca venait de mon extension "profilSwitcher" qui n'est malheureusement plus pris en charge.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar dafy » 20 Nov 2017 19:45

Renard a écrit:Merci
J'ai mis "Enhancer for YouTube"
ne voit pas trop la différence, mais j'ai maintenant une extension à jour....

Es-tu allé dans les options, il y a du choix
@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Falkra » 21 Nov 2017 07:32

Burma a écrit:Salut,

Pour nettoyer ça nettoie,j'avais plusieurs profiles et il ne m'en reste que 1 et je vois plus la fonction pour activer les autres vous avez une idée ?

EDIT:Bon j'ai vu que je pouvasi toujours accéder a mes profils via la commande "firefox.exe -p",mais avant je pouvais acceder directement a mes profils sans fermer Firefox,je pense donc que ca venait de mon extension "profilSwitcher" qui n'est malheureusement plus pris en charge.


Au pire, on peut toujours créer un raccourci qui ajoute le "-p" pour choisir le profil au lancement du programme, et plus besoin d'extension ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Burma » 22 Nov 2017 09:42

Quelques infos intéressantes sur FF quantum dont comment réactiver les anciennes extensions ,mais ça désactive la fonctionnalité multi-processus
http://www.zdnet.fr/actualites/comment- ... 860236.htm
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Firefox Quantum est là !

Messagepar Falkra » 22 Nov 2017 10:51

Burma a écrit:Quelques infos intéressantes sur FF quantum dont comment réactiver les anciennes extensions ,mais ça désactive la fonctionnalité multi-processus
http://www.zdnet.fr/actualites/comment- ... 860236.htm

Merci, ça servira toujours à quelques uns.

Par contre la fonction multi processus permet de mieux gérer la mémoire, donc c'est èun peu dommage, mais on n'a rien sans rien, de toute façon c'est plutôt temporaire comme réglages, le temps que chacun récupère ses extensions. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron