Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Messagepar serpouss » 07 Nov 2008 22:11

Bonsoir à tous, jusqu'à présent j'avais un seul PC sous(windowsXP),un modem (sped touch), avec une imprimante (epson stylus RX 425) jusque là pas de problème tout fonctionnait.J'ai récupéré un PC sous(linux)et pour relier les deux le vendeur m'a conseillé un routeur et un switch que j'ai initialisé avec l'aide en ligne du fabricant du routeur(ZyXEL P-660R) cela a été assez fastudieux mais ça fonctionne.Où je bloque c'est le fonctionnement de l'imprimante avec le PC sous( linux) je nesait pas qu'elles manipulations effectuées,est-ce que ça passe par le routeur?Si quelqu'un a la solution je suis preneur.Merci
Cordialement Serpouss
serpouss
 
Messages: 37
Inscription: 20 Juin 2006 16:43

Re: Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Messagepar VEZUVE » 07 Nov 2008 22:25

Hello,
Bon bien voir si j'ai tout compris et on va aussi approfondir le manque d'infos.
:arrow: le sped touch est en USB, donc quand tu dit routeur, tu veux veux dire que c'est lui qui remplace le sped touch :?:
:arrow: pour le switch pas sur qu'il soit indispensable car généralement les routeur on un switch intégrer, mais bon ceci n'est qu'un détaille qui ne va rien changer aux bon fonctionnement de ton installation.
:arrow: pour la configuration, a tu créer un réseaux :?:
Si oui quelle est la configuration côté PC et autre éléments :?:
:arrow: l'imprimante est raccordée directement aux PC ou autre (détails le plus possible) :?:
:arrow: quelle est la marque de l'OS linux (ubuntu, mandralinux,etc) :?:
:arrow: comment est raccorder le PC linux (Ethernet, wifi,usb, etc.) :?:
Je pense qu'avec ça on devrait mieux arriver t'aider.

@+
VEZUVE
 

Re: Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Messagepar icare43 » 08 Nov 2008 10:22

salut
selon la distance entre les 2 pc, tu peux utiliser :

Image un partageur d'imprimante
Image ou partager ton imprimante ( nécessite de laisser le pc 1 allumé. )
ps le speed touch existe en version Ethernet.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Re: Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Messagepar serpouss » 08 Nov 2008 21:21

Bonsoir,je m'excuse pour cette réponse tardive,mais j'etais absent ce jour et le serai une partie de la semaine à venir.Je vais essayer de vous faire quelques précisions supplémentaires
a) comme tu le dis c'est un routeur "ZyXEL P-660R" qui est maintenant en place,à la place du modem speed touch
b)sur le boîtier switch sont branchées les prises ethernet en provenance ,du routeur, et des deux PC.
c)non je n'ai pas fais de configuration,mise à part la première configuration pour que je puisse me servir d'internet sur les deux PC
d)L'imprimante "epson stylus R425"est raccordée par prise USB, au PC sous windows.
e)En linux je suis sous "ubuntu"(c'est une sacrée découverte pour moi)
f)comme dis en(b) le PC" linux".est raccordé par l'intermédiaire d'une prise ethernet sur le switch.
Je pense avoir répondu aux questions et te remercie encore de t'occuper de mon problème.Si vous voulez des renseignements complémentaires ,n'hésitez pasMerci à vous deux.
Cordialement Serpouss
serpouss
 
Messages: 37
Inscription: 20 Juin 2006 16:43

Re: Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Messagepar VEZUVE » 08 Nov 2008 22:34

Hello,
Pour que l'imprimante puisse être fonctionnelle sous linux il faut créer un réseaux.
Création du réseaux
dans le routeur trouver l'onglet DHCP, y atribuer une plage d'adresse IP (une dizainne devrait suffire)
Sous le PC win: =) démarrer =) paramètre =) connexion réseaux clique droit sur propriété puis choisir protocole internet et propriété.
cochez adresse IP suivante, puis sous:
    - adresse IP; mettre une adresse IP provenant de la plage IP du DHCP du routeur.
    - IP passerelle; c'est celle qui permet d'accéder via le navigateur aux zyxel(généralement 192.168.1.1)
    - les DNS sont ceux du FAI
Pour Ubuntu je connais pas mais si tu fait une recherche avec google tu devrait trouver facilement, pour ma part j'utilise celui dans ma signature.
Il faut aussi préparer l'imprimante win pour le partage:
=) démarrer =) paramètre =) imprimante puis clique droit dessus et partage, note le nom de partage il te sera utile plus tard pour linux.
Avec ce lien il t'explique comment activer des service sous win et a utiliser cups (sous linux).

@+
Dernière édition par VEZUVE le 09 Nov 2008 21:02, édité 2 fois.
VEZUVE
 

Re: Fonctionnement Imprimante sur deux PC

Messagepar serpouss » 09 Nov 2008 17:24

Bonsoir,merci vezuve,j'ai bien reçu tes conseils,mais je ne pourrai pas essayer de les mettre en pratique tout de suite il faudra que j'attende fin de semaine ,mais je te tiendrai au courant.Merci encore et bonne semaine
Cordialement serpouss
serpouss
 
Messages: 37
Inscription: 20 Juin 2006 16:43


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron