Fonctionnement P2P

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Fonctionnement P2P

Messagepar joujoukinder » 09 Mai 2006 17:30

Bonjour.

Y a-t-il qqun ici qui pourrait m'expliquer qque-chose que je ne comprend pas sur le P2P?

Je voudrais juste savoir dans un réseau P2P, avec un serveur qui met en relation les machines (ressources), comment 2 clients arrivent à se connecter entre eux, une fois que le serveur les ait mis en relation, avec un FireWall qui bloque les connections entrantes sur les 2 postes clients...

Je ne comprend pas comment la connection se fait, comment le transfert de fichiers (ou autre) peut débuter entre les machines sans passer par le serveur.

Merci de votre aide!
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar phanou » 09 Mai 2006 17:33

je transfert dans le forum p2p...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Falkra » 09 Mai 2006 17:34

Bonsoir, un port est ouvert pour permettre la circulation des données, c'est là que se fait la connexion. C'est pour ça qu'emule veut le 4662 ouvert et un autre.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar joujoukinder » 09 Mai 2006 17:53

Je ne suis pas vraiment d'accord, parce que si tu fermes ces ports sur ton firewall. tu vas quand même pouvoir télécharger des fichiers et les tiens seront aussi accessibles.

Me trompe-je?
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 09 Mai 2006 17:55

On peut fermer le port en udp ou tcp (selon), et si on ne ferme pas les deux, ça n'est pas totalement fermé. Je ne sais plus si emule envoie en tcp ou udp sur ces ports. Mais bon, s'ils sont vraiment fermés, rien ne passe. Mais emule commutera en low id sur d'autres ports, à ce moment là, si ma mémoire est bonne (et je peux me tromper ^^).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar joujoukinder » 09 Mai 2006 18:59

Oui, tu auras un LowID, mais ça n'empêche pas que tu puisse charger ou décharger des fichiersl, bien que le pare-feu ne laisse aucune connection entrante.

J'ai cette config chez moi, pas de NAT, et pourtant ça passe.

Je sais que le logiciel de VPN HAMACHI fonctionne aussi selon ce principe et ne demande pas d'ouvrir de port sur le firewall...
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Achille1er » 09 Mai 2006 19:10

La connexion sur le serveur se fait sur un port <1023 qui reste en principe ouvert peut-être même en http (80), les deux autres ports (dans le cas d'émule) servent à la liaison directe de PC à PC, un pour emule en tcp et l'autre pour kadmélia en udp.

Si le port est fermé, le transfert se fait via le serveur sur le port de connexion avec les paquets de gestions et les paquets sont donc considérablement ralentis puisque relayés.

Et pour anticiper l'inévitable question, les paquets en tcp doivent être obligatoirement quitancés par la destination, alors que les paquets de type udp, sont envoyés sans garantie d'acheminement (c'est à Kad de faire le compte, de recoller les morceaux et de redemander les manques).
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar cabking1 » 09 Mai 2006 19:13

le_marsupilami_2001 a écrit:Oui, tu auras un LowID, mais ça n'empêche pas que tu puisse charger ou décharger des fichiersl, bien que le pare-feu ne laisse aucune connection entrante.

J'ai cette config chez moi, pas de NAT, et pourtant ça passe.

Je sais que le logiciel de VPN HAMACHI fonctionne aussi selon ce principe et ne demande pas d'ouvrir de port sur le firewall...



bonsoir,
pour moi c'est ma toute premiere fois sur le forum! et j'ai decouvert libellules grace a un coup de telephone a sunrise (je ferme la parenthèse)
mais pour emule (que j'utilise personellement) c'est preferable d'ouvrir le port tcp et udp mais lorsque l'on procede au test des ports de connection chez moi ça echoue!! vas savoir! mais en tout cas c'est l'un des seul que je trouve le plus efficace! shareazza par example m'indique que je suis derrier un parefeu un derriere un routeur nat! ce dernier je ne l'ai pas bien compris !! bonsoir :lol:
cabking1
 
Messages: 15
Inscription: 01 Mai 2006 20:04
Localisation: suisse

Messagepar joujoukinder » 09 Mai 2006 19:14

OK.

Merci j'ai bien compris!

Par contre je n'étais pas au courant que le serveur servait (ou pouvait servir) de relais dans un réseau P2P. c'est pas vraiement du P2P alors à ce moment là...

Faut un serveur solide derrière dans ce cas
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar joujoukinder » 09 Mai 2006 19:15

bonsoir,
pour moi c'est ma toute premiere fois sur le forum! et j'ai decouvert libellules grace a un coup de telephone a sunrise (je ferme la parenthèse)


Marrant moi aussi c'est Sunrise qui m'en a parlé! Ca sent le cartel tout ça lol!
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 09 Mai 2006 19:19

LOL leurs hotliners se dépannent peut-être ici...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar cabking1 » 09 Mai 2006 19:39

Falkra a écrit:LOL leurs hotliners se dépannent peut-être ici...


salut a vous
la au moins c'est un conseil qui vaut la peine!! depuis que j'ai decouvert LIBELLULES ma vie sur internet a changer!! je suis encore un novice mais depuis que je me suis acheter une nouvelle becane (DELL) je dois dire que je passe plus de temps sur internet te sur ce fabuleux cite qu'est LIBELLULES !! merci a vous !! :!: :!:
cabking1
 
Messages: 15
Inscription: 01 Mai 2006 20:04
Localisation: suisse

Messagepar letal » 09 Mai 2006 21:40

le_marsupilami_2001 a écrit:Par contre je n'étais pas au courant que le serveur servait (ou pouvait servir) de relais dans un réseau P2P. c'est pas vraiement du P2P alors à ce moment là...


c'est du p2p, un réseau p2p n'est jamais totalement décentralisé comme on peut le penser. Le cas extrême était Napster avec un vrai serveur centralisé....c'est pour ça qu'il a fini avec un gros procès au cul :oops: :-D

Une définition du P2P est PIE, Présence, sur le réseau de l'utilisateur, Identification de la ressource, Edge resources qui veut dire organisations des disponibilités des ressources. ( ou un truc du genre...j'ai de la peine sur cette partie :lol: )
(les ressources, c'est des fichiers, mais aussi de la mémoire, du cpu et les humains)
C'est pour ça que j'ai lancé un topic "un sondage p2p" :-D

Je voulais connaître l'idée que se font les gens du P2P, si tu veux plus d'infos va sur mon topic :-D
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Messagepar Gallikerfamily » 09 Mai 2006 22:21

Hello,

Vous parler principalement du réseau Edonkey, alias emule. Edonkey fonctionnait au début avec des serveurs comme maintenant. Par la suite, le créateur d'Edonkey a créer un réseau qui s'appelle Overnet. Ce système P2P marche comme Edonkey mais sans serveur. En parallèle, vu que le créateur d'Edonkey avait donné le code en open-source, des modeurs ont créer Emule. Ce dernier a vite pris le dessus sur Edonkey (meilleure interface etc..) Ces trois "services" utilisaient le même réseau. Les modeurs d'Emule voyant le danger de centraliser les requêtes par des serveurs ont créer le réseau KAD. Donc actuellement vos mules passent par le réseau Edonkey et Kad.

Donc avec KAD, ça devrait être justement un réseau P2P décentralisé. Manque plus que le cryptage pour éviter tout problème.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités