Formatage bas niveau

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Formatage bas niveau

Messagepar steve » 01 Mar 2007 10:56

Bonjour, j’ai besoin d’un conseil ou d’un tuto simple pour un primitif…

Je souhaite installer VISTA. En installant VISTA version complète, ça devrait me proposer de formater mon disque dur, dites moi si les étapes sont correctes :

Question : En mettant le CD Windows, est que ça formate à bas niveau ou bien il faut aller comme à l’age de la pierre taillée dans le DOS ?

1. Sauvegarder toutes les données de tous les comptes de la famille (fichiers, adresses Outlook, favoris Internet) sur un disque dur externe

2. Introduire le DVD VISTA et suivre les instructions.

3. A un moment donné, de mémoire lors d’un formatage effectué il y a pas mal de temps, il me semble qu’il y a un message relatif aux partitions. Dans une partition, j’ai des drivers, etc., je ne dois pas supprimer le partitionnement je pense… ?

4. Il parait que je peux tout laisser brancher sur mon PC, que VISTA détecte tout les périphériques sans avoir besoin de réinstaller l’imprimante, la Webcam, le clavier,etc., est-ce exact ?

Ça doit vous paraître idiot, mais j’ai toujours les boules de faire une grosse connerie quand je réinstalle Windows…

Merci de me dire si mon processus est correct SVP.
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
steve
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Achille1er » 01 Mar 2007 11:19

Bonjour,

quelques réponses:

Un formatage à bas niveau ne se pratique plus, de plus, ceci efface le contenu total du disque dur et donc toutes ses éventuelles partitions.

Sous XP, il existe un utilitaire qui permet d'exporter sa config ainsi que tout ce qui est Microsoft, il existe sous Vista la même chose pour l'importer (pas testé).

De toutes façon une sauvegarde des données ne fait jamais de mal et Vista permet de faire une installation propre par dessus XP sans formater (on vire simplement le répertoire de Windows XP plus tard).

Vista trouve quasiment tous les drivers, mais en version relativement basique, il est possible de choisir de réinstaller les drivers d'origines selon les cas, si Vista le permet (aucun risque, les messages sont clairs. En cas de compatibilité partielle ne PAS réinstaller IMHO).
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar scaphoide » 01 Mar 2007 13:00

Achille1er a écrit:Un formatage à bas niveau ne se pratique plus

Si !, il peut parfois (très rarement) être utile.

ceci efface le contenu total du disque dur et donc toutes ses éventuelles partitions.

Un formatage bas niveau fait plus que ça...

Un bon résumé vulgarisant Ici
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar VEZUVE » 01 Mar 2007 13:15

Hello,
A par le formatage bas niveaux et si l'on a un 2ème Pc on peut utiliser Tune UP pour effacer plus surrement les donnée du disque.

@+
VEZUVE

Messagepar steve » 01 Mar 2007 14:12

Un grand merci a tous pour ces infos.

Et merci pour ce stite http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html super intéressant.

Bye bye
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
steve
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 01 Mar 2007 16:16

Côté tutos, j'ai trouvé celui-ci :
http://www.x-dozboard.com/content/view/497/58/
(en fait le dvd d'installation se charge presque de tout)
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Hardware - Matériel