Formatage de disque dur.

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 14:08

Bonjour,
Alors voilà il y'a peut j'ai fait l’acquisition d'un magnifique disque dur, depuis le temps que j'en voulais un. M'enfin le petit hic c'est que lorsque j'ai voulu transférer certains de mes fichiers sur mon disque dur ce dernier m'affiche ce genre de message " fichier trop volumineux (...) pour le système de fichier de destination". Donc après quelques minutes d'intenses recherches, j'ai cru comprendre -et c'est le cas- que mon disque dur est formater en fat.32 et qu'il est donc impossible de transférer des fichiers faisant plus de 4go. J'ai cru comprendre également que pour finalement pouvoir les transférer il était possible de formater son disque en NTFS. Sauf que -second hic- pour cela tout ce qui est sur le disque dur sera supprimé, y comprit les "logiciels" déjà présents sur le disque te permettant son fonctionnement. Et que donc il ne sera plus possible de lire des fichiers une fois le formatage effectué.

Donc la question est la suivante -après ce joli roman- : Si je copie les "fichiers de fonctionnement" du disque en question sur une clef usb -par exemple- et qu'une fois le formatage en NTFS est effectué je les recopient sur le disque dur, est-ce que tout fonctionnera comme à la normale ?

Cette question me semble encore plus bête une fois écrit m'enfin j'ai besoin d'une réponse pour être sûre de ne pas faire de "dégâts" sur mon disque dur.
Merci d'avance à ceux qui répondront ! :-D
Lou.
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Revjones » 06 Juil 2014 14:18

Il n'y a pas besoin que des logiciels soient installés sur un disque dur pour permettre son fonctionnement, il peut être utilisé tel quel, même vierge. Juste pour clarifier, il s'agit bien d'un disque additionnel et non de celui qui héberge le système d'exploitation (Windows)?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar arnauld » 06 Juil 2014 14:25

tout ce qui est sur le disque dur sera supprimé


non, les donnees ne devraient pas etre supprimees normalement, meme si par precaution il est conseille de faire une sauvegarde avant des choses importantes.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 14:30

J'ai pourtant cru comprendre suite à quelques recherches sur d'autres forums que certaines personnes était dans "l'incapacité" de lire des films et autres.
Et pour ce qui est de la deuxième partie de votre phrase je suis légèrement perdue et dans l'incapacité de vous répondre puisque je n'ai aucune idée de ce qu'est la différence entre ces deux types de disques et donc quel est le mien... Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est très clair...
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 14:33

'Puis pour répondre à Arnauld c'est pourtant ce que mon ordinateur m'a indiqué lorsque j'ai essayer de le convertir en NTFS...
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Kappa » 06 Juil 2014 14:56

Bonjour Lou33,

Si vous souhaitez un peu d'aide de la part des membres de Libellules.ch, quelques précisions sont nécessaires:
1- le nouveau disque dur (acheté) est-il un disque dur externe ou à monter sur le pc (question de Revjones)? (marque?)
2- s'il est externe est-ce un disque dur de type "multimédia" (ou équivalent), lequel possède en principe "des fichiers de fonctionnement" d'origine (pas forcément utiles)?
3- dans ce cas est-ce bien ceux-là dont vous parlez?
4- généralement les éléments "externes" sont formatés en fat32 pour être compatibles avec l'ensemble du parc des pc. Il est vrai que parfois, le passage en NTFS pose certains soucis à des anciens matériels (pc) formatés en fat32 (transfert du disque externe vers le pc d'accueil, autre que le votre).

Merci de préciser votre demande.
Cordialement.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 15:08

Bonjour à vous également @Kappa,
Pour préciser ma demande et répondre à vos questions, premièrement mon disque est bien un disque dur externe, la marque est la suivante "essentiel b".
Il me semble bien qu'après votre description ce soit bien un disque dur de type "multimédia", donc oui c'est bien de ce disque dur dont je parle. Puis pour finir, j'espère que ce passage en NTFS ne me posera pas tant de soucis que ça, puisque je viens d'en commencer le formatage.
En espérant avoir assez préciser ma demande, cordialement.
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Kappa » 06 Juil 2014 15:21

Pour votre information sur la notion Fat32/NTFS
http://windows.microsoft.com/fr-xf/wind ... le-systems

Pour les logiciels et les fichiers, ils ne sont pas en cause.... sinon, selon toute logique vous devriez avoir, par exemple, un fichier vidéo pour Fat32 et une version pour NTFS.
Alors là on ne s'en sortirait plus !
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 15:34

Merci à vous, j'irais jeter un coup d’œil sur ce lien. Par contre j'ai une autre question comme je l'ai dit j'ai lancé le formatage depuis un p'tit bout de temps maintenant et la progression est assez lente, dois-je m'attendre à patienter encore longtemps -non pas que je m'en plaigne- pour un simple "passage" en NTFS ?
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Kappa » 06 Juil 2014 15:50

Le formatage complet pour un disque dur externe de 500Go peut demander 2 à 3 heures en fonction du type de connexion USB (1, 2 ou 3) dont dispose le pc hote, si aucune option n'a été cochée dans la fenêtre formatage.

Le "simple passage en NTFS", lors du formatage examine tous les secteurs du disque... donc c'est long!

Surtout,ne débranchez rien et ne coupez pas l'alimentation du pc !

Pour information "essentiel b" est la marque de distribution de l'enseigne "Boulanger" .
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Casper » 06 Juil 2014 15:54

Ca devrait être utile, permet de convertir de la FAT en NTFS sans formater.
Faudra quand même faire une sauvegarde
Bien lire toute la page surtout pour les cas où il est possible que cela échoue

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7

Déjà testé perso ça avait fonctionné.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 16:03

A Kappa,
Merci de me reprendre sur le fait que "essentiel b" est la marque de distribution de l'enseigne "Boulanger", je paraîtrait moins bête une prochaine fois.
'Puis encore merci pour ces informations.
Bonne continuation à vous.
-Lou.
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Lou33 » 06 Juil 2014 16:05

Puis pour vous répondre "Casper" comme je l'ai dit j'ai déjà commencé le formatage du disque, malheureusement.
Je prends note du lien, si jamais un jour je me retrouve dans la même situation.
Merci tout de même à vous.
Lou33
 
Messages: 7
Inscription: 06 Juil 2014 13:42

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Kappa » 06 Juil 2014 17:10

... et puis lorsque votre problème sera résolu, n'oubliez pas la recommandation de Falkra :

Falkra a écrit:par Falkra » 28 Nov 2006 17:44
Souvent on oublie, ou on ne sait pas comment marquer [résolu] sur un sujet terminé. La procédure est très simple, c'est à l'auteur du sujet d'éditer le premier post.
Cela facilite les recherches de solutions pour les recherches à venir.
Pour cela, il suffit de remonter en haut de la page, et dans le post d'ouverture du sujet, cliquer sur "EDITER", en bas à droite, dans le tout premier post du sujet.
Là, vous pouvez éditer le titre, et ajouter [résolu] ."Validez" avec le bouton en bas de page qui vous sert à poster.

Pour les crochets, sur pc : ALT GR + 5 et ALT GR + ° (dans la rangée de touches au dessus des lettres).


Merci d'y penser.
Bonne journée
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar arnauld » 06 Juil 2014 17:33

'Puis pour répondre à Arnauld c'est pourtant ce que mon ordinateur m'a indiqué lorsque j'ai essayer de le convertir en NTFS...


normalement c est juste une conversion sans formatage donc sans perte de donnes
cliquee sur
demarrage
executer chkdsk x: /f ou x est le disque a convertir
puis
executer convert X: /FS:NTFS
par contre la reconversion vers fat32 necessitera un formatage...
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Formatage de disque dur.

Messagepar Hapax » 06 Juil 2014 17:41

Comme elle l'a déjà souligné ,la conversion est déjà lancée de façon irréversible depuis 16 h...

arnauld a écrit:par contre la reconversion vers fat32 necessitera un formatage...

et on ne peut pas revenir de NTFS vers FAT32,bien évidemment (tout au plus ExFat...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron