Formatage involontaire

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Formatage involontaire

Messagepar TCI » 23 Sep 2014 11:34

Bonjour à tous,

Je rencontre un épineux probleme et je ne trouve pas la solution que je souhaiterai.

Suite à une réinstallation de mon seven dans l'emportement j'ai formater le mauvais disque dur, le 3To de back up au lieu du 500 Go d'installation...

Donc je tente de restaurer la FAT du 3To mais je ne trouve pas trop de solution, j'ai deja fait une récupération des datas mais tout est en vrac (plus d’arborescence) et certains fichiers sont corrompus.

Voila si je souhaite juste restaurer le disque dans son état initial.

Merci d'avance de votre aide et de votre gentillesse.

Bien à vous.
TCI
 
Messages: 3
Inscription: 23 Sep 2014 11:28

Re: Formatage involontaire

Messagepar dante77 » 23 Sep 2014 15:37

Bonjour et bienvenu TCI,

Tu peux en tout cas récupérer tes données. Pour le reste, qqun ici te donneras peut-être plus d'idées.

voici un lien ou tu peux déjà lire un peu :

http://www.commentcamarche.net/faq/309- ... partitions

La première méthode est de faire une tentative de récupération des fichiers à l'aide d'un logiciel de récupération des fichiers supprimés. Cela ne restaurera pas ton disque dur, mais cela te permettra de retrouver la majeure partie des informations stockées.

La deuxième méthode est plus ambitieuse puisqu'elle a pour but de faire une restauration totale du disque ou partition. Il s'agit en fait de reconstruire la table d'adressage de la partition ou du disque, car c'est cette table qui est supprimée lors d'un formatage rapide. Il ne s'agit bien sûr pas du tout d'effectuer cette manipulation technique à la main, car là aussi il existe des logiciels de restauration de données après formatage qui permettent de retrouver le disque dur exactement comme il était avant le formatage.

T'avais pas fais d'image?


A+

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Formatage involontaire

Messagepar TCI » 23 Sep 2014 18:41

Bonsoir merci de la réponse,

J'ai déjà fait une récupération des fichiers mais certains sont corrompu dans l'oppération et de plus j'ai trop de choses a recup et tout est déclasser.

Je tente plutot la restauration du disque mais je ne vois pas dans les utilitaires que j'ai tester comment faire pour juste restaurer la FAT du disque si vous avez des softs a conseiller je suis preneur.

Merci d'avance.
TCI
 
Messages: 3
Inscription: 23 Sep 2014 11:28

Re: Formatage involontaire

Messagepar dante77 » 23 Sep 2014 19:37

Dernière édition par Hapax le 23 Sep 2014 22:58, édité 1 fois.
Raison: lien softonic supprimé
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Formatage involontaire

Messagepar arnauld » 24 Sep 2014 13:24

si c est formate c est formate, tu ne peux revenir en arriere. Tout ce que tu peux faire c est recuperer tes donnees. Je te conseillerais, comme dante77, l utilisation de testdisk http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk ... le_for_FAT
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Formatage involontaire

Messagepar TCI » 26 Sep 2014 09:59

Je comprend mais le formatage rapide c'est juste effacer la table d'alocation de fichiers il dois bien y avoir moyen de la reconstruire en scannant l'adressage mémoire de chaque fichier
TCI
 
Messages: 3
Inscription: 23 Sep 2014 11:28

Re: Formatage involontaire

Messagepar Revjones » 26 Sep 2014 13:58

TCI a écrit:Je comprend mais le formatage rapide c'est juste effacer la table d'alocation de fichiers il dois bien y avoir moyen de la reconstruire en scannant l'adressage mémoire de chaque fichier


Sans table d'allocation tes fichiers sont une masse de données brutes sur le disque; sans localisation, sans début ni fin. Les logiciels de récupérations scannent cette masse en reconnaissant la signature typique des types de fichiers les plus courants et en tentant de les reconstruire en récupérant ce qui se trouve entre les diverses signatures. Parfois avec succès, et parfois en générant un fichier corrompu.
C'est pourquoi il est préférable de conserver ses données au moins à double exemplaire et sur des supports distincts.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron