Formater mon disque dur

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Formater mon disque dur

Messagepar duke » 19 Fév 2008 18:18

Bonsoir,

Je dois formater mon disque dur (avec Windows Family) qui contient 2 partitions (c;e), j'aimerais formater entierement ces 2 partition, et d'une façon correcte. Ensuite je referais 2 partitions "clean".
Quelqu'un pourrait me donner la bonne manière de le faire.

Merci
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Formater mon disque dur

Messagepar duke » 19 Fév 2008 21:30

Toujours pas d'idée ?
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar gedeon1999 » 19 Fév 2008 22:06

Bonjour

Ici quelques explications sur le formatage d'une partition système et d'une partition non système:

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... on-systeme
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar kool56 » 20 Fév 2008 22:51

Bonsoir,

Avant de formater, je ne puis que te conseiller de sauvegarder les données les plus importantes.
Ensuite, sous XP , clic D dans Poste de Travail> Gérer> gestion des disques et tu suis l'assistant.
Il existe trois types de partitions:
1) primaire : trois ou quatre au maximum par disque dur,
2) étendue : une
3) logique: autant de logiques que souhaités dans la partition étendue.

le formatage et le partitionnement sont intimement liés. Donc, il s'agit de bien savoir ce que l'on
souhaite faire au préalable.
Ex: 1 partition primaire pour l' OS, 1 étendue avec trois logiques/
logique n° 1 = pour les programmes et documents/ n° 2 pour la musique et les images/
n° pour les sauvegardes.

Si tu as des questions complémentaires...
kool56

Messagepar JokeSmith » 20 Fév 2008 23:35

Bonjour,

Pour le Formatage de la partition système, on peut aisément le faire lors de l'installation de Windows (en bootant sur le CD d'installation de Windows). Par contre, on ne peut pas formater la partition système (C:) depuis windows ! Ce qui est logique puisqu'elle est en cours d'utilisation quand Windows est démarré. Par contre les autres partitions peuvent être formatées depuis windows avant la réinstallation.

Si je peux apporter une modeste contribution à l'installation ou la réinstallation d'un PC, voici quelques petits trucs que j'applique pour éviter les écrans bleus et les :!: BUGS :!: (depuis que je n'ai plus de cheveux sur la tête à force de me les arracher :lol: )

Avant de changer de config HardWare, s'arranger pour sauvegarder les données qu'on veut garder (document, configs, données jeux, etc...) sur un 2e HD ou une 2e partition ou alors un HD externe ou bien faire une image Ghost qu'on pourra graver sur DVD's. Avec Ghost Walker on pourra accéder à n'importe quel moment aux anciens fichiers.

Avant de commencer, télécharger tous les derniers drivers pour le nouveau matériel (les CD's de drivers fournis sont à 90% des cas déjà "périmés").

Sur une nouvelle config HardWare, repartir avec un Disque C: formaté et réinstaller un WinXP tout frais (réinstaller XP par-dessus, c'est pas top).

Après l'installation de Windows et de tous les Service Pack's et updates, faire une image Ghost (comme ça si l'installation des drivers pose problème, tu ne te retape pas l'installation de WinXP).

Après l'image, installer tous les derniers drivers et softs pour le matériel.

Si c'est ok, refaire une image Ghost au cas où l'installation de la suite poserait problème.

Pour finir, installer tous les programmes et jeux en évitant:
- les programmes du genre DiskKeeper et autre CleanSweep ou Registry Cleaner, ils apportent plus de bugs qu'ils n'en corrigent et sont pas toujours compatibles.
- Les vieux programmes, surtout ceux qui touchent au système (Tweaks et autre personalisateurs d'OS).
- Les programmes inutiles au fonctionnement du système. Plus y a de bins et de petit utilitaires, plus y a de sources de problèmes.

Par contre, pour éviter toute surprises désagréables, un bon AntiVirus et un FireWall sont de mise...

Personnellement je refais une Image finale lorsque tout fonctionne nickel chrome.

Certains me dirons peut-être que je suis trop prudent de faire autant d'images... mais cette démarche m'a évité bien des heures de pertes de temps et des cheveux gris. D'ailleurs, il va de soit que les images intermédiaires peuvent être supprimé à la fin de l'installation.

Bon PC :supers:
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
JokeSmith

Retourner vers Windows NT, 2000, XP