[Résolu] formater pour réinstaller XP (vieux pc)

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] formater pour réinstaller XP (vieux pc)

Messagepar Kiwi62 » 13 Nov 2016 12:36

Bonjour,

Voilà j'ai un pc hp pavilion de 10 ans. Il est de plus en plus lent, il rame beaucoup... Il arrive que je reste bloquer pendant 10 à 15 mn quand je joue à certains jeux facebook....

Bref, j'ai essayé de désintaller plusieurs logiciels qui ne me servent plus, d'éliminer pas mal de fichiers et défragmenter le disque dur, ça ne change rien...

J'aimerais donc formater le disque dur et réinstaller XP. J'ai les CD d'installation (9 au total) que j'ai gravé moi-même lors de l'achat du pc...

Pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre car je ne veux pas faire d'erreur... J'ai lu beaucoup de choses sur le net mais qui se contredisent parfois et j'estime ne pas m'y connaître assez pour me "lancer" seule....

Merci de votre aide ! Ca devient une vraie galère de se servir de ce pc :plaf:
Dernière édition par Kiwi62 le 20 Nov 2016 16:18, édité 1 fois.
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Re: formater pour réinstaller XP (vieux pc)

Messagepar duke » 13 Nov 2016 16:49

Bonjour Kiwi62,

Il est important que tu saches que Microsoft n'apporte plus de support à Windows XP depuis avril 2014 (si ma mémoire est bonne), ce qui pourrait te poser des problèmes, notamment, liés à la sécurité de ton système et de ta machine.

Ceci dit, voici quelques recommandations que je te suggère avant de réinstaller ton OS :

1) Faire une sauvegarde sur un disque dur externe ou une clé USB de tous les documents que tu souhaites conserver.

2) Assure toi d'avoir ta clé de licence officielle Microsoft pour ton OS (Windows XP), car cette clé te sera demandée lors de l'installation. Habituellement, un auto-collant Microsoft se trouvant sur ta tour ou sous ton portable comporte cette licence. Si tu ne l'as pas, tu peux installer et exécuter : ShowKey Plus (https://github.com/Superfly-Inc/ShowKeyPlus/releases) et/ou Belarc Advisor (http://www.belarc.com/fr/free_download.html), qui te donnera (entre autre) la clé de licence officielle.

3) Une fois les démarches citées plus haut efféctuées, tu peux te lancer dans la réinstallation de ton OS, et voici comment procéder :

4) Accède au BIOS pour changer l'ordre de boot (démarrage) de ta machine afin que ton pc démarre sur le lecteur CD. Pour accéder au BIOS, tu dois redémarrer ton pc et pendant la phase de démarrage presser continuellement sur la touche F10 de ton clavier (cette touche peut changer selon les constructeur..HP; Asus; Acer; Dell..). Une fois dans le BIOS, tu trouveras un onglet "Boot Order", et c'est ici que tu trouveras l'ordre dans lequel démarre ton pc et que tu devras mettre ton lecteur CD en N°1. Ensuite, tu presse sur la touche "esc" et tu confirme en pressant sur "Y" pour yes.

5) Puis, tu insère ton cd N°1 (tu écris que tu en à 9), et redémarre ton pc. Ce dernier va donc démarrer sur le cd, et l'installation débutera. Tu n'auras plus qu'à suivre les instructions à l'écran.

6) A un certain moment, la clé de licence te sera demandée. Il est donc important d'avoir cette licence, et c'est la raison pour laquelle tu dois bien suivre le point N°2.

7) Voilà, la réinstallation sera terminée... :-D

En te souhaitant bonne continuation,
Cordialement,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kiwi62 » 14 Nov 2016 12:35

Un grand merci Duke ! Je m'occupe de ça dans la semaine !

Les fichiers sont déjà sauvegardés sur un DD externe et j'ai trouvé la clé de licence (sur le côté du PC) ! Je sais que XP n'a plus de mises à jour, mais j'ai vraiment pas envie d'en changer ;-)

Une dernière petite question... :learn: J'ai un portable sous Windows 7 (récupéré à quelqu'un), le CD de sauvegarde pour installer Windows n'a pas été fait lors de la 1ère mise en route.... C'est encore faisable maintenant ou c'est fichu ?

Encore merci !

Cordialement
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Messagepar duke » 14 Nov 2016 17:43

Salut Kiwi62,

Merci pour ton retour,

Pour répondre à ta question concernant Windows 7 et si j'ai bien compris :

Tu peux sans problème télécharger l'image ISO de Windows 7 (en prenant soins de choisir la bonne version : Basic, Famille, Pro et son architecture 32 ou 64 bit, et bien sûr d'avoir la clé d'activation officielle Microsoft composée de 25 chiffres et lettres séparée par des tirets par bloc de 5).
Une fois télécharger tu pourras graver cette image ISO sur un DVD ou une clé USB (recommandé), ce qui te permettra de réinstaller ou de réparer ton système d'exploitation. Je me permet de te recommander de consulter ce tutoriel (j'espère que les libelluliens ne vont pas m'en vouloir), afin de t'aider dans ta démarche : http://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-us ... -ou-7.html

En espérant avoir pu t'aider,
Cordialement,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kiwi62 » 14 Nov 2016 19:10

Merci beaucoup de tes conseils !

J'ai réinstallé XP cette après-midi... Impossible de remettre l'accès à internet (Freebox) et de réinstaller l'imprimante (avec le CD)... Je comprends pas.... :crazy: Et puis pendant l'installation, il ne m'a pas demandé la clé de licence....
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Messagepar duke » 14 Nov 2016 21:01

Hello Kiwi62,

Pour ton accès à internet, vérifie bien que les derniers pilotes pour ta carte sont bien installés. Il en va de même pour ton imprimante.

Pour télécharger les derniers pilotes des composants et périphériques de ton pc, tu peux te rendre sur drivers cloud :
http://www.driverscloud.com/

Après avoir installer drivers cloud, tu pourras lancer la détection et ensuite installer les pilotes proposés.

En ce qui concerne la clé Microsoft :
Pendant ton installation, tu n'as pas eu besoin de signifier ta clé car je suppose que ton pc a été acheté avec Windows XP pré-installé (donc une licence Windows OEM), et que le N° de ta licence se trouvait déjà dans le BIOS de ta carte mère.
Je te recommande, néanmoins, de conserver précieusement ton N° de licence.

Bonne soirée,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kiwi62 » 15 Nov 2016 09:54

Merci à toi !!! Là je suis limite de "péter" un câble.... lol

Pour l'imprimante, le pc la détecte mais quand je mets le cd d'installation, il me dit qu'une erreur s'est produite et ne termine pas....
Faut-il éventuellement que je débranche la box et l'imprimante avant de démarrer le pc et rebrancher ensuite ou pas nécessaire ?

Je m'occupe de ça, je pense jeudi ou vendredi (malheureusement pas le temps avant...)

Puis-je revenir vers toi en cas de soucis ?

Encore merci, tout ça me stresse.... heureusement que j'ai le portable parce que sinon je n'aurai plus d'internet.... lol

Bonne journée !
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Messagepar duke » 15 Nov 2016 13:34

Bonjour Kiwi62,

Reste Zen ! :-D

Avant de brancher des brancher des périphériques, il faut t'assurer que ton OS (Windows XP) ait bien installé toutes les mises à jour et pack (de SP1 à SP3). Plus d'info à : https://support.microsoft.com/fr-ch/kb/322389

1) Pour l'imprimante : Désinstalle tous les pilote et supprime la de tes périphériques. Ensuite, réinstalle la, puis va rechercher les pilotes sur le site du constructeur (HP, Canon, Lexmark, etc...) depuis un autre pc (étant donné que tu n'as pas accès au net) et télécharge les sur une clé USB que tu installeras sur le pc (celui avec Windows XP).

2) Quand tu parle de la "box" tu désigne le router je suppose ? Ton pc est-il connecté avec un câble ou en WiFi ? Si c'est en WiFi, je pense qu'il s'agit là aussi d'un problème de pilote. Essaye de brancher ton router avec un câble RJ45.

Bonne journée,
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kiwi62 » 15 Nov 2016 16:48

Bonsoir Duke !

Concernant internet, le PC de bureau est connecté par câble ethernet donc non pas de wifi pour lui....

Je vais télécharger tout ce que tu m'as conseillé et je tente jeudi.... En espérant que ça fonctionne !!

Bonne soirée
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Messagepar Kiwi62 » 17 Nov 2016 10:28

La connexion internet "fonctionne" mais j'ignore comment.... lol

Quand je passe par l'icône firefox, ça ne fonctionne pas et là, je me suis retrouvée connectée en me servant de "drivercloud".... :crazy:

J'y comprends plus rien, la connexion existe mais pas par le "chemin" habituel... :plaf:

Quant à l'imprimante, toujours la même chose, elle est détectée mais l'installation ne va jamais au bout.... Le scanner de l'imprimante apparaît mais je n'ai rien dans ajout/suppression de programme du panneau de config....

Concernant la version XP c'est SP2 par contre, je n'arrive pas à trouver le type système (32 ou 64 bits...)
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Re: [Résolu] formater pour réinstaller XP (vieux pc)

Messagepar Kiwi62 » 20 Nov 2016 16:21

Le PC est reparti pour un tour !! lol

Problème de connexion internet réglé, je pense en téléchargeant SP3 ( car mon XP était en SP2) et pour l'imprimante, il manquait .net framework, après l'avoir téléchargé, j'ai pu installer l'imprimante sans problème !!!

Merci !!!
Kiwi62
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP