Formater un W2K sans rien

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Formater un W2K sans rien

Messagepar BigZ » 26 Aoû 2005 13:39

Bonjour,

J'ai une question stupide...je veut formater mon PC qui tourne sous windows 2000. Je veut juste le formater pas le réinstaller.

Sur moi je n'ai que Internet et eventuellement une disquette.

Comment puis-je faire?

Merci
BigZ
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar pigeon » 26 Aoû 2005 13:42

hello!!!
Euh... tu es conscient que si tu formates, ton systeme d'exploitation ne sera plus operationnel?
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar BigZ » 26 Aoû 2005 13:51

MDR, je fini aujourd'hui mes 4 années d'apprentissage d'informaticien...

Oui je sais ca, mais j'aimerai savoir si il existe un petit programme a mettre sur une disquette bootable afin de formater le HD. Mon but étant de ne rien laisser sur ce pc...
BigZ
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Aoû 2005 15:11

Le cd de windows2000, comme cleui de xp , doit être bootable (pour XP je suis sûr, pour 2000 je suppose), donc c'est lui qui se charge de tout ça, et l'installateur intègre un petit outil qui propose le reformatage et le partitionnement si besoin est.
Le tout est de paramétrer la séquence de boot dans le bios.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar pigeon » 26 Aoû 2005 15:26

BigZ a écrit:MDR, je fini aujourd'hui mes 4 années d'apprentissage d'informaticien...

ok ok ca va j'ai rien dit!!!!!

Image

Naaaaaaaaaan j'plaisante, rassure-toi ^^
Vu comme ça, je retire ma question ;) (meme si elle a permis de mieux cerner la question)

Pour ma part, j'ai jamais essayé, mais si tu formates betement avec le cd de windows, et qu'au reboot tu ne relances pas l'installation de win, ca ne devrait pas fonctionner?
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 26 Aoû 2005 16:13

BigZ a écrit:MDR, je fini aujourd'hui mes 4 années d'apprentissage d'informaticien...

Et on ne vous apprend pas à formater un disque? :lol:

Alors comme dit, le CD de Win2000 doit être bootable, ce qui te permettrait de formater directement via la routine d'installation.
Deuxième option, la disquette de démarrage sur laquelle il faut copier format.com (qui se trouve dans le répertoire système)
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vaadasch » 26 Aoû 2005 17:04

Plus simple tu te procure une disquette dos tu demarre avec tu arrive au dos et tu tape format c:

et normalement formatage bah niveau devrait pu restait garnd chose sur le disque.

A moins d'avoir un prog ed recupération et encore aprés un formatage bah niveau tu récupere pratiquement rien
Rie tout le monde riras avec toi,
Pleure tu seras seul à pleurer.
Vaadasch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 26 Aoû 2005 19:08

Vaadasch a écrit:Plus simple tu te procure une disquette dos tu demarre avec tu arrive au dos et tu tape format c:

et normalement formatage bah niveau devrait pu restait garnd chose sur le disque.

A moins d'avoir un prog ed recupération et encore aprés un formatage bah niveau tu récupere pratiquement rien

Heu juste quelques précisions, il me semble qu'une disquette dos ne "verra" pas les partitions ntfs de 2000 (sauf si il l'a installé en fat32). Sinon le formatage bas niveau c'est le type de formatage auquel on a quand même assez rarement recours, un logiciel de wiping fera aussi bien l'affaire.
Dernière édition par Falkra le 26 Aoû 2005 20:00, édité 1 fois.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Disquette Boot

Messagepar Rikly » 26 Aoû 2005 19:35

Bonsoir à tous.

Faire une recherche "Boot disk" sur Google.
Télécharger une disquette de boot, n'importe quel système, mais au minimum Win 98SE.
Booter avec la disquette.
Fdisk.
Format c: /s

Bon week-end à tous.
Rikly

Messagepar PhilFree » 26 Aoû 2005 19:51

Le saviez-vous ?

Formatter un disque ne signifie pas effacer toute trâce des fichiers contenus sur ce disque.

Pour effacer réellement le contenu d'un disque il faut écrire sur la totalité de sa surface au moins une dizaine de fois des "patterns" de bytes type "10101010", "01010101", "00000000","11111111", etc.

:!:
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Aoû 2005 19:56

C'est ce que je voulais dire par logiciel de wiping, je ne sais plus comment ça s'appelle exactement. Il y en a qui tournent sur ultimate boot cd, 4 outils de wiping, ça effacera tout définitivement sans qu'on puisse relire après.

http://www.libellules.ch/cdboot.php
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Vaadasch » 26 Aoû 2005 21:23

Ouep exact pour l'éffacement complet faut réécrire plusieur fois mais bon faut etre paranos pour faire sa non ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour mon format c: j'ai oublier l'option fdisk si le disque etait en ntfs. :oops:

Maintenant faudras voir ceux que BigZ veut vraiment faire en parlant de formatage car au plus simple il met son disque en esclave sur une autre machine et il utilise le formatage dans windows directement.
Rie tout le monde riras avec toi,
Pleure tu seras seul à pleurer.
Vaadasch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 26 Aoû 2005 21:38

Bah quand on vend un pc (ou juste un disque dur), on est content d'être sûr que personne ne pourra s'amuser à essayer de récupérer des données, même sans être parano, autrement c'est vrai que ça n'est pas forcément nécessaire à chaque fois, c'est sûr.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 26 Aoû 2005 22:31

Vaadasch a écrit:Maintenant faudras voir ceux que BigZ veut vraiment faire en parlant de formatage car au plus simple il met son disque en esclave sur une autre machine et il utilise le formatage dans windows directement.

"Au plus simple"!? Ca demande quand même de retirer et déplacer physiquement le DD, en plus de recourir à un second PC. Un simple boot disk ou boot CD bateau suffit largement.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows NT, 2000, XP