formater XP et installer W7 , possible ?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

formater XP et installer W7 , possible ?

Messagepar cxcou » 10 Oct 2014 08:42

Bonjour
J'ai un pc avec XP sur le disque dur, je souhaiterais supprimer cet OS et installer W 7 à la place.
Pour info, je n'arrive plus à retrouver le CD avec l'iso que j'avais effectuée lorsqu'il était neuf.
Pour installer W7 j'ai la boite ( édition familiale ) avec le CD ( 32 bits ).
Le pc est un FUJITSU/SIEMENS de type " scaléo P " je pense qu'il est compatible.
Est-ce que cette démarche est faisable ? .......et si la réponse est positive, avez-vous quelques conseils
à me donner !
cxcou
Libellulien
Libellulien

Re: formater XP et installer W7 , possible ?

Messagepar Kappa » 10 Oct 2014 10:46

Bonjour cxcou ,

Tout d'abord il faut connaître la configuration exacte du PC.
En effet "FUJITSU/SIEMENS Scaléo P" est une gamme de produits et non pas un produit spécifique. Il y a un peu plus d'une quarantaine de références sur le site de FUJITSU comme le montre cette copie écran (et un de mes anciens PC FUJITSU-SIEMENS Scaléo Pa de 2005 ... donné à une œuvre caritative!):
ImageImage

> Par conséquent il est prudent de faire appel à un outil de diagnostic qui dressera un bilan complet du pc :
Outil de diagnostic du pc (par exemple) : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... /11/Speccy
Site éditeur : http://www.piriform.com/speccy
Image
Une fois installé, la première page "Résumé" donnera les informations de base nécessaires pour la suite.

> Ensuite il est fortement recommandé de faire usage du Conseiller Microsoft pour la mise à niveau vers Windows 7:
Conseiller de mise à niveau Windows 7 : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... aspx?id=20
Image
Un bilan sera fait sur la compatibilité du système et de ses périphériques ainsi que des applications installées.

> Enfin, un peu de lecture de Microsoft vous permettra de bien effectuer la mise à niveau :
Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 : http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... 7#T1=tab01
Image
Cela permettra d'aborder sereinement la procédure :wink:

> Quant au déroulement de l'opération, c'est assez simple si vous installez le nouvel OS en lieu et place de l'ancien. L'installateur de Windows 7 renommera le répertoire initial de XP de "Windows" en "Windows.old" de façon à pouvoir récupérer l'ancien système au cas où. Suivra ensuite une mise à niveau (plus ou moins longue!)et la réinstallation des applications (par vos soins). Et si tout fonctionne bien, après une semaine, vous pourrez supprimer le répertoire Windows.old afin de récupérer de l'espace disque.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, procéder à une installation sur une autre partition du disque dur interne. Dans ce cas vous disposez de deux environnements, encore faut-il en avoir l'usage.

Donc à vous de voir à partir de ces quelques éléments.

Bonne journée. :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar cxcou » 10 Oct 2014 22:17

W ou ha o u ou ou u u u u u u u u ! ! ! !.........ça fait de la lecture !

bonsoir Kappa, merci d'être intervenu, je vais clarifier la situation. J'ai déjà un pc en dual boot XP/W7 qui
fonctionne très bien, mais j'ai également cet autre PC avec XP dessus ( qui servirait à mon épouse ) que je
voulais remettre en service, donc supprimer XP et installer W7 ( je possède une boite ) si possible !
dans ton message, je constate qu'il y a pas mal de boulot, et j'avais pensé à un autre procédé qui consiste-
rait à enlever le disque dur interne( celui actuellement avec XP ) et le remplacer par un neuf. Peut-être que
l'opération serait moins exigeante pour un newbee dans mon genre......
De toute façon il faut que je regarde la configuration du pc ainsi que la compatibilité, après je reviendrai
donner les infos.
cxcou
Libellulien
Libellulien

Messagepar Kappa » 11 Oct 2014 08:28

Bonjour cxcou ,

Certes "cela fait de la lecture", mais celle-ci est faîte pour vous éviter des désagréments par des manipulations et des dépenses inappropriées.
Une remarque qui confirme cela : le changement du disque dur par un neuf ne vous assure nullement la compatibilité du pc sous Windows 7. Seul le "Conseiller de mise à niveau" fournit par Microsoft vous donnera toutes les indications vous permettant d'envisager (ou pas!) l'installation d'un nouveau Windows.
L'outil de diagnostic précisera la nature des composants du pc, ce qui est très utile pour connaître les références (ram, disque dur, carte graphique, carte mère,...) avant tout nouvel achat.

Un petit effort vous évitera donc bien des déconvenues :wink:

Bonne journée ... et bon courage :)
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar cxcou » 19 Oct 2014 08:14

Bonjour....KAPPA, je n'abandonne pas le sujet, actuellement je suis bien fatigué et n'ai pas
la tête dans le PC, d'ailleurs, parfois je la perds, et lorsque je la retrouve, quel bonheur ! :(
il me faut retrouver des forces sur le physique et le mental pour m'occuper du PC. :pouark:
A bientôt, bonne journée.
cxcou
Libellulien
Libellulien

Messagepar Kappa » 19 Oct 2014 09:07

Bonjour cxcou,

Prenez soin de vous avant tout, le pc peut attendre. Je demeure à votre écoute pour la suite de votre projet :wink: .

Bonne journée.
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP