FREE baisse ses vitesses sans préavis

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

FREE baisse ses vitesses sans préavis

Messagepar Schobrink » 10 Nov 2006 11:38

Bonjour
Voila, je tournais à entre 4 et 5 Mb avec Free en IP/ADSL débit Max pour 8 Mb théoriques, sans problèmes hormis 3 incidents en 1 ans, et voila, que sans prévenir (ont prévenu une fois que c'était fait), ils m'ont passé en IP/ADSL 2_Mb sans me demander mon avis (1,3 effectif), et ils ne veulent plus me remettre en 8Mb sauf contre envoi en recommandé d'une acceptation de prise de risques de déconnexions ou de tous problèmes futurs, déchargeant ainsi la responsabilité de free. Traces écrites à l'appui. Est-ce légal?
Le prix de l'abonnement ne change pas pour autant, sachant déjà qu'on paye pour la télé qu'on a même pas.
Et voila le piège à cons s'est refermé.
Quand on sait qu'ils font çà probablement pour délester leurs lignes qui sont à saturation....
Si quelqu'un est dans le même cas merci de me dire la suite à donner.
A+
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Tomcat » 10 Nov 2006 11:57

Bonjour Schobrink,

J'ai lu ton message, je voudrais juste poser une question, je voudrais savoir si tu DL avec Emule ou avec un autre programme des programmes protégés.
J'ai lu sur un article un jour que les fournisseurs internet pouvais diminuer la bande passante pour les clients qui ont la connexion 24 su 24 h.

C'est simplement une idée qui n'est pas en rapport avec ton problème, mais c'est une question de ma part.

@ Tomcat
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar gruyère » 10 Nov 2006 13:38

Bonjour,

Très difficile d'y répondre sans connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. As-tu téléchargé avec ta mule, comme mentionné par Tomcat ?

A mon humble avis, le seul moyen est de lire ton contrat. Je sais, ce n'est pas le genre de lecture très passionant mais c'est le seul endroit où tu trouveras ta réponse (j'imagine un truc du genre "Free se réserve le droit de diminuer la bande passante sans préavis, etc...").

Sinon, essaie de t'adresser à une association de protection des comsommateurs. Tu y trouveras des juristes qui pourront certainement t'aider.

Bien à toi

gruyere
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 10 Nov 2006 14:11

Si les contracts sont les même qu'ici, à savoir aucune obligation de performance ni garantie de fonctionnement, seule obligation payer au minimum 12 mois...

...il me vient parfois des idées d'épuration ethnique: les marketeux, les avocats, les cadres supérieurs :twisted:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

...

Messagepar Schobrink » 10 Nov 2006 14:30

Oui, j'ai dl un peu sur la mule, mais c'était des choses rares donc très lentes inférieures à 5 kb/s (il y a le brouilleur). Je ne sais pas si y a un rapport?
J'ai renvoyer un tas de e-mails à free qui a toujours refusé sous divers pretextes, notamment en disant:
Nous ne pouvons pas prendre le risque de vous repasser en ipmax et ceci a été fait sur conseil de france télécom.
Si nous vous repassons en ipmax vous risquez de perdre la connexion et nous mettrons plusieurs jours voir semaines à régler le problème. Quelle intox!!!
Et puis la réponse à mon dernier mail, me dit que la demande à France Telecom de recabler en IP/max a été faite et que ce sera fait des les 15 jours.
Quelle cacophonie
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Audran » 10 Nov 2006 15:20

Salut!
J'ai eu le même problème, je n'ai toujours pas été remboursé de mon mois payé pour rien...
Je t'invite à regarder l'article:
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4005
Et c'est là que j'ai tout compris et j'ai redemandé une ip/adsl max!
Et c'est pas tant un problème de p2p, c'est lorsque l'on est non dégroupé, on coûte trop cher à l'opérateur alternatif (ici Free) et il se murmure de manière de plus en plus forte, que Free (et les autres) lâcheront les non dégroupés.
Et non, Free ne communique pas sur ses bridages.
Bon courage!
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 10 Nov 2006 16:12

Plus que la mule, quel est ton taux d'affaiblissement, et ta distance au NRA ? (infos disponibles dans la console de gestion du compte, "afficher les infos techniques de ma ligne").

Ceci dit normalement ça ne se fait pas, dans ce sens, à ma connaissance du moins. Je suis surpris. Seul un fort éloignement au NRA le justifierait.

Dégroupé ou non ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

....

Messagepar Schobrink » 10 Nov 2006 17:24

Je suis ne suis pas en dégroupage total. La longueur de ligne est de 860 m du NRA (400 m à vol d'oiseau du standard) donc l'atténuation est faible 13 dB, débit estimé descendant à 8,1 mb/s .ECI DSLAM.
Comme c'est dans un petit patelin, c'est sûr qu'il n'y aura jamais de dégroupage total.
A force d'envoyer des imels de réclamation au service technique, qui refuse toujours sous des prétextes déments (ils prétendent agir sur les conseils de France Télécom), un des préposés vient de me dire qu'il allait faire une demande pour être reconnecté en IP MAX. Je vais bien voir si c'est vrai ou s'ils ont répondu ça pour se débarrasser de moi.
Schobrink
Libellulien
Libellulien

....

Messagepar Schobrink » 10 Nov 2006 18:38

J'ai regardé le lien d'Audran (merci)
""Je t'invite à regarder l'article:
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4005 ""
Je crois avoir compris que depuis le 31 / 10 /2006 free est seulement maintenant capable de passer de IP/Max (8Mb) à IP/ADSL 2.4Mb, chose qui était impossible avant.
Un grand nombre de commandes on donc été exécutés à partir du 31/10/2006, notamment pour l'ADSL nu.
Or en mars 2005, lors de problèmes de synchronisation sur le DSLAM ECI qui contient un bug connu, j'avais à l'époque demandé de redescendre en 2,4 mb, mais c'était impossible à faire et cela n'a jamais été fait. Ma demande a été enregistrée et a du rester en souffrance (impossible non plus d'annuler la demande) et vient d'être exécutée 20 mois après.
Je pense que cela pourrait venir de là.
Alors quand on entend les gens de la hot line vous raconter des bobards à dormir debout.....
Enfin, on verra bien pour la suite.
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

...

Messagepar Schobrink » 10 Nov 2006 18:43

Je rajouterais seulement que de mars 2005 à aout 2005, c'était l'enfer pour se synchroniser. Et mystérieusement, après le 15 août 2005, un miracle s'est produit. Aucune coupure de aout 2005 à mars2006 (chenillard permanent rapise) puis problème identique en juin 2006, et encore septembre 2006 (à chaque fois 5 jours d'arrêts)
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Audran » 10 Nov 2006 19:59

Et, en ce qui me concerne, pour le même problème, coupure tout le mois de septembre 2006... Et le comble, lors d'un "tchat" avec une conseillère technique de Free (un nouveau service), je lui pose la question du problème de la migration et la conseillère (ou le conseiller) a deconnecté le tchat...

[url][URL=http://img316.imageshack.us/my.php?image=tchatfreedouteuxqh3.jpg]Image[/url][/url]
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar PMLux » 11 Nov 2006 03:51

Etonnant non? :D
PMLux

Messagepar deltac1 » 11 Nov 2006 18:15

Salut,

Pour répondre à la question de base, ce procédé est totalement inadmissible !!! Généralement, chez Free, le débit augmente sans préavis et sans augmentation de px de l'abonnement.

Es-tu sur de ne pas avoir été "entortillé" par un autre FAI ?

Pour en savoir plus sur ta région, va sur ce site et tu pourras même en savoir + en exposant ton pbl.

http://www.freenews.fr/nat.html

Pour les adeptes de la mule( sujet qui n'avait rien à voir avec la question ), en région stéphanoise, cela à ramé pendant 3 mois (connexion impossible sous Free) et depuis le début de semaine ça refonctionne à fond ( à priori, Free a viré le bridage serveurs vu le mécontentement de sa clientèle....... ! )

:-D
deltac1

FREE--->R.I.P. AMEN

Messagepar Schobrink » 26 Nov 2006 10:05

Bonjour
J'ai donc fait une demande à Free pour repasser en IP/débit max 10 MB, demande enregistrée, et comme rien ne venant tout seul, j'ai relancé ma demande et là on me répond:
"L'opération de migration a ipmax a été annulée, votre ligne s'est avérée incompatible avec le débit max." ...ce qui est forcément bidon, puisque cela a bien fonctionné pendant 1 an et demi.
Il ne semble pas y avoir de recours possible, car Free n'est pas tenu de fournir la vitesse annoncée.
De plus, Free dit que tous les clients connectés sur un DSLAM de marque ECI sont redescendus d'office à 2 Mb/s.
Les DSLAM ECI ont un bug rendant incompatibles les freebox (problèmes de synchronisation) en réalité ce seraient les puces de la freebox qui seraient beuguées.
Comme France Telecom ne touchera jamais à ses DSLAM, risquant de créer des incompatibilités dans son propre réseau, la seule solution qu'a trouvé Free, c'est de baisser les vitesses (retour à 10 Mb impossible), ce qui les arrangent bien, en attendant que les DSLAM ECI vieillissent et soient remplacés (on peut toujours rêver).
En réalité, ce bug serait un prétexte qui dissimule des gros problèmes de saturation du réseau free en non dégroupé, ainsi que des coûts jugés trop élevés par free.
Donc aucun avenir chez Free en zone non dégroupées.
Ma vitesse de pointe est maintenant de 800 à 900 kb/s au lieu des 5 Mb/s auparavant. C'est ça le progrès....
Y a pu qu'a s'en aller de chez Free et aller cher Orange pour une poignée d'euros en plus. (mon voisin, chez Orange, tourne à plus de 6 Mb/s)
Aucun dégroupage possible à espérer de chez free qui dégroupe qu'à partir d'une certaine quantité d'abonnés (ils en auront encore moins avec de telles pratiques).
Alors si vous ètes dans un trou, vaut mieux quitter free et l'oublier à jamais.
AMEN
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 26 Nov 2006 10:08

Bonjour, sur quel DSLAM est-tu raccordé ? (juste pour aller voir la carte de dégroupage).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Schobrink » 26 Nov 2006 10:14

Je suis sur TO189
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Re: FREE--->R.I.P. AMEN

Messagepar Audran » 26 Nov 2006 11:59

Schobrink a écrit:
Donc aucun avenir chez Free en zone non dégroupées.
Ma vitesse de pointe est maintenant de 800 à 900 kb/s au lieu des 5 Mb/s auparavant. C'est ça le progrès....

Heu, perso, c'est ce que j'ai en IP/adsl max, je suis quà 1605 m environ du dslam, avec un affaiblissement de 26dB c'est pas bien?
Y a pu qu'a s'en aller de chez Free et aller cher Orange pour une poignée d'euros en plus. (mon voisin, chez Orange, tourne à plus de 6 Mb/s)

Oui, Orange pour les non-dégroupés, c'est la bonne solution, en cas de problème, ils ont des boutiques et c'est pratique!!
Aucun dégroupage possible à espérer de chez free qui dégroupe qu'à partir d'une certaine quantité d'abonnés (ils en auront encore moins avec de telles pratiques).

Oui, à ce que j'ai compris, à partir de 15% du marché sur le dslam en question

Alors si vous ètes dans un trou, vaut mieux quitter free et l'oublier à jamais.
AMEN
Schobrink

Et, oui, je le redis, la politique des FAI, et de Free en particulier, n'est pas favorable aux non dégroupés (ND), on leur coûte trop chère en bande passante! De plus, pour la hotline (à 0.34cts d'€/minute), quand t'es dégroupé, la communication avec un "technicien" est quasi-immédiate... Même dans le traitement de la clientèle, il y à discrimination (c'est un mot à la mode)!!
Perso, chez moi, 9T vient de dégroupé total en option 1 (je peux être indépendnat du réseau Orange) depuis 15 jours... Je me tâte, j'attends 2007 pour voir si Free dégroupe mon dslam...
Bon dimanche! :wink:
Coluche
mon blog!
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)