Fumeurs...ca fait froid dans le dos

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Falkra » 02 Déc 2006 13:52

Bravo à ceux et celles qui réussissent à s'arrêter. :clap :clap :clap
Tenez bon, et ne retombez pas dedans.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Revjones » 16 Déc 2006 02:13

Une liste (exhaustive?) des restaurants non-fumeurs en Suisse:

http://www.ambiancesansfumee.ch/
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Patosh » 16 Déc 2006 09:11

bonjour à tous,

malheureusement, ça fait 23 ans que je fume... et j'arrive pas à stopper :oops:

en belgique, l'interdiction de fumer dans les restaurants sera effective au 1er janvier, et, en tant que "gros" fumeur, je trouve que c'est une bonne idée... les non-fumeurs ne sont pas obligés de manger dans une odeur de tabac froid...

par contre, l'interdiction de fumer dans les bars, cafés et autres débits boissons est, je pense discutable... qu'en pensez -vous ?

je fréquente régulièrement ce type d'établissement et la grosse majorité de la clientèle est composée de fumeurs... une interdiction de ce genre conduirait, à mon avis, à la fermeture de nombreux établissements...

mais ce n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Revjones » 16 Déc 2006 12:58

patosh a écrit:je fréquente régulièrement ce type d'établissement et la grosse majorité de la clientèle est composée de fumeurs... une interdiction de ce genre conduirait, à mon avis, à la fermeture de nombreux établissements...


C'est pourtantt loin d'être le cas. Dans les pays ou l'interdiction est en vigueur on atteint un taux de satisfaction proche de 100% et la fréquentation ne baisse pas ou que très peu. Il ne faut pas oublier que la clientèle non-fumeuse potentielle est de loin majoritaire ;) (2/3 en Suisse, sauf erreur). Et au final non seulement tout le monde s'en porte mieux, notamment le personnel, mais en plus s'en rend compte.
On constate aussi comme effet de bord la diminution de la consommation de tabac, et là encore je n'ai jamais entendu un fumeur s'en plaindre :)

en belgique, l'interdiction de fumer dans les restaurants sera effective au 1er janvier, et, en tant que "gros" fumeur, je trouve que c'est une bonne idée... les non-fumeurs ne sont pas obligés de manger dans une odeur de tabac froid...


Il se trouve que même les fumeurs, ou en tout cas une bonne partie, n'aiment pas la fumée des autres. Finalement ça dérange tout le monde. C'est dommage dès lors qu'il faille interdire plutôt que pouvoir compter sur le bon sens des gens.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar werewolf » 16 Déc 2006 14:55

En ce qui concerne les boites de nuits, beaucoup de fumeurs les fréquentent. Parmi eux, on trouve un pourcentage peu élevé de fumeurs dit "sociaux", qui fument lors de soirée seulement. Les autres, et je parles pour en connaître beaucoup, sont de vrais fumeurs qui sont autant intoxiqués que je l'ai été (je fume encore, mais beaucoup moins qu'avant !) qui n'admettent pas de sortir sans boire ET fumer.

Pour nombre de jeunes (plus qu'on ne le pense en général) sortir en boite va de paire avec fumer, et souvent, c'est plus d'un paquet qui passe dans une soirée (en prenant en compte bien sûr les "taxes" des copains !)

Pour ce qui est des restaurants, je suis d'accord avec Revjones quand il dit que nombre de fumeurs n'aiment pas la fumée des autres. Mais il faut prendre également en compte que la plupart des fumeurs ne s'occupent aucunement de l'indisposition des autres par leur propres fumées. Ainsi, au restaurant, j'ai déjà vu un fumeur qui fumait en prenant son apéro, alors que d'autres mangeaient autour de lui, et rendu au dessert à demander à une personne à une table voisine de bien vouloir éteindre sa cigarette car la fumée le dérangeait... avouez que là, c'est un peu se foutre de la gueule du monde...

Sans me mettre en avant, je pense ne pas avoir été un sale con à ce sujet là. Dès que je peux, je fume toujours à l'extérieur, même si l'on me dit que ça ne dérange pas dans la maison ou le restaurant. Même chez moi, ce que me femme apprécie énormément !! ^^

Cette histoire d'interdiction n'a pas été, à mon avis, assez réfléchie. On affirme que les fumeurs se doivent de respecter les non-fumeurs et les lieux publics, mais à mon sens, une simple interdiction ne changera pas grand-chose. Tant qu'à faire, autant interdire la cigarette (certains états américains interdisent de fumer jusque dans la rue, du coup, les fumeurs sont obligés de rester chez eux pour fumer, ou arrêtent pour sortir plus souvent), mais cela nuirait d'une part au vendeur de tabac qui ne verrais son chiffres d'affaires baisser de façon alarmante (en venant acheter un paquet de clopes, on prend souvent un journal, un magazine, ...), mais d'autre part à l'état qui pompent tout de même une sacré marge sur le tabac.

Des calculs ont été montrés et démontrés par des personnes qui connaissent les milieux de la finances, et il en ressort que la perte survenant si tous les fumeurs arrêtaient de fumer ne serait pas compenser par un quelconque ajout financier.

Exemple : je suis un gros fumeur, et je veux arrêter pour une raison X ou Y.
Etant dépendant, je fais appel à un médecin, voire plusieurs fois, puis j'utilise un traitement pour me passer des effets de manques et ainsi arrêter de fumer. Et bien l'argent que j'ai dépensé chez le toubib et chez le pharmaciens ne compenseraient l'argent que je ne mettrais plus dans le tabac (je crois me rappeler d'une perte de l'ordre de 45 à 55%, mais mes souvenirs sont un peu floues à ce sujet, désolé ! ^^)

Il n'y a pas vraiment de méthodes miracles pour arrêter le tabac en général. Un choc émotionnel peut être plus efficace qu'une pastille à sucer pendant 2 mois... On parle de volonté, mais avant la volonté, il faut une motivation. Je sais que fumer m'enlève quelques années de vie... et alors... si la peur de mourir ne m'incite pas à arrêter, qu'est-ce qui le fera ? sûrement pas une interdiction de fumer dans les lieux publics. J'achèterais du café au magasin pour pouvoir fumer en prenant mon café chez moi, c'est tout. Et de fait, il y a forcément des marchants qui vont en patir, et certains dont les affaires n'iront plus assez bien, fermeront, comme le dit Patosh !

Mais comme il le dit aussi, ce n'est que mon avis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité