Gare aux risques de tsunami... en Suisse

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Gare aux risques de tsunami... en Suisse

Messagepar lvic » 29 Oct 2012 16:14

Bonjour amis Helvètes.
Le saviez-vous? :shock:

Privé de façade maritime, le pays a toutefois déjà connu un tsunami en 563, sur le lac Léman.

Ce n'est pas une blague : la Suisse, qui n'a aucune façade maritime, n'est pas pour autant à l'abri d'un tsunami. Un tel phénomène a en effet déjà eu lieu sur le lac Léman et pourrait bien se reproduire, selon une étude très sérieuse publiée dans la revue scientifique .

Les chercheurs de l'Université de Genève ont enquêté minutieusement sur une vague géante qui a déferlé sur le lac au VIème siècle sur le plus grand lac naturel d'Europe de l'Ouest. En 563, un éboulement dans une montagne à 70 kilomètres de Genève a causé ce phénomène, connu comme la catastrophe du Tauredunum, le nom du mont en question. En scrutant les profondeurs du lac, les chercheurs ont réussi à reconstituer les événements. Les roches ne seraient pas tombées dans le lac lui-même, mais auraient eu un impact sur les sédiments.

Une vague de 13 mètres à Lausanne

D'après les chercheurs, qui ont scruté les profondeurs du lac Léman, l'éboulement aurait touché des sédiments meubles au fond du lac, ce qui aurait causé l'effondrement de terrains à l'endroit où le Rhône entre dans le lac, puis le tsunami.

Cette vague aurait atteint jusqu'à 13 mètres à Lausanne et 8 mètres à Genève. Les documents historiques indiquent que le tsunami de 563 a inondé les rives, emporté villages, troupeaux et habitants et détruit le pont de Genève. Dans cette ville, la vague serait bien passée au-dessus des murs de la cité, faisant plusieurs morts.

Genève particulièrement vulnérable

Une telle catastrophe pourrait tout à fait se reproduire sur les rives du lac Léman, où vivent plus d'un million de personnes, dont 200.000 rien qu'à Genève. Cette dernière est d'ailleurs particulièrement vulnérable, estiment les scientifiques. Elle est en effet située à une faible altitude par rapport au niveau du lac et sa localisation, à l'extrémité du lac en forme d'entonnoir, où l'amplitude des ondes serait plus élevée.

En raison de la forme du lac Léman, Genève est particulièrement vulnérable :

"Aujourd'hui, une vague [de la taille de celle de 953, soit 8 mètres] inonderait totalement une grande partie du centre-ville de Genève", préviennent les chercheurs, dans le . Le risque de tsunami est donc "sous-estimé", bien qu'il soit connu des géologues. Et d'autant plus imprévisible que, selon , si une vague géante se formait sur le lac, elle ne mettrait que quelques minutes à atteindre les rives habitées.

source : http://info.sfr.fr/monde/articles/gare-aux-risques-de-tsunami-en-suisse,1291697/#sfrintid=P_actu_slide1_txt_infos&sfrclicid=ABP_actu_slide1_txt_infos
Image
Avatar de l’utilisateur
lvic
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 814
Inscription: 24 Mar 2005 18:23
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Gare aux risques de tsunami... en Suisse

Messagepar Revjones » 29 Oct 2012 16:28

Pour le tsunami on dira "peu probable", vu l'éloignement de l'océan Pacifique des côtes Genevoises, mais le reste est plausible.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Gare aux risques de tsunami... en Suisse

Messagepar Hapax » 29 Oct 2012 18:00

le terme de tsunami est particulièrement inapproprié,dans ce cas...aucune chance qu'il arrive une telle vague ,avec le relief existant...ce qu'il y a eu sur le lac Leman n'est qu'un accident géologique anecdotique...les plaques tectoniques se situent légèrement plus loin...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11563
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Gare aux risques de tsunami... en Suisse

Messagepar duke » 30 Oct 2012 01:29

Debleu debleu !
C't'équipe !
HP Envy 700 - 277 ez
Windows 10 64-bit
Intel Core i7 4770 - 32gb DDR3
Asus GeForce GT 730 - 4gb
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
duke
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 17 Nov 2006 12:12
Localisation: Genève


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités