[Mac OS X] Générer une liste de dossiers et fichiers

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Mac OS X] Générer une liste de dossiers et fichiers

Messagepar Revjones » 03 Sep 2015 20:35

Bonjour à tous,

S'il vous arrive d'avoir à générer des listes de fichiers ou de répertoires, la méthode suivante peut vous intéresser. Outre sa simplicité, elle a pour particularité de ne nécessiter aucun logiciel spécifique. Voici comment procéder:

Lancez TextEdit et créez un nouveau document. Dans le menu "Format", cliquez "Convertir au format Texte" (ou Shift-Command-T). La barre d'outils de formatage du texte doit disparaître.

Ouvrez le Finder et rendez-vous dans le dossier dont vous souhaitez générer la liste des fichiers. Sélectionnez-les et glissez-déposez-les dans la fenêtre de TextEdit pour en générer une liste.
Image

Si vous n'avez que faire des chemins d'accès vous pouvez, au lieu de glisser vos fichiers, les copier depuis le Finder (Command-C) puis les coller dans la fenêtre de TextEdit (Command-V). N'apparaîtront alors que les noms des fichiers.
Image

Maintenant si vos fichiers à lister sont éparpillés dans plusieurs répertoires il est bien entendu possible d'utiliser la fonction de recherche du Finder afin de les cibler en fonction de leur nom, type, taille, ou des dizaines d'autres critères disponibles.

Image

La suite se passe exactement de la même façon que précédemment: sélection des fichiers depuis la fenêtre des résultats, puis glissade ou copie vers TextEdit.
Évidemment cette fonction n'a pas la puissance ou la flexibilité d'un logiciel spécialisé, mais elle a l'avantage de la simplicité.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités