Geolocalisation HTML5/Google - impressionné/inquiet...

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Geolocalisation HTML5/Google - impressionné/inquiet...

Messagepar razibu » 30 Juin 2010 17:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis amusé à essayer certaines possibilités du HTML5 présentes dans les nouvelles versions de Firefox ou de Chrome. Celle qui m'impressionne le plus c'est la possibilité de géolocalisation.

Je suis chez Citycable à Lausanne et je m'attendais à recevoir un position très approximative. En réalité, ma position est correcte à une dizaine de mètre près!!!! Je me demande quelle information est utilisée pour arriver à cette précision!!!!

J'ai utilisé par exemple : http://htmlfive.appspot.com/static/whereami.html (trouvé par Google mon ami) avec Firefox 3.6.6. Quand je vois la précision, je me dis que les informations utilisées doivent venir directement de mon fournisseur d'accès. Je ne vois pas comment autrement.

Quelle est votre expérience ? Je dois dire que c'est presque inquiétant.

Raz
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Geolocalisation HTML5/Google - impressionné/inquiet...

Messagepar Revjones » 30 Juin 2010 20:17

La fonction se base sur une possibilité déjà existante de localiser le lieu géographique du nœud de raccordement sur lequel ta connexion transite, via un énième service de Google, Google Location Services. Ça tombe donc normalement relativement près du lieu de résidence (2 rues plus loin, chez moi). A priori la collecte de l'information ne se fait qu'après consentement de l'utilisateur, mais de façon extrêmement peu flexible à ce que je vois...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar razibu » 01 Juil 2010 15:24

Merci de ta réponse Revjones.

Ce qui m'inquiète, c'est que la collecte de l'information de géolocalisation demande certes une permission dans les navigateurs sérieux, qu'est ce qui empêche de faire la même requête directement à partir du serveur sans demander d'autorisation. Quel est le mécanisme pour empêcher cela?

Cela ne me gênait pas qu'on sache que j'habite Lausanne. Ce qui me gêne plus c'est la possibilité de suivre nos déplacement de manière plus fine. Tout ce pouvoir dans les mains de Google...!

Raz
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 01 Juil 2010 22:10

razibu a écrit:Merci de ta réponse Revjones.

Ce qui m'inquiète, c'est que la collecte de l'information de géolocalisation demande certes une permission dans les navigateurs sérieux, qu'est ce qui empêche de faire la même requête directement à partir du serveur sans demander d'autorisation. Quel est le mécanisme pour empêcher cela?

Je suppose que des "contre-mesures" vont rapidement apparaître dans les logiciels de sécurité si le besoin s'en fait sentir. A voir.

Cela ne me gênait pas qu'on sache que j'habite Lausanne. Ce qui me gêne plus c'est la possibilité de suivre nos déplacement de manière plus fine. Tout ce pouvoir dans les mains de Google...!

Pour l'instant leurs applications en apparence gratuites ne sont qu'autant de prétextes pour collecter un maximum de données personnelles afin de nous balancer de la publicité de façon ultra-ciblée, mais il convient de rester vigilant parce qu'un petit malin de marketeux va bien finir par trouver un moyen pousser l'intrusion à son paroxysme tout en réussissant à conserver le sourire béat affiché sur la face des utilisateurs. De toute façon au rythme où ça va on ne pourra bientôt plus aller pisser sans passer par un quelconque service Google.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar dafy » 01 Juil 2010 23:17

Revjones a écrit:
razibu a écrit:De toute façon au rythme où ça va on ne pourra bientôt plus aller pisser sans passer par un quelconque service Google.

Bonsoir,
Il sera temps de tirer la chasse à ce moment :supers:

@+
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 02 Juil 2010 10:00

LA géolocalisation a toujours existé, sous forme des cartes d'IP dans un premier temps, permettant assez précisément de déterminer la ville, dans la mesure où on alloue différentes plages d'IP aux fournisseurs d'accès.
Après, on a effectivement la localisation du noeud de raccordement, qui apparaît de toute façon.

Exemple d'une IP en France : 88.182.6.107
Un lookup nous donne ceci : ser95-1-88-182-6-107.fbx.proxad.net

Proxad c'est le fournisseur Free, ser95 est le noeud de raccordement.
Donc déjà Ile de France (région) Val d'Oise (département) Seraincourt (ville du répartiteur).

Une recherche rapide vous dira que les communes couvertes par le répartiteur sont : Fremainville, Jambville, et Seraincourt, que le répartiteur accueille 1000 abonnés free,

http://www.degroupnews.com/carte-nra-ad ... 92SER.html
http://francois04.free.fr/map.php?nra=S ... _pontoise1

Après, on peut préciser avec l'IP :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.p ... .182.6.107
L'adresse 88.182.6.107 correspond (normalement) à la carte No 8 du Dslam (chipset No 2, position No 10) - Dslam V2

On n'a pas attendu Google pour savoir à peu près où étaient les gens.

Mais, d'abord l'IP n'est pas lisible de tous, ensuite relier une IP à un nom, seul le FAI et les autorités compétentes (police, justice, etc) peuvent le faire, et pour ça, il faut qu'il y ait une motivation ou nécessité de le faire. ;)
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar KIKIM2013 » 07 Mai 2013 12:25

UNE QUESTION
bonjour à tous
voila j'espere avoir une reponse à une question qui me chiffone , je participe sur des sites français à ce qu'on peut appellé gagner des petits revenus mais à chaque fois que j'essaye de repondre à une annonce on me refuse pour motif de geolocalisation
alors comment pouvoir masque carrement ma geolocaisation
merci de e repondre
KIKIM2013

Messagepar Revjones » 07 Mai 2013 12:28

Merci de ne pas déterrer les sujets.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Internet