[Guide] Google : conseils, utilisation, astuces...

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

[Guide] Google : conseils, utilisation, astuces...

Messagepar Falkra » 19 Fév 2006 17:39

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Bonjour à tou(te)s, voici un guide, que j'avais envie d'écrire depuis un bon moment. Ceci est la première version ; comme les autres guides du site, je fais des mises à jour, corrections et améliorations au fil de vos remarques et questions, dans ce sujet ou par MP.

Pour des questions de lisibilité j'indique en italique les séquences de mots clefs à taper, plutôt que d'ajouter des guillemets, car cela pourrait prêter à confusion.


Introduction

Nous sommes parfois confrontés à ce problème un jour ou l'autre, sur un forum, on nous dit "google est ton ami", de chercher d'abord sur google une réponse, etc etc, les images humoristiques fleurissent à ce sujet... en voici quelques unes...

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En dehors des forums aussi, parfois on cherche, mais on ne trouve pas, ou pas exactement, parfois faute d'exploiter correctement les possibilités des moteurs de recherches... Alors pourquoi ne pas creuser le sujet ?

Je vous propose dans ce guide quelques explications sur le fonctionnement des moteurs de recherche et plus particulièrement google, car il figure parmi les plus utilisés. Le but est d'optimiser les recherches de manière générale, et de compiler accessoirement un certain nombre d'astuces (générales et propres à google), plus ou moins connues, souvent oubliées, pour améliorer la pertinence de vos recherches et les chances de trouver ce que vous cherchez.
Certaines sont bien connues mais souvent peu exploitées profitons-en pour faire quelques rappels. Je n'entrerai donc pas dans le détail du fonctionnement du système PageRank ou adwords, ni des applications et implications commerciales ou politiques du tri de l'information et des critères. De même, je ne ferai pas la longue liste des logiciels et services dérivés (Gmail, google desktop search, google toolbar, etc).

La principale difficulté est de donner des conseils qui soient valables pour tous, car la quantité de recherches possibles est infinie. Néanmoins un certain nombre de principes généraux s'appliquent à toutes les recherches. Point de méthode miracle donc dans ce guide, juste de l'information, parfois oubliée, et une mise en pratique. J'essaie de faire en sorte que les néophytes comme les confirmés puissent s'y retrouver et ne pas lire uniquement des choses rebattues, même s'il y en a forcément...
Ensuite, à chacun d'adapter ces principes à ses recherches. Libellules.ch étant un site consacré à l'informatique, l'accent est mis sur ce domaine, mais là encore, les conseils sont adaptables.

Commençons d'abord par le fonctionnement des moteurs de recherche, indispensable afin de comprendre tout ce qui suit : tout en découle.

Principe de fonctionnement des moteurs de recherche

Il suffit de se connecter au site (google.ch, .fr, .be ou .ca selon le pays) puis d'entrer un ou plusieurs mots dans le champ de recherche, et cliquer sur le bouton "Recherche Google" ou valider avec la touche entrée. Enfantin n'est-ce pas ? Mais quels mots, combien de mots ? Ca se complique...
Il faut donc entrer un peu dans le fonctionnement des moteurs de recherche pour être plus efficace. Le bouton "j'ai de la chance" vous emmène directement à l'adresse du premier résultat, sans en afficher la liste.

Un moteur de recherche se divise en trois parties :

:arrow: Le robot, spider, ou web crawler, est un programme qui se promène sur le web, repère et visite des pages html (en http, comme vous et moi). Il lit le contenu de la page, repère les liens vers d'autres pages (la profondeur de l'arborescence est limitée pour ne pas partir dans tous les sens), et il revient voir la page avec une certaine périodicité, pour voir s'il y a eu des changements.

:arrow: L'indexation : un autre programme stocke les données collectées par le robot (chez google c'est le googlebot), et les données envoyées par les webmasters (important pour les requêtes particulières ou sujets très spécialisés), qui peuvent poster leurs mots clefs. Les mots les plus fréquemment utilisés de chaque page, ainsi que les mots du titre ou d'autres parties significatives de la page sont épluchés, avec des mises à jour périodiques là encore.

:arrow: L'interface de recherche, la partie web qui traite les requêtes selon une syntaxe propre à chaque moteur, nous y reviendrons pour google. La requête est adressées à l'index, qui propose des réponses sous forme de liens vers des pages html, en fonction d'un ordre de pertinence dont l'algorithme, là encore varie d'un moteur à l'autre.

Chez google le robot s'appelle googlebot, pour en savoir plus si le thème vous intéresse :
http://www.dicodunet.com/definitions/google/googlebot.htm
http://www.google.com/webmasters/bot.html

Les critères de pertinence

La plupart du temps, par ordre d'importance :

*Le nombre de liens sur d'autres sites qui pointent vers la page que vous recherchez, plus on fais de liens vers un site, plus il est important aux yeux de google.
*La présence des mots clefs dans le titre, l'en-tête (avec les meta tags, mots laissés par les webmasters pour que le robot les collecte), et le contenu de la page.
*La position des mots clefs dans la page, le haut de page a toujours plus de succès, car c'est ce que nous lisons ou ce qui s'affiche en premier.
*Le nombre d'occurrences (apparitions) des mots clés.
*L'indice de popularité, c'est à dire le nombre de liens qui pointent vers la page.

Cela pose le problème des sites "isolés", sur lesquels aucun lien venant d'autres pages ou sites web ne pointent... Webmasters, faîtes connaître vos sites... :wink:

Autrement, environ 40% du net n'est pas indexé par les moteurs de recherche, cela correspond à la partie non-accessible et non indexée, certains types de fichiers (flash par exemple), les liens que n'ont pas scanné les robots, les sites trop récents, bases des données interrogeables uniquement en interne (bibliothèques par exemple), les pages dynamiques (php, asp générées par des scripts, donc certains forums) les pages protégées par mot de passe, ou les pages interdites aux robots d'indexation (par les webmasters, en indiquant des exclusions dans le fichier robots.txt). Sans oublier les liens morts...

:arrow: Ceci pour dire quoi ? Le moteur ne s'adaptera pas à vous, c'est à vous d'adapter votre requête, pour optimiser les résultats de vos recherches...
En fonction de la façon dont un site est fait (le rôle des webmasters est très important, à ne pas négliger), vous trouverez ou non ce que vous cherchez. Parfois, il faut faire mieux que le webmaster...
Il faut donc avant tout avoir quelques idées non sur la façon de faire un site, mais sur ce qu'on peut trouver, comment s'organisent les informations...

Lire les résultats

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Je vous renvoie ici, source de l'image ci-dessus : http://www.google.ch/intl/fr/help/interpret.html, on ne peut le dire mieux que sur leur page.

Par contre quelques conseils :

Parfois on oublie que garder un oeil sur le compteur de résultats, qui peut être très utile pour affiner une recherche, trier et éliminer les résultats superflus, ou voir ce qui ne va pas (ça peut mettre sur la piste d'une faute de frappe ou d'orthographe, certes google propose quand on se trompe, mais pas toujours comme on le veut).

Choisir les résultats "sur le web" donc toutes langues confondues, ou en français, c'est important. Certes, si vous entrez un mot en français dans votre requête, comme achat, pas de problème, ça triera automatiquement, mais il y a des tas de mots anodins qui existent ave la même orthographe dans d'autres langues, et parfois un sens différent, comme car, notice, son, moment, ranger, etc...

Vérifier qu'une version de la page en cache est disponible, cela peut dépanner : parfois la page a changé ou disparu depuis l'indexation, et le cache contient encore l'information que vous recherchez... certaines pages avec du contenu dynamique n'apparaîtront pas, c'est normal.

Bien lire l'adresse en vert (l'URL de la page), car elle est déjà un indice ; les sites sont encore faits par des humains (souvent), et parfois l'arborescence lisible dans l'URL est une (fausse) piste.

Surtout, lisez ce qui est en noir (J sur la page), ce sont des citations de la page : c'est le plus important, car vous allez vérifier que votre requête correspond, si les mots sont séparés par des points de suspension, il peut y avoir un gros écart entre eux dans la page... donc n'hésitez pas à demander à rechercher une expression exacte. (mode d'emploi plus bas).
N'oubliez pas que les résultat indiqués en retrait (comme avec une tabulation) indiquent qu'ils proviennent du même site. Le premier est celui jugé le plus pertinent.

La recherche : conseils généraux

Si vous ne retenez qu'une chose, que ce soit ce principe : les moteurs de recherches n'ont aucune idée du sens des mots, tout ce qui suit en découle...

Ce paragraphe ne s'applique que de façon générale aux recherche, en fonction de votre requête, vous pouvez être amené(e) à ne pas suivre ces conseils.
D'abord, il faut viser les titres, car ils sont référencés en premier. Il faut essayer de trouver quel pourrait être le titre de la page que vous cherchez.

En premier, délimitez la recherche (un logiciel, une information, une image, un document ?) Google propose un onglet "Images". Les thèmes représentés dans l'image ne sont pas indexés, le tri se fait en fonction des mots clefs présents sur la page où se trouve l'image. N'oubliez pas les actualités, pour trouver de l'information récente.

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Choisissez la langue des pages recherchées, ça peut faire un bon tri.
A cause du principe même de l'indexation, il vaut mieux éviter les verbes conjugués (en français du moins), à cause de la variété des formes. (essayez libellule et libellules...)
Google utilise les mots exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche, ne pratique pas de "lemmatisation" (passage au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc.). De même, les jokers ou wildcards ne sont pas pris en compte (cheva* pour faire chercher cheval, chevalier, chevalerie, etc).

Choisissez bien vos mots, facile à dire, car un onglet n'est pas une fenêtre, qui n'est pas une boîte de dialogue. De même, la barre des tâches n'est pas la systray (ou zone de notification, le truc à côté de l'horloge), ni le menu démarrer. Aucun moteur de recherche ne s'adaptera à votre langage, malheureusement, il faut donc être précis. Quand il s'agit d'informatique notamment. Le problème, c'est qu'il y a tout un langage à assimiler, et ça ne se fait pas du jour au lendemain, et c'est normal. Par contre on peut s'aider, il y a des sites, comme http://www.dicodunet.com/, qui donnent des définitions.
Ensuite inscrivez les mots dans l'ordre où ils apparaitraient normalement dans une phrase, google n'en tient pas compte en théorie, mais le premier mot a son importance... faites l'essai.

La précision


Plus vous entrez de mots clefs, plus votre requête sera précise. En général 4-5 mots suffisent, en mettre trop réduit considérablement les recherches, mais peut être parfait pour retrouver une citation, un message d'erreur, etc...
Il est parfois nécessaire d'ajouter des mots pour délimiter le sujet. Cela peut être important dans le cas d'homonymes : prenez la recherche mercure, les résultats contiendront des pages sur la planète Mercure, sur le mercure comme métal, sur la mythologie et le dieu Mercure, ou encore sur le titre d'un roman.
Pour faire le tri, ajoutez un mot pour définir le domaine (ici planète, mythologie, chimie/métal, roman, etc).
D'autres exemples : mineur, adjectif ou nom, couvent (verbe ou nom), les vers (de terre ou des poètes), la liste est longue.
Attention avec les mots homophones : boucher par exemple, verbe ou substantif, n'ont radicalement pas le même sens...

:!: : Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon mais qui n'ont pas le même sens. Ils ont soit une orthographe semblable (homographe) soit une orthographe différente (hétérographe) soit une prononciation semblable (homophone) soit une prononciation différente (hétérophones).
Ici ce sont les homographes qui peuvent vous jouer des tours dans vos recherches.

Ensuite, toujours dans la précision, pensez toujours que google indexe des mots, pas du sens.
Par exemple, vous tapez dvd, ça peut vous emmenez sur des dvd vidéos, des lecteurs de dvd (de salon ou pour pc ?).

L'anticipation

Idéalement, vous devez anticiper les résultats, vaste tâche ! Ca, ça s'apprend en navigant sur le net. Même sans se promener beaucoup vous devez savoir qu'il y a souvent dans les sites une section nouveautés, un forum, une faq (foire aux questions, frequently asked questions), des tutoriels (tutorials en anglais), des guides, des sections "téléchargement", des liens, une section "contact", etc etc... n'hésitez pas à vous servir de ces mots... ils sont indexés.
Selon le site que vous cherchez, le langage ne sera pas le même, un guide, un tuto, un tutoriel (ou un tutorial parce qu'on le croise en français), un how-to, ça ne se trouve pas sur les mêmes sites... le registre compte... tout compte. Donc quand vous pensez avoir épuisé les possibilités, il en reste encore des pelletées ! Utilisez des synonymes, des mots voisins, des expressions différentes, les résultats vont se multiplier, il faut penser à toutes les façons dont on pourrait parler du sujet qui vous intéresse. Ensuite passez certains mots au pluriel, ça peut faire la différence.
Vous cherchez quelque chose qui contient une date, essayez 20 février 2006 ou 20/02/2006 ou 20/02/06 ou 02/20/06 ou 02/20/2006 (système américain, mois en premier...).
Il faut avoir une idée des mots qui peuvent apparaître sur la page que vous cherchez. Parfois vous trouvez comme ça. Je donne des exemple concrets, promis (à la fin du guide, après avoir épluché la syntaxe).


La recherche google : syntaxe simple

Vous pouvez vous contenter d'entrer quelques mots séparés par un espace et cliquer sur le bouton "recherche google". Google traduit l'espace entre chaque mot comme l’opérateur logique ET ("AND"), donc il ne s'agit pas de rechercher n'importe lequel des mots, mais d'abord les pages où tous les mots apparaissent. S'il y a peu de résultats, Google triera par pertinence, dans ce cas, l'ordre des mots peut jouer.
Pour obtenir plus de précision dans les résultats, il va falloir jouer un peu sur ce que vous tapez.

D'abord le premier mot entré est le plus important, ça n'est pas écrit dans l'aide google, mais ça joue sur le tri des résultats...

Majuscules, accents et autres :

Ils sont ignorés, inutile donc de taper la majuscule en début de nom propre, google n'en tient pas compte, et fait comme si tout était écrit en minuscules, autrement la moindre faute d'orthographe ou les débordements tYpOgRaPhIqUeS dE Ce tYpE empêcheraient une bonne indexation.
Les accents et autres signes diacritiques (cédille, tréma, umlaut allemand, tilde espagnole) ne sont pas pris en compte. Tapez Français et Francais, vous obtiendrez les mêmes résultats.

Les termes ignorés automatiquement :

D'abord, google élimine du champ de recherche les petits mots courants comme les articles ou les caractères isolés (une lettre, un chiffre entre deux espaces).
Gagnez du temps, éliminez aussi les "a" "à" "de" "le" "les" "on" "avec". Cependant les résultats peuvent variez, essayez La banque du shareware et banque shareware, vous trouverez libellules en premier, mais les résultats suivants changent...
Pour forcer google à prendre en compte ces mots, ajoutez un + devant : +La banque +du shareware[i].
+ sert à forcer l'inclusion, les résultats comporteront tous les termes demandés, le plus sert aussi à ça.

Les termes à ignorer :

Vous pouvez exclure des résultats les pages contenant tel ou tel mot en ajoutant un "-" avant le mot. Si vous cherchez par exemple des infos sur quelque chose qui se vend, mais que vous ne voulez pas croiser une cinquantaine de sites marchands, ajoutez [i]-achat
, ou -prix, par exemple ce sont des mots qui apparaissent forcément sur les sites marchands mais pas sur les sites de documentation. De même si vous cherchez un test sur un périphérique, ajoutez test (ou review).
Le "-" est également utile dans le cas des homographes, pour exclure certaines pages. Quoi qu'il en soit, cela permet un tri des données.

L'expression exacte :

Vous pouvez demander à google de rechercher exactement ce que vous avez tapé en utilisant les guillemets. Dans ce cas, il faudra entrer les mots normalement ignorés (articles et autres). Cette fonction est très pratique lorsqu'on cherche un message d'erreur (ou une partie), une citation, un site ou un article dont on se rappelle quelques mots, des paroles de chansons, des répliques dans un film, etc...
Vous obtiendrez des résultats différents en tapant "10 astuces pour accélérer Windows XP" ou en tappant astuces accélérer xp (dans ce cas windows est redondant, autant ne pas la taper car XP c'est forcément windows...

L'opérateur OR (ou)

Il permet de rechercher les pages contenant tel terme ou tel autre. Tapez OR ou la barre | (CTRL+ALT+6, ou ALT GR+6) entre les deux mots (ou expressions, mais à ce moment utilisez " ").
Exemple : vous cherchez une recette avec des carottes ou des patates, mais pas les deux car vous n'aimez pas les mélanger : patates OR carottes, cherchez, et comparez avec patates carottes...

Le joker (*):
Nous l'avons dit google ne permet pas des recherches partielles (cheva* ne cherche pas chevalier, cheval, etc). Par contre l'astérisque permet de faire une recherche avec un mot manquant, à l'intérieur d'une expression exacte (" ").
Exemple : "choisir un * Ethernet" vous donnera des résultats avec des réponses pour "choisir un hub Ethernet", "choisir un commutateur Ethernet" ou encore "choisir un routeur Ethernet" (source de l'exemple : linternaute.com)
Cela remplace avantageusement les mots truc, bidule ou machin. :wink:
Vous pouvez en mettre deux... "choisir un * * Ethernet" (ça peut vous donner choisir un bon modem ethernet), par exemple.

Astuce, tapez juste * * dans le moteur, vous aurez le nombre de pages total (et sur google.com l'exacte totalité du moment). Quand à l'ordre, c'est un autre problème...

La tilde (prononcez tildé) ~ :

Accessible en tapant ALT+126 ou ALT GR+é (mais dans ce cas elle peut se combiner avec les voyelles...), cet opérateur permet de rechercher des synonymes (le sens des mots n'est pas pris en compte, mais google intègre sa propre base de données de synonymes).
Peu d'intérêt pour les recherches en français, mais très utile en anglais : tapez Firefox ~tips (tips = astuces) et la liste de résultats sera bien plus allongée qu'avec Firefox tips, car google aura aussi cherché help et tutorial...
Source : linternaute.com

Affiner :
N'oubliez pas que vous pouvez rechercher à l'intérieur des résultats... très pratique pour délimiter un sujet.
La commande se trouve en bas de page :

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La recherche google : syntaxe avancée

Maintenant passons aux choses plus complexes. La recherche avancée permet tout cela, mais si vous avez l'habitude vous pouvez taper les commandes directement dans la zone de recherche.

Le ciblage par domaines :

Vous vous rappelez d'un site où il y avait quelque chose de génial mais que vous avez perdu entre temps (crash des favoris ou changement des liens dans un gros site). Bref, vous savez que l'information que vous cherchez est dans tel ou tel site, mais pas où : il est possible de limiter la recherche aux pages indexées d'un site.
Pour cela ajoutez à vos mots-clefs site:siteenquestion.com sans les www, sans espace entre les deux points, sinon ça ne fonctionne pas. Pratique pour retrouver rapidement un lien.
C'est ce que fait la barre de libellules au dessus du forum lorsqu'on coche "www.libellules.ch" ou lieu de "Web".
:!: Pour les sites à domaines, ça peut poser problème. Les sites possédant des domaines (un mot à la place des www habituels) ne sont pas filtrés. Par exemple si vous cherchez en ajoutant site:free.fr, cela cherchera sur le site de free et sur tous les sites persos hébergés (adresses de type monsite.free.fr).
Vous pouvez exclure de la recherche les résultats d'un site, ajoutez -site:microsoft.com pour ne pas voir les résultats issus des sites microsoft, par exemple.

Le format de fichier :

Par défaut google applique votre recherches à tous les formats de fichiers. Vous pouvez toutefois réduire cela avec l'opérateur filetype, en indiquant le format de document désiré.
Exemple : libellule filetype:pdf recherchera les documents pdf contenant le terme libellule. Google autorise la recherche à l'intérieur des formats suivant RTF, PDF, DOC, XLS, PPT, et PS (adobe postcript). Le contenu de des fichiers de ces formats est indexé. On trouve l'option de format de fichiers dans la recherche avancée, toutefois, elle est limitée dans l'interface de google aux extensions ci-dessus. Cette liste peut s'allonger, mais uniquement en tapant l'opérateur directement dans la zone de recherche.
Ainsi vous pouvez sans problème recherche à travers des fichiers txt, wp (wordperfect), dbf (dbase), wk, wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wku, (works), sam, lwp, mw (macwrite), mdb (access), wri (wordpad), ou d'autres formats contenant du texte en clair (non cryptés ou dans des formats non décodés, n'espérez pas pouvoir chercher à travers des fichiers compressés par exemple.
Pour les types de fichiers contenant des données non-textuelles, filetype peut servir aussi : Si vous cherchez à télécharger un certain type de fichier filetype:xyz fera chercher des pages contenant les mots clefs tapés et un lien vers un fichier d'extension xyz. Pratique pour télécharger une dll manquante ou écrasée, des sous-titres, des drivers, des sons ou des fonds d'écran, la liste serait longue, à bous de l'adapter en fonction de vos besoins.
Vous pouvez également exclure un type de fichiers avec -filetype:xyz
Exemple : libellules -filetype:pdf recherchera tout sauf les documents pdf contenant le terme libellules.
Là encore il faut savoir ce à quoi on destine les fichiers pdf : documents officiels, articles, notices, manuels et modes d'emploi, listes en tout genre, etc

Le cache de google :

Certes on peut cliquer sur "en cache" dans la fenêtre de résultats, mais on peut aussi demander si une page précise est en cache :
cache:adresse du site, exemple cache:www.libellules.ch/index.php

La date :

Accessible uniquement par l'interface de recherche avancée, vous pouvez demander à rechercher uniquement sur les trois derniers mois, les six derniers mois ou les 365 derniers jours. Utile pour retrouver et isoler une information relativement récente.

La fourchette :

Vous pouvez définir une fouchette, en tappant deux points consécutifs, pratique pour des prix...
Exemple : occasion 100..150€ Testée, j'ai eu des résultats aléatoires... à vous de voir.

L'emplacement dans la page :

Trop peu utilisée, cette fonction permet de tirer parti de la façon dont les pages sont indexées, notamment des titres, vous pouvez donc demander que les mots tapés apparaissent dans le titre, corps, ou adresse de la page, ou encore dans ses liens.
Syntaxes : commencez votre requête par
allintitle:[mot clef], pour rechercher dans les titres de pages (très utile pour faire du tri)
allintext:[mot clef], pour rechercher dans le corps de la page
allinurl:[mot clef], pour rechercher dans l'URL de la page (excellent lorsqu'on se souvient à peu près d'une adresse!)
allinanchor:[mot clef], pour rechercher dans les liens de la page

Mais il y en a d'autres, là encore :
inurl:[mot clef], intitle:[mot clef], inanchor:[mot clef], intext:[mot clef] permettent de combiner ce critère avec le reste des mots clefs au lieu de tout rechercher dans le titre, dans l'url ou ailleurs.

Les droits d'utilisation :

Accessible uniquement par l'interface de recherche avancée, cette option permet de trier en fonction des critères suivants :

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La recherche sécurisée

(disponible aussi dans l'interface de recherche avancée).
L'opérateur est safesearch: utile quand les termes peuvent prêter à confusion, un exemple : safesearch:éducation +sexuelle.

Related: et Link:

link: recense les pages indexées par Google qui "pointent" sur l'URL d'un site. (exemple : link:http://www.libellules.ch)
related: recherche des pages jugée "similaires" à l'URL de la page donnée (par sujets, mots clefs, exemple related:http://www.libellules.ch)
Les résultats sont souvent surprenants ! :mrgreen:

:arrow: N'oubliez surtout pas que les opérateurs sont combinables, vous pouvez tout à fait rechercher ceci :
radio -webradio site:libellules.ch

Les définitions :

define: permet de rechercher une définition d'un mot ou d'une expression, dans la langue de l'interface.
define:png vous donnera des définitions sur ce qu'est le format png par exemple.

Je passe sur les opérateurs spécifiques à certains pays, vous ne trouverez des listes dans les sources.

Fonctions de conversion/calcul

Google dispose d'une calculette 'et d'un convertisseur : vous poovez taper des opérations dans la barre de recherche, google fera le calcul. Terminez juste l'opération par le signe = si ça ne marche pas sans.
Vous trouverez sur cette page une liste des fonctions mathématiques.

Les convertisseurs fonctionnent de façon très humaine : la syntaxe est [nombre] unité en [unité], remplacez "en" par "in" pour une page anglophone.
Exemple : 10 nœuds en kilomètres, 12 livres en onces, 100 milles en kilomètres, 100 milles par heures en kilomètres par minutes, 24 heures en seconde.
Pour la monnaie, même chose : [Nombre] monnaie en [monnaie]
Exemple : 100 yens en dollars canadien, 10 euros en dollars, 22 euro en monnaie chinoise, 1 monnaie canadienne en pesos, 100 livres sterling en monnaie américaine, 10 euros en dollars
Source : http://www.googleraide.net/noframe/convers.htm

Des exemples :


:arrow: Vous voulez savoir ce que raconte tel ou tel livre, vous connaissez le titre, bien sûr vous pouvez mettre le titre (en expression exacte) et voir ce qui vient, mais vous pouvez aussi ajouter résumé. Mais sur le site, le mot "résumé" n'apparaîtra pas forcément, alors pourquoi ne pas remplacer résumé par "quatrième" pour la 4eme de couverture, ou alors "4eme". Pour ne pas avoir à trancher, contentez vous de "couverture", ça évite d'avoir à choisir entre 4eme et quatrième...
Parfois vous aurez simplement un découpage par chapitre, entrez donc chapitre avec le titre, vous pourrez accéder à des sites donnant des résumés par chapitre, ou des articles sur tel ou tel chapitre... etc etc...

:arrow: Vous recherchez une fiche technique ou un manuel. Commencez par taper le modèle de l'appareil. Attention aux traits d'union ou aux espaces. Pour un appareil appelé par exemple DRT 98-AE il y a un espace et un tiret... donc demandez l'expression exacte. ensuite il faut mettre quelques mots clefs, alors pourquoi pas "manuel", et filetype:pdf, puisqu'ils sont souvent en pdf. Et tant qu'à faire essayez datasheet ou spécifications. Les résultats sont encombrés par des tests et des sites de vente. Ajoutez -test -review, ou -benchmark, -achat, -prix (pas tous à la fois, bien sûr).
Ca dégage le terrain. en cas de doute, cherchez aussi sur le site du constructeur... ou en site:lenomduconstructeur.com

:arrow: Retrouver un passage dans un livre... une citation. Expression exacte + un morceau de phrase... ajoutez le nom de l'auteur si vous le connaissez, vous trouverez rapidement.

:arrow: Résoudre un problème informatique. Nous y voilà. Tapez problème et le type de problème. Ajoutez le logiciel incriminé. Mince, on tombe sur des conseils pour windows 98, ajoutez xp. Ne mettez pas windows, c'est déjà contenu dans xp... Il y a un message d'erreur ? Notez-le et envoyez les termes essentiels (sans les mots ignorés, bien sûr, ou alors en expression exacte.)

:arrow: Ouvrir des ports, avec le modem/routeur xyz... pour emule
Les tutos abondent (y compris sur libellules pour les zyxel et autres, regardez dans le menu de la page d'accueil.
Qu'ellez vous tapper ? ouvrir ports emule et la marque et le modèle du modem ou du routeur. Inutile de tapper modem si vous donnez un modèle de modem. Port ou ports ? Utilisez OR...
Exemple : ouvrir ports OR port emule zyxel 650, tiens, on tombe sur libellules dans les résultats !

:arrow: Retrouver les paroles d'une chanson :
Tapez paroles OR lyrics accompagnés d'une expression (citation de la chanson si vous connaissez les paroles du refrain), ou du titre de la chanson...
Vous trouverez rapidement...

:arrow: Trouver un l'équivalent d'un programme en freeware.
Intéressant ça. Vous connaissez les fonctions ? Indiquez les :
convertir mp3 freeware, ou [le nom d'un programme commercial] equivalent freeware
Je n'ai pas tapé l'accent... équivalent sera traîté comme equivalent, utile pour chercher dans des sites anglais...
Mais freeware ? Il y a aussi l'open source... remplacez donc ça...
Si vous vous promenez, vous savez que les sites sourceforge présentent des logiciels open source... mettez sourcefource à la place de freeware.

:arrow: Vous cherchez une webradio, de chanson yéyé années 60.
Pas évident. Premier mot à taper : webradio. Ensuite, yeye OR ye-ye (plusieurs orthographes possibles).
Pas terrible. Hé oui, problème avec les espaces et le tiret ! Donc corrigez cela => webradio "yeye" OR "ye-ye" ça marche mieux.
Les mots proches ? Oldies, vintage...
Bon, vous n'aimez pas ce genre de musique, mais les musiques de films par exemple. Tappez soundtracks (ou sound tracks), parce que bo ou b.o ça ne va rien donner de fiable... et ce sera parasité par les bulletins officiels (textes de lois et autres).
D'ailleurs tant qu'on y est, soundtracks ou "sound tracks", autant mettre un OR, mais autant l'appliquer à webradio : webradio OR "web radio" car certaines stations ne se définissent pas comme webradios, mais comme radios tout court...

:arrow: Vous voulez acheter le dernier baladeur de chez xyz, je vous propose baladeur test OR comparatif, et MP3 pourquoi pas. Avec disque dur ? Ajoutez +"disque dur" ou +Go.


Sources :

De longues recherches que j'effectue sur le net, et l'habitude.

L'aide de google, pour commencer :
http://www.google.fr/intl/fr/help/basics.html

Pour creuser sur le fonctionnement des moteurs de recherche :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche

Un bon site sur les principes de fonctionnement :
http://www.7-dragons.com/google-utilisation.htm

Un dossier chez linternaute.com, excellent :
http://www.linternaute.com/internetpratique/google_astuces/index.shtml

Un très bon site très complet sur le sujet
http://www.googleraide.net/noframe/indexnoframe.htm

(pour les fonctions inurl et autres) :
http://www.bases-publications.com/revues/netsources/archives/e-docs/00/00/02/0B/document_article.phtml

Sur le forum, ce post de backdraft que je viens d'exhumer :
http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=7188

Autrement... google vous en trouvera d'autres :wink: (un peu facile celle-là).
Enfin, n'oubliez pas les autres moteurs de recherche, le système de pertinence des résultats change d'un moteur à l'autre...


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Messagepar Falkra » 09 Mai 2006 17:22

Pour des raisons de maintenance et de lisibilité, les commentaires (qui ont été conservés) sont dans un sujet séparé, disponible ici :

http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=18885
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