GPU intégrés

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

GPU intégrés

Messagepar asheenlevrai » 06 Aoû 2013 16:07

Hello tout le monde,

J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant les GPU intégrés...

A l'époque (et j'imagine encore maintenant dans certain cas), certaines cartes mères avaient des GPU basiques intégrés. En général avec une sortie VGA et parfois du DVI... Cette solution permets d'éviter d'acheter une carte graphique dédiée si la machine n'a pas besoin de performances graphiques particulières.

Actuellement, certains CPU proposent aussi des fonctions graphiques intégrées (peut on parler de GPU intégré au CPU?). Si on associe un tel CPU à une carte mère qui a des ports vidéo intégrés (VGA, DVI, HDMI, DP), Windows détectera et utilisera le GPU intégré au CPU.

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est ce qu'il en est des GPU intégrés à ces cartes mères... Si je prends par exemple les cartes mères avec des sockets LGA1150 ou LGA1155. Beaucoup ont des ports vidéos intégrés... Les CPU correspondant peuvent avoir (i5/i7), ou pas (certain Xeon/ certains i5), des fonction graphiques...
Je vois donc 2 possibilités:
1) Ces cartes mères n'ont pas de GPU intégré et doivent donc être associées à un CPU proposant des fonction graphiques afin de pouvoir utiliser les ports vidéos intégrés (improbable)
2) Ces cartes mères ont un GPU intégré qui fait double emploi et n'est donc pas utilisé lorsque la carte mère est associée à un CPU proposant des fonctions graphiques (probable)

La 3e possibilité étant bien sûr que je suis complètement à côté de la plaque... (très probable)

Je serais ravis de pouvoir profiter de vos lumières.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
-a-

PS: wikipedia: "Before the introduction of Intel HD Graphics, Intel integrated graphics were built into the motherboard's northbridge. This included Intel Extreme Graphics and the Intel Graphics Media Accelerator. As part of the Platform Controller Hub (PCH) design, the northbridge was eliminated and graphics processing was moved to the central processing unit (CPU)."
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: GPU intégrés

Messagepar J-Alpha » 06 Aoû 2013 22:06

Bonjour,

Pour moi tous ces cas de figure ne remplaceront pas une bonne configuration ou chaque éléments est a sa place.
Un processeur avec option graphique c'est bien, il utilise quoi comme mémoire la Ram en DDR3, actuellement une CG qui se respecte c'est de la DDR5 et pour le moment la prochaine est dans les cartons.
Pour ce qui est des ports vidéos intégrés sur CM ça fonctionne très bien avec le CPU qui a l'option graphique, c'est un choix a faire au départ.

Pour ce qui est des GPU de CM c'est vrai ça a fait ses preuves également, n'importe comment les réglages c'est le Bios, donc il prend le pas sur le CPU si besoin.

Mais comme je le dit plus haut, pour moi si actuellement j'ai un choix a faire, c'est une plateforme 2011 par exemple un 3930K et la CM qui va bien, donc pas de gadget dans le CPU une CM qui fait son travail sans GPU intégrée, c'est assez usine a gaz comme ça, et une bonne CG avec les caractéristiques actuel donc option d’évolution pour cette dernière, elle ne resteront pas en Direct 11, et comme tout bon ordinateur construit personnellement c'est fait pour durer, je me vois mal avec les vieilles cartes d'il y a 6 ans.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GPU intégrés

Messagepar asheenlevrai » 08 Aoû 2013 09:42

Merci pour ton opinion sur les GPU intégrés que je respecte et que je partage :)

Maintenant est-ce que tu as plus d'informations par rapport à ma question? C'est à dire par rapport aux possibilités 1) ou 2) dans mon 1er post...

Merci d'avance pour ton aide :D
Cordialement,
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: GPU intégrés

Messagepar J-Alpha » 08 Aoû 2013 10:02

Bonjour,

Pour faire simple, quand une CM a juste des ports vidéo intégré c'est justement pour recevoir un CPU avec système vidéo, c'est reconnu automatiquement ce qui va de soit, évidement si on lui installe une CG celle-ci est prioritaire dans la mesure ou on branche l’écran dessus.

Après si la CM a une puce graphique celle-ci est prise en charge par le Bios donc les ports graphique sont en relation avec, même résultat si on installe une CG digne de ce nom.

Les constructeurs des CM en général facilite les choses pour que monsieur tout le monde rencontre le moins de difficultés possible, et si un jour on décide de changer rajout de CG, c'est simplement comme une carte d’extension que l'on utilise pas, rien de grave peut être un avantage si cette nouvelle CG lâche un jour on met l’écran sur l’intégré et ça repart, idem pour le CPU, peut être un tour dans le Bios suivant la CM mais rien de grave.

Dans l'ensemble ça ne pose aucun problème majeur au montage, ni a la reconnaissance, c'est simplement un choix a faire au moment de l'achat et surtout suivant les besoins.
Pour moi le principal avantage dans ces systèmes c'est simplement au niveau économie d’énergie, en ce moment c'est a la mode.

Ex mon 9550 et ce qui va autour a pas a rougir des configurations actuel en performance, simplement il faut a peut près un petit 70 a 100 W en plus avec sa CG et l'overclocking.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GPU intégrés

Messagepar asheenlevrai » 08 Aoû 2013 10:47

OK, merci :)

Ce que je ne comprends pas très bien toutefois, c'est que les CM en LGA1150 ou LGA1155 peuvent accueillir des CPU qui ont ou pas des fonctions graphiques.
ex:
INTEL Quad Core i5-2380P 3.1GHz [ LGA1155 - 6MB - 32 nm ] (pas de fonction graphique)
INTEL Quad Core i5-2400 3.1GHz [ LGA1155 - 6MB - 32 nm ] (fonctions graphiques intégrées)

Toujours dans l'éventualité où l'on utilise pas de GPU dédiée:
Si on branche un i5-2380P sur une carte mère avec des ports vidéos, ceux-ci ne fonctionneront pas?
Si ils fonctionnent, cela signifierait que la CM a un GPU intégré. Juste? Donc celui-ci serait "inactif" car ferait double emploi si on branchait un i5-2400 sur la même CM?

Merci encore
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: GPU intégrés

Messagepar J-Alpha » 08 Aoû 2013 11:50

Les CM pour ces processeurs avec contrôleurs graphique intégré ne cour pas les rue, il ne faut pas confondre avec connexions intégré.
Pour le I5 2400 il a pas d’intégration graphique et en plus il est en fin de vie.

Une qui a l'option GPU intégré et c'est tout nouveau.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00151574.html
Caractéristiques.
http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=4664#sp

Après c'est surtout pour du pro et cas particulier.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135424.html

Effectivement si le processeur a pas l'option, les connections ne sont pas utilisé et utilisable ça va de soit.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GPU intégrés

Messagepar asheenlevrai » 08 Aoû 2013 13:41

J-Alpha a écrit:Les CM pour ces processeurs avec contrôleurs graphique intégré ne cour pas les rue, il ne faut pas confondre avec connexions intégré.


Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire...

J-Alpha a écrit:Pour le I5 2400 il a pas d’intégration graphique et en plus il est en fin de vie.

Une qui a l'option GPU intégré et c'est tout nouveau.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00151574.html
Caractéristiques.
http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=4664#sp


:D j'ai cette carte mère sur une machine justement... Mais à nouveau, je ne comprends pas précisément ce que tu veux dire... Elle à un GPU intégré ou pas? Dessus j'ai un CPU avec intel HD graphics 4600 et c'est de dernier qui est utilisé...
Quece serait il passé si j'avais branché un CPU sans HD graphics (par exemple : INTEL Xeon Quad Core E3-1220V3 3.1GHz [ LGA1150 - 8MB - 22 nm - 80W ])? Est-ce que j'aurais pu utiliser les connecteurs vidéo de la carte mère? à priori non, suivant le reste de ta réponse...

J-Alpha a écrit:Après c'est surtout pour du pro et cas particulier.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135424.html


OK donc cette CM à effectivement un GPU intégré, alors que les autres offrent généralement juste la possibilité d'utilisé le GPU intégré au CPU (ou l'utilisation d'un GPU dédié en PCIe, p.ex)
J-Alpha a écrit:Effectivement si le processeur a pas l'option, les connections ne sont pas utilisé et utilisable ça va de soit.

J-A


Merci. En fait ça n'allait pas de soit pour moi car à l'époque où les CPU n'offraient pas de fonctions graphiques, la plupart des CM avaient des GPU intégrés. Je voulais être sûr de savoir si ça avait changé et comment cela avait changé...

Je suis étonné qu'un acheteur novice puisse se retrouver piégé en achetant un CM avec des connecteurs vidéos intégrés mais un CPU sans fonction graphique... Il ne comprendra alors pas d'où vient le problème si il essaye d'utiliser les ports vidéos intégrés (et qu'il n'a pas de GPU dédié)


Désolé si je suis un peu lent à la comprennette, mais j'aimerais être sûr de ne pas avoir de fausse idée sur le sujet.

Merci encore pour ta patience ;)
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: GPU intégrés

Messagepar J-Alpha » 08 Aoû 2013 14:30

Excuse c'est moi qui mélange les pinceaux ce que je veut dire, c'est les CM avec contrôleurs graphique intégré pour ces processeurs là ne cour pas les rue, il ne faut pas confondre avec connexions intégré.

je fait plusieurs chose a la fois c'est ce qui cause des erreur le forum plus des devis c'est pas top. :-D
Sans compter une client en plus qui vient de sortir.

Oui celle-ci a un contrôleur graphique.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00151574.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GPU intégrés

Messagepar asheenlevrai » 08 Aoû 2013 15:01

je comprends plus rien...
contrôleur graphique = GPU intégré?

Est-ce qu'il existe des cartes mères avec des connexions intégrées mais pas de contrôleur graphique?

Quece serait il passé si j'avais branché un CPU sans HD graphics (par exemple : INTEL Xeon Quad Core E3-1220V3 3.1GHz [ LGA1150 - 8MB - 22 nm - 80W ]) sur la Gigabyte GA-H87M-HD3? Que détecterait Windows comme "adapter" à la place du Intel HD graphics 4600 (non disponible sur le E3-1220V3)?

Je nage...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: GPU intégrés

Messagepar J-Alpha » 08 Aoû 2013 16:06

Est-ce qu'il existe des cartes mères avec des connexions intégrées mais pas de contrôleur graphique?


Pour récapituler, ça va être plus simple, une CM sans chipset graphique intégré, il lui faut ou un CPU avec l'option ou une vrai CG par contre c'est vrai elle ont une connectique pour justement brancher un écran dans la mesure ou le CPU en a pas évidement.
Ex les connectiques sont en photo sur le lien.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00135377.html

Après si cette CM est équipé ça ne pose pas de problème non plus c'est ce contrôleur graphique avec le chipset (puce graphique) qui se charge de l’écran, donc là pas de CPU avec cette option.
Ex en l'occurrence là le ASPEED AST 2300
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139356.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: GPU intégrés

Messagepar asheenlevrai » 09 Aoû 2013 09:51

Merci encore :)

Pour résumer:
1) la CM n'a pas de Contrôleur graphique intégré & est Compatible avec le coeur graphique intégré au CPU : il faut un CPU avec des fonctions graphiques sinon les ports vidéos de la CM seront inutilisable (risque de problème pour les novices qui ne comprendront pas d'où vient le problème)
2) La CM a un Contrôleur graphique intégré & n'est pas Compatible avec le coeur graphique intégré au CPU : C'est le GPU intégré de la CM qui est utilisé. Dans le cas où on utilise un CPU avec des fonctions graphiques, ces dernières ne seront pas utilisées ni utilisables
3) La CM a un Contrôleur graphique intégré & est Compatible avec le coeur graphique intégré au CPU : Si on utilise un CPU avec des fonctions graphiques c'est ce dernier qui sera utilisé. Le contrôleur graphique de la CM fera double emploi et ne sera pas utilisé ni utilisable...

J'ai tout bon?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités