grand nettoyage dans Google news

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

grand nettoyage dans Google news

Messagepar Patosh » 04 Sep 2007 08:29

Bonjour,

Google va-t-il faire le grand ménage dans les pages Google News ? Le site s’est entendu avec les quatre principales agences de presses (AP, l’Agence France Press, Press Association of Britain et Canadian Press (La Presse canadienne.) à cette fin. L’objectif de l’accord ? Supprimer les actualités identiques publiées sur plusieurs sites afin de ne privilégier que l’original, sous entendu provenant de l’agence en question. Les effets pourraient être sensibles pour les sites se servant de Google News comme principal vecteur de leur trafic web plutôt que les accès directs sur ses pages, tout en recopiant légalement ou non les dépêches en question.

En pratique, c’est par le jeu d’un algorithme de détection des duplicatas que Google mettra en tête de liste la dépêche originelle qu’il hébergera sur ses serveurs

La requête : « site:afp.google.com » depuis Google News France indique qu’à ce jour 3006 dépêches ont été enregistrées sur le serveur de Google. Cette donnée montre que la technique de filtrage pourrait être appliquée en France, et plus seulement aux Etats-Unis comme on pouvait le penser.

Josh Cohen, Business Product Manager chez Google explique qu’avec cette suppression des doublons, « nous seront capables de mettre en avant plus d’articles et points de vue provenant de journalistes et publication à travers le monde. (…) Du fait que ces quatre agences n’ont pas de site où sont publiées leurs contenu, ils n’ont pas l’opportunité de profiter du trafic dirigé par Google News vers d’autres publications. En conséquence, nous accueillons ces données sur nos pages Google news ». Une pression sur la fonction « Montrer les duplicata » affichera néanmoins toujours les données miroirs plus ou moins modifiées des textes originaux.

Aucun détail sur les coulisses de cette transaction n’a été donné Ce souci de purifier l’information sur ses pages n’est pas sans rappeler un passé récent pourri par différents contentieux entre Google avec les agences de presse, dont l’AFP ou encore avec la presse Belge. Celles-ci reprochaient au moteur de reprendre leur contenu sans autorisation.

On ne connait pas les détails techniques de ce filtrage, mais il est certain que Google News devient pour le coup un éditeur comme un autre. Lorsque des dépêches pouvaient être lues sur La Tribune, Le Monde ou ailleurs, elles le seront en priorité sur Google News. En signant une paix avec ces quatre agences, le site devient sans peine concurrent des médias traditionnels, tirant la couverture vers lui plutôt que vers les professionnels de l'information. Bien joué, M. Google.

source
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron