Gros probléme avec mon disque dur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Gros probléme avec mon disque dur

Messagepar patoch » 11 Avr 2007 09:07

Bonjour tout le monde

Voila j’ai un petit souci avec mon disque dur interne, depuis quelque jour aléatoirement il’ arrive, que tous un coup le disque se coupe comme si il n’était plus alimenter, et on entend qu’il essai de redémarrer, mais lorsque qu’il fait sa l’ordi plante, donc j’appuie sur le bouton reset, et je suis obliger de laisser l’ordi éteint un petit moment sinon le disque n’est pas détecter

D’âpres vous je dois m’apprêter de toute urgence à changer mon disque ??

Merci pour vos futures réponses
Dernière édition par patoch le 21 Avr 2007 07:49, édité 2 fois.
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar Tosem » 11 Avr 2007 09:35

Salut,


Si tu es sûr à 100 pour 100 que ton DD s'arrête, alors dépêche-toi de sauvegarder tes données et remplace ton disque ou garde-le en esclave uniquement.



A+
"Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi !"
Avatar de l’utilisateur
Tosem
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 374
Inscription: 29 Sep 2006 12:57
Localisation: Gruyère Land

Messagepar Falkra » 11 Avr 2007 09:43

Vérifie PC éteint que la prise d'alimentation est bien branchée (contact franc, qui ne bouge pas), et n'a pas un peu chauffé (vois la couleur), parfois on a de mauvaises surprises, même si c'est rare.

Ca vient sans doute plutôt du disque (ou de l'alim, mais il semble que non), alors autant éliminer une possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar patoch » 11 Avr 2007 10:23

Merci de vos réponses rapides

Alors j’ai bien regarder les contacts de la prise est ras, j’ai sortis mon disque du pc pour voir si par hasard s’est pas a cause d’une surchauffe, je fait le faire tourner un moment et je vous dis le résultat

Si se serait l'alim en cause y'aurai pas que le disque qui planterais non?
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar Falkra » 11 Avr 2007 11:13

Logiquement oui, donc c'est certainement un problème de disque. Ce qu'on t'a proposé plus haut reste entièrement valable, sauvegarde vite tout ce qui est important, puis le reste. :?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar patoch » 11 Avr 2007 11:20

Je viens de faire une sauvegarde de tous mes fichiers important sur disque extern, une bonne chose de faite.

Je viens de télécharger, le programme de test de chez maxtor, est au bout d'un moment sa me marque test Fail, je ne sais pas se que je dois en penser ?

Depuis que je l'ai sortis du pc aucun plantage, connaissez vous un moyen de bien tester mon disque? Du genre un programme qui le ferrait bien tourner pendant quelque heure ?
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar Falkra » 11 Avr 2007 11:22

Sauvegarde ce que tu peux avant de le tester pendant des heures. :wink:
Surtout s'il échoue au premier test !!!
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar patoch » 11 Avr 2007 11:29

J’ai tous sauvegardé mes choses importantes maintenant si il plante se sera pas grave, s’est pour sa que je veux essayer un gros test pour être sur que le disque est foutu.
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar patoch » 11 Avr 2007 11:40

Je viens d'installer un soft pour voir la température de mon disque il est actuellement a 43 degré s’est bon ou pas?
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar Falkra » 11 Avr 2007 13:47

Ca commence à faire beaucoup, d'ordinaire dans un boitier bien ventilé on tourne dans les 30-35 °C comme ordre de grandeur.
Il a peut-être eu un coup de chaud.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar patoch » 12 Avr 2007 10:59

Bon voila les dernier nouvelle depuis que j'ai sortis mon disque de l'ordi plus aucun plantage donc je présume que sa devait être a cause de la chaleur, mais je trouve sa bizarre quand même que sa me le fasse d'un coup comme sa, donc je vais faire un grand dépoussiérage de l'ordi et on verra comme le disque réagira, je pense achète un nouveau ventilo peut être que le miens commence à fatiguer?

Merci de m'avoir répondu et je pense pouvoir mettre un petit résolu :)
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar Jamesb » 12 Avr 2007 12:28

patoch a écrit:Je viens d'installer un soft pour voir la température de mon disque il est actuellement a 43 degré s’est bon ou pas?


Salut Patoch,

J'ai remarqué que les disques durs en général ont une température qui dépendent de leur capacité et de leur type.
Je peux citer par exemple mes disques durs, mes vieux IDE de 200GB et 80GB tournent autours des 30-35°C mais alors mes tout nouveaux disques durs SATA 160GB et 750GB tournent eux en permanence entre 40-45°C. Un peu bizarre mais bon je n'ai eu aucun problème avec eux pour l'instant.

En espérant que ton disque dur aille mieux :) faut le bichonner, mettre un bon ventilateur 120mm si jamais ?

Tu peux toujours essayer avec un "stresseur" de disques durs pour voir jusqu'à combien les températures augmentent, voir à quel moment si ça recommence. Et regarde à combien tu es, le disque dur à l'extérieur.

Tu peux tester avec HDTune

A bientôt
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar patoch » 21 Avr 2007 07:59

Salut tout le monde

Bhein voila je crois que j’ai parlé trop vite, hier soir en surfant sur le net, tous s’est figer, je me pouvais plus rien faire, alors j'ai du appuyé sur le bouton reset.
Maintenant quand je tente de redémarrer, j'arrive a la page de démarrage de xp ou il y a la barre de défilement, et la tous se coupe et l’ordinateur redémarre.

Se pourrait t'il que se soit un souci logiciel? On peut toujours rêver

Alors voila j’hésite à changer de disque ou de jeter mon pc par la fenêtre :(

Merci de votre aide
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46

Messagepar Achille1er » 21 Avr 2007 08:20

Il semblerai en effet que windows n'aie pas apprécié les nombreux plantages, ce qui n'est pas étonnant. Réparer l'installation de windows n'en vaut probablement pas la peine vu que le disque est douteux ça pourra recommencer à tout moment (si c'est réparable).
Au lieu de jeter la machine (je m'appelle poubelle au cas ou), moi, j'achèterais un disque dur et je réinstallerais tout. A moins bien sûr que la machine soit trop vieille...
Sinon, si un démarrage en mode sans échec est encore possible (touche F8 ), la routine checkdisk, fixboot, fixmbr peut-être tentée (ou depuis le CDROM de windows en mode console si ce n'est pas le cas).
Booter sur UN CDROM linux ou windows live permettrai aussi de lever le doute sur le reste de la machine (alim, carte graphique, e/s...).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar patoch » 21 Avr 2007 09:24

Merci de ta réponse,

Quand je disais que j'allais le jeter à la poubelle s'était irronique, j’aimerais bien que ce pc me fasse encore quelque belle année

Sinon j'ai essayé le mode sans echec, mais s'est la même chose, il démarre et au bout d'un moment il plante est redémarre.

Je crois que la seul solution s'est l'achat d'un nouveau disque même si s'était vraiment pas le moment pour sa.

Bon des que j'ai un disque et que j'aurais tous reinstaller, je vous tiendrais au courant

Merci de votre aide
patoch
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 86
Inscription: 05 Nov 2005 18:46


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités