GROS PROBLEME - disque plein à cause de local settings/temp

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

GROS PROBLEME - disque plein à cause de local settings/temp

Messagepar mitans » 18 Juin 2007 20:03

Bonjour à tous,

Le laptop de ma soeur est en rade à cause des fichiers temporaires de local settings qui remplissent totalement le disque dur (80Go) alors qu'en réalité, il n'est utilisé qu'à 10Go...
Donc, grâce à 2-3 posts trouvés sur le net, j'ai compris que je devais les supprimer. Seul problème: je ne peux rien supprimer car "espace disque insuffisant"... Ca fait déjà 2 jours que XP lui avertit au démarrage qu'il n'y a plus de place, mais c'est seulement en activant les fichiers cachés que j'ai compris d'où ça venait.
J'ai voulu installer Spybot pour voir s'il y avait des problèmes, impossible à installer. J'ai voulu faire un scan Antivir, impossible à scanner: manque de mémoire...

J'ai vraiment besoin d'aide car je sèche!!!

Merci à vous tous!
mitans
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 18 Juin 2007 20:07

Bonsoir, il y a plusieurs problèmes ici.

Windows l'affiche plein à 10 Go au lieu de 80 ? (dans le poste de travail)

Supprimer, normalement, ça n'utilise pas d'espace disque, ça en libère.
Essaie de faire par petits paquets de fichiers, ou dans l'affichage trie par taille pour trouver le plus gros, etc...

Maj+Suppr pour effacer sans passer par la corbeille.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar mitans » 18 Juin 2007 20:16

Magique le maj+delete! C'était impossible de supprimer par le delete seul mais comme ça j'ai tout pu supprimer.

Il affichait dique plein avec les fichiers cachés visibles, mais quand ils étaient cachés, ça mettait 67Go de libre...

Comment faire pour que ce dossier local settings/temp ne se remplisse pas autant?

Merci en tout cas pour votre aide!!!
mitans
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 18 Juin 2007 20:22

Quoi, c'est tout, c'est réglé ? Pas marrant, ça va trop vite. :lol:

Par contre c'est énorme 67 Go de temporaires, et en fichiers cachés, c'est étonnant. Normalement les programmes bien écrits et utilisés de façon classique remplissent un peu le dossier et vident leurs saletés après utilisation.

C'était de l'accumulation, ces 67 Go ? Ou un "gros truc" oublié ?

On peut faire le ménage régulièrement, certains fichiers en cours d'utilisation refuseront d'être effacés, c'est normal, pas de problème.

Maintenant plus de problème d'affichage entre l'espace libre calculé et réel ? Si oui, un petit chkdsk pourrait aider.

Maintenant que tu as effacé 67 Go, je suggère une défragmentation, si ça n'a jamais été fait, ça ne peut que faire du bien. Besoin de softs ? JKDefrag (gratuit), par exemple.

Des logiciels nettoient les fichiers temporaires, ou du moins assistent l'utilisateur dans cette tâche. CCleaner est très populaire dans ce domaine (et travaille aussi sur le base de registre).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar mitans » 18 Juin 2007 20:37

C'était un dossier sous Documents and settings/Mélanie/Local Settings/Temp qui faisait plus de 65Go et quelques autres dossiers et fichiers avec.
J'ai fait un scan Spybot, et il y avait une clé Windows security center non activée en plus de 34 spywares... Peut.être le problème?
J'ai fai tun checkdisk et il me dise que c: doit être réparé, je sais pas trop comment faire???
Pour la défrag, je vais la faire cette nuit.
Il y a encore un problème: quelques noms de fichiers (photos, word,...) apparaissent en bleu plutot qu'en noir... C'est pas tant normal, non?

Merci à toi en tout cas!!! C'est sympa!
mitans
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 18 Juin 2007 20:45

Les dossiers et fichiers aux noms en bleu sont compressés par windows (disques NTFS). Va dans nettoyage de disque (menu démarrer, programmes, accessoires, outils système) et décoche la case : "compresser les fichiers inutilisés" sinon les propriétés / "avancé" de chaque pour décompresser.

Pour le chkdsk, clic droit sur la partition (C:\) propriétés, onglet "outils", bouton "vérifier maintenant", et coche la première case dans l'outil de vérification de disque (réparer erreurs système fichiers). Il faudra redémarrer la machine, il le fera avant de charger windows.

A faire avant défragmentation ça, et vire aussi les spywares.
Désactive la restauration système : http://www.libellules.ch/desactiver_restauration.php avant de nettoyer les spywares, sinon ils vont peut-être revenir (tu réactiveras après).
Si tu as des doutes après désinfection, poste un log hijackthis, on verra s'il y a des restes.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar mitans » 18 Juin 2007 20:48

Merci pour tous tes conseils, je vais essayer de faire tout ça ce soir, mais période d'examens oblige, il va falloir bosser les cours aussi...

Par contre, j'ai déjà viré les spywares.

Merci encore et toute bonne soirée
mitans
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP