Guide de survie dans les forums internet

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Guide de survie dans les forums internet

Messagepar Achille1er » 10 Jan 2008 20:03

hello your all. Bonne année avec ce petit truc trouvé sur http://www.swiss-dvd.com

Guide de survie dans les forums internet

Comme dans toute tribu ou société primitive, le forum internet n'échappe pas à des codes ancestraux, on peut y distinguer sept types principaux parmi ses habitués (je laisse volontairement de côté les forumeurs que je nommerais Voyageurs ou Nomades et dont les apparitions sont par trop isolées pour être étudiées).

Le Meneur de Bande
Le Meneur de Bande est arrivé relativement tôt sur le forum, il s'entend bien avec les modérateurs (s'ils sont présents, ce qui est loin d'être toujours le cas sur certains forums en "roue libre", certains étant trop connus pour que j'ose les citer mais les habitués les reconnaîtront sans peine !) et reste incontournable sur tout topic ouvert, tel un aigle surveillant les brebis, nul n'échappe à son jugement. Respecté ou craint par les autres forumeurs (surtout si l'on est un Nouveau venu), mieux vaut filer doux si l'on est victime de ses sarcasmes ou de ses rappels à l'ordre, un conflit ouvert avec le Meneur de bande peut-être terrible de conséquences pour l'agresseur ou l'agressé, et il est suivi en général de très près par les autres membres du groupe. Le Meneur de Bande peut aussi jouer le rôle de Blagueur ou de Puits de Science de temps à autre et suivant son humeur du jour.

Le Puits de Science
Le Puits de Science est le savant du forum, un érudit toujours là pour sauver un topic qui fait un bide (sur un sujet qui n'intéresse a priori personne...). Personnage généreux à la base, il vaut mieux toutefois savoir de quoi on parle avant de remettre en cause ses jugements, il peut devenir nettement plus agressif en cas de conflit. Le Puits de Science peut parfois jouer le rôle du Marginal, mais plus rarement celui du Blagueur.

Le Blagueur
Personnage bonhomme et populaire, il est toujours là pour calmer le jeu avec un "bon mot" (au 1er, 2ème ou 3ème degré, les autres degrés étant plus rares sur les forums généralistes), en cas de possible conflit avec le Meneur de Bande ou avec un autre forumeur. NB : il peut aussi parfois devenir Persifleur selon les circonstances.

Le Persifleur
Cousin du Blagueur, il est toutefois beaucoup plus agressif et volontiers ironique au 2ème ou au 3ème degré, les conflits entre Persifleurs et Meneurs de Bande (auquel peut se joindre un Puits de Science) peuvent être homériques.

Le Marginal
Rôle difficile, le Marginal est l'isolé du forum, mal intégré dans un forum qui ne lui est pas toujours adapté, ses topics (trop pointus ou trop en dehors de la ligne directrice imposée par le Meneur de Bande et sa troupe) font régulièrement des bides, si le Marginal se sent trop peu lu, il devient alors très souvent Voyageur ou Nomade. Par l'étendue de ses connaissances, le Puits de Science est parfois le seul du groupe à pouvoir dialoguer avec le Marginal.

Le Retardataire
Il a souvent des choses pas toujours inintéressantes à dire mais il arrive trop tard, les forumeurs n'ont plus le feu sacré sur le sujet traité, la substantifique moelle du topic ayant déjà été rongée jusqu'à l'os tant par le Meneur de Bande que par le Puits de science. Par dépit, il peut finir lui aussi par devenir Nomade.

Le Nouveau Venu
Débutant sur le forum, il en découvre les défauts et les tares parfois à son insu. C'est un rôle dangereux (surtout si son compteur de messages affiche un maigre palmarès, et qu'il est déjà mal vu des Meneurs de Bande et des Puits de Science par ses gaffes), la maladresse n'est pas de mise pour un Nouveau Venu et peut se punir très sévèrement par les autres forumeurs, mieux vaut suivre le troupeau docilement afin d'atteindre le moment béni où le compteur affichera au moins 500, 1000 voire plus de 2000 messages (suivant la densité de population du forum).

Le Troll
Eternel gêneur, il ne fait pas vraiment partie du forum, je l'évoquerais donc à peine.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2533
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités