Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses USB

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses USB

Messagepar Gof » 04 Déc 2009 16:37

Image



Image Téléchargement du document

    Image Guide_de_securisation_windows_face_menaces_supports_amovibles.pdf ( 5.68 Mo - 49p ) : Cliquez ici.

Ce document peut paraître volumineux et pourrait effrayer certains à la vue du nombre de pages. Tous les éléments abordés s'efforcent de faire le point de différentes méthodes plus ou moins pertinentes afin d'en exposer les limites et les avantages. Elles ne sont pas toutes à appliquer sans discernement. A cet effet, après en avoir fait une liste explicative non exhaustive, j'essaierai de vous guider dans les méthodes les plus adaptées à votre cas de figure. N'entreprenez donc rien tant que vous n'avez pas parcouru la partie 5 - Quelques suggestions en fonction de votre situation.

Image Sommaire du document


    Image 1. Préambule

  • Les vulnérabilités systèmes
  • Les vulnérabilités des outils de sécurité
  • Les vulnérabilités humaines

    Image 2. Fonctionnement de la fonction Autorun de Windows

  • 2.a. Schéma de propagation
  • 2.b. La clé : le fichier Autorun.inf

    Image 3. Les mesures de protection sur le système

  • 3.a. Désactivation de l'exécution automatique
  • 3.b. Inhibition de la fonction Autorun
  • 3.c. Nettoyage du cache USB
  • 3.d. Nettoyage de l'Historique USB
  • 3.e. Fermeture du système aux périphériques non autorisés
  • 3.f. Interdiction d'utilisation de tous les périphériques USB
  • 3.g. Interdiction d'écriture sur les périphériques amovibles

    Image 4. Les mesures de protection sur le support

  • 4.a. Vaccination simple
  • 4.b. Vaccination à l'aide des noms réservés Windows
  • 4.c. Vaccination à l'aide d'un éditeur Hexadécimal
  • 4.d. Vaccination automatique

    Image 5. Suggestions en fonction de votre situation

  • 5.a. Un seul système et un seul utilisateur
  • 5.b. Un seul système et plusieurs utilisateurs
  • 5.c. Plusieurs systèmes, un seul utilisateur
  • 5.d. Plusieurs systèmes et plusieurs utilisateurs
  • 5.e. Cas particulier d'une entité et de multiples utilisateurs
  • 5.f. Conclusion

    Image 6. Les annexes

  • 6.a. Les périphériques amovibles
  • 6.b. Afficher les fichiers et dossiers cachés
  • 6.c. Rechercher la présence d'une mise à jour
  • 6.d. Rétablir le double-clic pour ouvrir un volume

    Image 7. Notes

  • 7.a. Sites à consulter
  • 7.b. Ressources utilisées


Cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Je vous invite à vous l'approprier.
J'avais souhaité ce document accessible aux débutants afin qu'ils se familiarisent avec quelques mécanismes et quelques options de configuration ; j'avais souhaité également le document attractif aux utilisateurs plus aguerris, en évoquant certaines manipulations un peu plus ardues. J'espère n'avoir effrayé ou ennuyé personne, et réussi ce que j'avais désiré initialement, tout en contribuant à la sécurité de vos sytèmes.


Attention : il s'agit d'un Guide de prévention, pas une aide à la désinfection. :wink:

Merci à JF:), Nardino, Wawaseb, Ipl_001 et MAD pour les coups d'œils et coups de main.
Avatar de l’utilisateur
Gof
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 637
Inscription: 13 Nov 2009 08:35

Re: Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses

Messagepar PapyLuc » 22 Jan 2011 18:54

Bonjour GOF,

A propos de (bien que ce ne soit pas le sujet) :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2006/03/17/862-scribus#c16110

J' aimerais bien savoir comment tu es passé du PDF (classique) à cette publication sur Libellules :
http://www.libellules.ch/phpBB2/guide-securisation-windows-face-aux-menaces-infectieuses-usb-t34279.html

Merci d' avance (réponse ou pas).

PS : Quelques indications me seraient bien utiles : donc du .sla ou .pdf jusque à Libellules ???
PapyLuc
 
Messages: 5
Inscription: 08 Jan 2011 14:36

Re: Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses

Messagepar Gof » 22 Jan 2011 19:12

Bonsoir PapyLuc :)

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ta question en fait :?:

Le texte ici de présentation du PDF a été vulgairement tapé au format BBcode-phpbb, sans plus de formalités. Je n'ai pas adapté le sommaire que j'ai du document initial (*.sla et *.pdf suite à l'exportation) pour le transformer directement en BBcode.

Je ne suis pas sûr d'avoir répondu correctement à ta question, n'étant pas certain de l'avoir comprise.
Avatar de l’utilisateur
Gof
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 637
Inscription: 13 Nov 2009 08:35

Re: Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses

Messagepar PapyLuc » 22 Jan 2011 19:35

Déjà merci pour ta réponse,

Je sais que ce n' est pas le lieu de cette discution, bien qu ' elle soit interessante.
Ce que (sur le fond, puisque il s' agit de "SCRIBUS") comment faire pour passer au HTML (facilemment)... tu m' a donné quelques indications & pour celles-là je te remercie.

Je prie les utisateurs de LIBELLULES & toi-même pour vous avoir dérangés hors-sujet quoique ca m' ait fait plaisir.

Au revoir depuis la Begique (Liège/Luik/Lüttich).
PapyLuc
 
Messages: 5
Inscription: 08 Jan 2011 14:36

Re: Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses

Messagepar Gof » 22 Jan 2011 19:42

Ah d'accord.

En fait via scribus, je ne sais pas franchement comment obtenir une sortie html, voire même si cela est possible. Pour la présentation sur forum (comme il ne s'agissait que du sommaire), j'ai retapé le texte en le formatant et l'agençant avec les balises BBcode.

En revanche, ce PDF a été adapté en HTML sur Zebulon, par l'administrateur Yann. Il est parti du PDF. Pour ce faire, mais je n'en ai pas parlé avec lui, je pense qu'il a utilisé un convertisseur PDF->HTML (il en existe pas mal de gratuits, avec plus ou moins d'efficacité); puis qu'il a mis la main dans le code pour peaufiner le tout. Je ne vois pas trop comment il aurait fait sinon, mais c'est clair que c'est un sacré boulot.

Il est vrai que si du format natif scribus il était possible d'exporter tant en PDF, qu'HTML, etc. ce serait pas mal pratique :)

Je prie les utisateurs de LIBELLULES & toi-même pour vous avoir dérangés hors-sujet quoique ca m' ait fait plaisir
Pour les utilisateurs je ne sais pas, mais pour moi en tout cas pas de soucis, avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Gof
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 637
Inscription: 13 Nov 2009 08:35

Re: Guide sécurisation Windows face aux menaces infectieuses

Messagepar PapyLuc » 22 Jan 2011 20:10

Ah d'accord,

Pour le PDF, ça ne pose aucun problème & c' est même la grande qualité de SCRIBUS (un logiciel à remarquer qui permet de faire des pages .jpg au départ du .sla).
Pour SCRIBUS vers PICASA (sans pub) ... voici un exemple : c' est un .sla (SCRIBUS) en .jpg en fait chaque page du .PDF = une image
http://picasaweb.google.com/10197735156 ... irectlink#


Mais je croyais que quelque chose m' avait échappé :
En fait je crois que il doit y avoir moyen de SLA >>> HTML.


Bonne soirée (comme j' ai proposé tape "SCRIBUS" dans recherche sur PICASA) et bonne continuation sur LIBELLULES/
PapyLuc
 
Messages: 5
Inscription: 08 Jan 2011 14:36


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron