Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Lord Skunk » 11 Aoû 2008 01:02

Moui, mais en été on utilise la clim plus que souvent.

Face à la hausse des prix, j'ai trouvé une solution mieux que le vélo à condition d'avoir les moyens (ce qui, n'est pas mon cas :? )
La voiture hybride essence-électrique, un vrai petit bijou ces choses la, surtout en ville :supers:
Les carburants alternatif ou la pile à combustion c'est bien beau, mais avant de trouver une station pour faire le plein il faut en faire des bornes...

Exemple en France, ou l'union européenne oblige d'avoir un certain pourcentage d'offres de biocarburants/hydrogène, pour que les gens puissent acheter des voitures autres que diesel/essence et donc que les constructeurs se jettent dans cette nouvelle manne.
Au dernières nouvelles (2006-2007) ,le pays comptait...2 stations, sûrement en région parisienne...On paye donc tout les ans des amendes à l'UE, ce n'est pas un problème semble t-il on y est habitué^^

En Suisse je n'ai encore jamais vu ce genre de carburants, ni même du GPL (alors qu'on trouve le panneau interdit au GPL dans presque tout les parkings souterrains)
L'hybride est donc à mes yeux, la meilleure solution pour faire des économies d'essence aujourd'hui, mais trop peu de constructeurs se lancent (à part toyota/Lexus) et la technologie se paye...
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 11 Aoû 2008 05:15

L'Hybride ne marche pas dans les trajets routiers.
J'ai une collegue qui s'est achetée une Lexus, mais elle ne fait que de l'autoroute, résultat 0 économies.
En trajet urbain ca marche bien par contre.

Enfin les derniers modèles de chez Lexus genre Rx400h hybride, ben juste avec les données constructeur il consomme plus que ma voiture d'il y a 6 ans. Mais bon il est tellement lourd, tellement puissant !
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar byp » 11 Aoû 2008 05:38

C'est vrai, l'hybride essence / électrique c'est bien, Très bien. Le seul ennui : lorsque le moteur "tourne" sous électricité, les piétons ne vous entendent pas arriver... Le conducteur doit être doublement prudent. (Bon vous me direz que le piéton n'a rien à foutre sur la route au moment où vous passez... et je vous dirai que vous n'avez pas à rouler sur les trottoirs...)

En attendant, je fais le plein régulièrement à Neuchâtel où l'essence est TOUJOURS (i.e. depuis des années et des années et des dizaines en plus) 7 à 10 centimes moins chère le litre par rapport à Genève ou Lausanne et bien d'autres endroits pour ne pas les citer tous.

Alors 65 litres, c'est CHF 6,50 à chaque fois... Y'a pas de petites économies...
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Airwave » 11 Aoû 2008 08:35

Le problème des voitures hybrides c'est la stratégie...

Le Lexus a deux moteurs pour avoir plus de puissance... c'est pas tellement le but...

Par contre la Prius et la Civic Hybrid ont toutes les deux des stratégies en fonction de la vitesse... Cela veut dire qu'il faut faire de l'autoroute de temps en temps pour que ca soit rentable... 100% en ville c'est pas le top non plus...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Dalmuti » 11 Aoû 2008 18:21

Lord Skunk a écrit:En Suisse je n'ai encore jamais vu ce genre de carburants,

Lequel ?
Le bioéthanol suisse E85 :
Le bioéthanol suisse E85, qui fête ses deux ans, est désormais distribué dans 40 stations-service

L'hydrogène: pas de risque, aucune voiture n'est encore dans le commerce en Suisse.... (en test en Californie).

Le GPL: on doit pas vendre beaucoup de voitures GPL en Suisse mais il y a 23 stations en Suisse:
http://www.autogas-suisse.ch/LPG-Tankst ... chweiz.pdf
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Lord Skunk » 11 Aoû 2008 19:17

Les deux :o
Je n'en vois jamais proposé à la pompe, mais il faut dire que je ne fait pas non plus le tour des stations de la ville^^

Ce matin dans ma crémerie préféré j'ai eu le choix entre :
SP95 : 1.95
SP98 : 1.97
SP100 : 1.99
Diesel : 2.des poussières
Diesel V-power : 2.encore plus de poussières

J'ai choisi mon SP100 que j'aime parceque je suis un parfait consommateur :plaf:
Je me demande vraiment si je fait des économies avec du SP100 au lieu de 95/98, mais je n'ai pas le courage de faire une étude perso sur ma voiture, surtout qu'il faut plusieurs pleins pour commencer à "sentir" une différence...


Quand aux hybrides, il est vrai que Lexus nous sort des choses magnifique mais pas étudiées pour une basse conso.
Quoiqu'il en soit, on peux avoir une berline grande classe et bien lourde avec un moteur V6 qui pousse comme un V8 (quand on est sur les 2 moteurs) mais consomme autant ou pas beaucoup plus que ma 206 (entre 8 et 9L/100 en mixte)
Pigeot d'ailleurs compte sortir une hybride, Diesel-electrique...Suuuper..... :ptdr:


[sudo gedit]: Forcement on ne vend pas beaucoup de voiture avec carburants "alternatifs", exemple du GPL sur Genève, une seule station sur Meyrin et je ne savais même pas qu'elle existait...
Tant qu'on ne fera pas un effort pour avoir plus de choix dans nos stations, on restera sur nos carburants normaux...D'où l'utilité des moteurs hybride.
Je veux bien passer au GPL ou biocarburants mais si je doit galèrer pour faire le plein, ce n'est même pas la peine...
Le problème est le même en France, trop peu d'offres en stations ce qui forcement ne pousse pas les usager et les constructeurs à se diversifier.
Voila pourquoi je suis amoureux des hybrides :-D
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Dalmuti » 11 Aoû 2008 19:59

T'en es au point de ne pas faire la différence entre le GPL et le gaz naturel ?
Depuis le temps qu'on parle du gaz naturel en Suisse...
http://www.vehiculeagaz.ch/152.html

Lord Skunk a écrit:J'ai choisi mon SP100 que j'aime parceque je suis un parfait consommateur :plaf:
Je me demande vraiment si je fait des économies avec du SP100 au lieu de 95/98, mais je n'ai pas le courage de faire une étude perso sur ma voiture, surtout qu'il faut plusieurs pleins pour commencer à "sentir" une différence...

Des tests récents existent mais là je te laisse avec google...
Dernière édition par Dalmuti le 11 Aoû 2008 20:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Lord Skunk » 11 Aoû 2008 20:14

Ah ouais, désolé c'est mon coté franco-suisse qui ne faisait pas la différence, à force de passer d'un pays à l'autre j'utilise un vocabulaire d'un peu des deux :ptdr:

Pour le SP100 j'ai déjà regardé, mais j'hésite toujours :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 11 Aoû 2008 20:22

8L au 100 avec une peugeot 206, ben dis donc, je suis a 8.4l de moyenne en inter urbain avec 225 bourrins.
alors les nouvelles Lexus elles me font un peu rire.
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Lord Skunk » 11 Aoû 2008 20:28

Entre 8 et 9L, c'est une fourchette, enfin non un râteau...
En moyenne 8.5 aussi voir plutôt 9.2 avec une 1.6 litres. (mais j'ai toujours la clim et roule un peu comme un bourrin je l'avoue, non je ne roule pas vite, je suis en retard :P )

Dès fois j'arrive à monter vers 10L selon les semaines et les trajets/style de conduite.
Donc une GS450h ne me fait pas trop peur, sauf niveau prix :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 11 Aoû 2008 20:29

@Dalmuti
http://www.joecarbure.com/fr/index/Stats
ici ils referent 33 station E85
et 84 au GPL
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 11 Aoû 2008 20:35

En France ce WE j'étais impressionné par le nombre de carburants proposés à chaque stations...5 ou 6, mais je ne sais pas trop lesquels
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar Dalmuti » 12 Aoû 2008 06:04

bob le jardinier a écrit:@Dalmuti
http://www.joecarbure.com/fr/index/Stats
ici ils referent 33 station E85
et 84 au GPL

Ouais, si c'est comme le nombre de stations Termoplan (0) alors que j'en ai une à Vevey...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 12 Aoû 2008 10:55

ben le principe de ces sites c'est d'être collaboratif, donc c'est sur que les bases de données sont pas completes, mais elles peuvent le devenir au fur et à mesure.

Mais à terme, non seulement les utilisateurs de GPL pourront savoir combien de stations il y a en Suisse, mais aussi à quel prix!
Ca serait quand même bien pour ceux qui essaient de changer de carburants, mais bon ca demande que les utilisateurs agissent un peu, non pas pour eux, mais pour les autres.
Moi je sais très bien ou trouver l'essence la moins chère a 10min de chez moi (encore que j'ai découvert qu'il y avait des stations, je ne connaissais même pas les stations de la poste) mais si quelqu'un passe dans le coin habite loin mais vient travailler près de chez moi...et vice versa.
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 14 Aoû 2008 10:47

Termoplan est une succursale du groupe Charmettes...
Après je pense que la station est enregistrée sur les 2 sites en Suisse Romande, mais pas forcément sous le même nom.
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 18 Aoû 2008 23:56

et encore des sites a travers toute l'europe
http://www.essencepaschere.com/
http://www.prezzibenzina.it
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar byp » 19 Aoû 2008 04:46

95 sans plomb le 16.08.08
Coop Genève 1,93 / litre (moins 3cts/L rabais fidélité)
Centre L'Ile - Cortaillod / Neuchâtel le même jour :
1,80 / Litre.

13 cts de différence !! :plaf:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 19 Aoû 2008 17:12

Pas besoin d'aller si loin, dans mon canton, il y a des écarts de 11 cts!
C'est pourtant pas si grand! Mais c'est juste par rapport aux concurrents directs que les prix sont fixés...

Parce que sinon, pourquoi le Valais qui dispose d'une raffinerie est plus cher que Vaud qui n'en dispose pas ?
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Re: Hausse et baisse du prix de l'essence en Suisse

Messagepar bob le jardinier » 13 Sep 2008 05:24

Dalmuti a écrit:
bob le jardinier a écrit:@Dalmuti
http://www.joecarbure.com/fr/index/Stats
ici ils referent 33 station E85
et 84 au GPL

Ouais, si c'est comme le nombre de stations Termoplan (0) alors que j'en ai une à Vevey...


Dans le même genre sur carburants.ch
a Murten, Tafers, Schmitten, Givisiez...

Les stations sont enregistrées en double, un peu n'importe quoi la base de donées!
bob le jardinier
 
Messages: 31
Inscription: 07 Aoû 2008 20:14

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron