HDD Guardian > état et surveillance du disque dur

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

HDD Guardian > état et surveillance du disque dur

Messagepar Kappa » 26 Jan 2018 17:49

Bonjour,

Image
HDD Guardian, objet de cette prise en main, est un logiciel de surveillance de disque dur développé par Parise Samuele. C'est un projet Open Source pour lequel il a reçu de bonnes critiques de la part des revues spécialisées ainsi qu'une distinction de Microsoft décernée pour contribution de l'année dans le cadre du Microsoft Most Valuable Professional.
HDD Guardian est actuellement en version 0.7.1 en date du 05/01/2017
Toutefois, pour des raisons qui lui sont personnelles, Parise Samuele a décidé de suspendre la diffusion du projet HDD Guardian dans sa version Open Source et a donc supprimé ce projet de son site.
Néanmoins, il concède le téléchargement de la dernière version publiée de son logiciel à l'ensemble des sites de diffusion de logiciels et plus particulièrement ceux qu'il a cité dans son dernier message :"If you need the last build published, you can get it on some sites like Softpedia or SnapFiles."
Le projet n'est pas abandonné et son auteur pense "peut-être dans le futur, le publier de nouveau avec un nom différent et simplifié".

Image
HDD Guardian répertorie les disques durs internes et externes et les disques SSD connectés et en extrait les données clés les plus importantes, telles que la quantité d'espace de stockage disponible et la durée de fonctionnement du disque. Des éléments graphiques indiquent si les disques sont en bon état ou s'il y a eu des erreurs d'accès. Si vous voulez avoir plus de détails, les valeurs SMART sont lues exactement, en plus de la version du firmware, du fabricant, de la température actuelle et d'autres informations.
HDD Guardian est un logiciel gratuit proposé par le développeur Parise Samuele, en version à installer (EXE) et en version portable (ZIP) par téléchargements différenciés.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"HDD Guardian fournit une interface graphique à smartctl, un outil open source pour l'interrogation et le contrôle des données d'attributs SMART sur les disques durs modernes. Le programme vérifie les attributs S.M.A.R.T de votre disque dur toutes les quatre heures et vous avertit en cas de défaillance imminente, de température élevée ou d'autres changements de paramètres vitaux. Avec HDD Guardian vous pouvez également consulter les valeurs de chaque attribut S.M.A.R.T, activer ou désactiver les fonctionnalités du disque dur, personnaliser les paramètres de surveillance et modifier les paramètres Smartctl.
Les autres caractéristiques comprennent l'option d'exécution manuelle du test, la prise en charge des lecteurs externes, des informations détaillées sur le disque dur, la consignation des erreurs, etc.
Fonctions :
- traduction automatique (si les fichiers de langue n'existent pas, il charge automatiquement l'anglais).
- aperçu facile de l'appareil, avec la température, le résultat du dernier test, la santé globale et les secteurs défectueux; affiche une icône optionnelle dans la zone de plateau pour chaque périphérique fixe;
- les icônes du plateau HDD Guardian changent de protection des couleurs si un périphérique tombe en panne;
- exporter automatiquement la sortie smartctl dans un dossier spécifié;
- surveiller les périphériques virtuels chargés à partir d'une sortie smartctl partagée;
- affiche les informations d'identité de l'appareil;
- effectuer un auto-test et afficher leurs résultats;
- permettre l'activation / la désactivation de S.M.A.R.T., la collecte automatique de données hors ligne (un test automatique effectué par le dispositif toutes les quatre heures) et l'enregistrement automatique des attributs spécifiques au fournisseur;
- affiche les attributs, les informations et les graphiques;
- affiche les capacités de l'appareil;
- affiche le journal des erreurs de l'appareil;
- définit la tolérance spécifique au périphérique, le format d'attribut et les débogages du microprogramme;
- définit un comportement d'avertissement;
- surveille le pourcentage de vie des disques SSD;
- surveille les périphériques externes (nécessite des droits d'administration).
"

Image
- Version : 0.7.1 du 05/01/2017
- Licence : Gratuit - Open Source
- Taille du téléchargement : 3.02 Mo (EXE) et 3.14 Mo (ZIP)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 et MS.NET Framework 4.xx
- Analyse par VirusTotal:
* version EXE : 1/65 au au 26/01/2018 à 13h21 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
* version ZIP : 1/57 au 26/01/2018 à 13h23 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien proposé par l'éditeur pour le téléchargement sur Snapfiles : HDD Guardian sur Snapfiles
----------- A sélectionner, la version EXE à installer ou ZIP pour un usage portable -----------
- Page de l'éditeur pour l'information sur logiciel : HDD Guardian - Projet - - à ce jour, uniquement pour information -
- Page du site Snapfiles proposée par l'éditeur pour découvrir le logiciel : HDD Guardian - Présentation -

Image
- HDD Guardian est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup) et sous forme de fichier ZIP pour un usage portable . Les deux versions ont été testées avec sucés, sans bug ni autre problème. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- L'interface affiche dès le démarrage le ou les disques présents, qu'ils soient internes ou/et externes (c'est le cas ici) et un trait de couleur indique l'état global. Un panneau latéral droit escamotable permet d'en savoir plus :

Image

- Une barre de menu assure la navigation au sein du logiciel :

Image

- Un menu de configuration des paramètres du logiciel est aussi présent :

Image

- En première approche, l'utilisateur débutant pourra se contenter de l’interface d'accueil et des deux onglets du panneau latéral définissant l'état général du disque sélectionné :

Image

Image
Si tout est "au vert" avec les notes maxi ou la détection à 0, tout est "OK". La température de fonctionnement et la durée totale sont aussi révélatrices de l'état du disque et de son vieillissement.

- Bien entendu, ce panneau latéral peut être occulté pour une meilleure lisibilité des disques :

Image

- L'utilisateur averti pourra aussi consulter toutes les données SMART en choisissant le menu Gestion :

Image
chaque valeur possède sa propre définition, ce qui informe l'utilisateur sur la dangerosité ou non du paramètre sélectionné.

- Les températures sont aussi représentatives de la bonne santé du disque ... ou de l'encrassement du ventilateur qu'il conviendra de nettoyer ! :wink:

Image

- Il est possible de visualiser les auto-tests effectués par le logiciel ...

Image

... que l'on pourra programmer :

Image

... ou d'effectuer ponctuellement un test spécifique :

Image

Image

Image

- Le logiciel permet l'élaboration et l'enregistrement d'un bilan traitant de l'ensemble des paramètres du disque :

Image

- D'autres informations, moins représentatives sont disponibles ...

Image

... que vous découvrirez au besoin et selon votre usage :)

- Et si par hasard, votre disque dur donne des signes de faiblesse, les graphiques et les couleurs sauront vous avertir par l'interface d'accueil ...

Image

... et vous pourrez évaluer les erreurs par lecture des données SMART :

Image

... et pensez alors à une sauvegarde de vos données avant crash du disque . Et envisager peut-être l'acquisition d'un nouveau disque ! :cry:

Image
Des solutions alternatives répondant aux mêmes fonctionnalités sont aussi présentes dans la base Logiciels de libellules.ch :
* GSmartControl
* CrystalDiskInfo
* HDDExpert
* DiskCheckup
* Hard Drive Monitor

Image
HDD Guardian est une solution logicielle fiable et conviviale qui vous aidera à obtenir des informations détaillées sur les disques durs et les SSD. Il vous alertera en cas d'échecs imminents, et vous pourrez alors prendre le temps de créer un sauvegarde complète des données. Le programme a une interface simple qui devrait être facile à manipuler, grâce à la mise en page intuitive. HDD Guardian est des plus utiles et mérite d'être découvert. :idea:

Nota : Ce logiciel fera l'objet d'un suivi afin d'évaluer les futures versions proposées par son développeur.

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3085
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités