HELP!!!!!!!!!!!!!!!

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

HELP!!!!!!!!!!!!!!!

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 21:01

hello à tous,

bon ajd je boot mon PC et il veut pas démarrer...
je le reboot à l'arache et là j'arrive sur :
"windows ne s'est pas arreté correctement...bla bla bla... mode sans échec...bla bla bla...démarrer windows normallement"
je choisit le mode sans échec, et là il n'arrive tjs pas à booter et me dit que le chargement de msgina.dll à échoué (interface utilisateur) et je sais pas quoi (il faut que je restaure la DLL).
je clique sur redémarrer et là lors du POST la machine me dit qu'il y à un problème avec le SMART de mon disque secondary master, qu'il faut que je sauvegarde mes data car "a failure may be imminent"
bon là dessus je panique vu que mon secondary master c'es mon backup, et je me demande alors qu'est-ce que c'est que msgina.dll? quel est le raport avec la SMART de mon disque? et qu'est ce que je dois faire?

qqn pour m'aider?

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 21:09

Bonsoir,

mauvais plan : S.M.A.R.T surveille l'état du disque, il semblerait qu'il soit en panne ou pas loin (pas de tic tic ou tac tac audibles ?). Est-ce le disque où le système d'exploitation est installé (si configuration avec plusieurs disques) ?

Là dessus, je tenterais une réparation système (par le cd de windows, option réparer), mais si le disque est limite, il y a plus urgent : sauvegarder ce qui est récupérable.
J'ai déjà été confronté au cas : avec un cd bootable comme ultimate bootCD (et un disque sain), j'ai pu récupérer les données via un utilitaire de transfert de fichiers reconnaissant le ntfs. Autre option, booter ave un liveCD linux (j'avais essayé knoppix, mais ubuntu est bien aussi), et sauvegarder un max de choses sur une clé usb (demander permissions d'écriture sur la clé, comme elles sont FAT dans 98% des cas , pas de problème).

Au choix, perso je tenterais de sauvegarder des données urgentes en premier, mais ça n'est que mon choix, vu d'ici. Tout dépend de ton degré de familiarité avec les outils.

A part une panne matérielle, ça pourrait toujours être (ce n'est pas encore exclu), un simple crash du disque, ou un malware (virus ou autre) qui aurait effacé des données, ce que s.m.a.r.t. aurait mal interprêté. Ceci dit je penche pour le problème matériel. A confirmer.

Bonne chance.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 21:22

Falkra a écrit:pas de tic tic ou tac tac audibles ?

non.
Est-ce le disque où le système d'exploitation est installé (si configuration avec plusieurs disques) ?

system sur le primary master, data sur le secondary master
Là dessus, je tenterais une réparation système (par le cd de windows, option réparer)

comment? qu'est-ce que je fais une fois que je suis en ligne de conmmande? (c'est tout ce que ca me donne...)
J'ai déjà été confronté au cas : avec un cd bootable comme ultimate bootCD (et un disque sain), j'ai pu récupérer les données via un utilitaire de transfert de fichiers reconnaissant le ntfs. Autre option, booter ave un liveCD linux (j'avais essayé knoppix, mais ubuntu est bien aussi)

j'ai essayé kubuntu mais il plante lors du demarrage sur "system volume managment" ou qqch comme ca (juste apres LVM)
et sauvegarder un max de choses sur une clé usb (demander permissions d'écriture sur la clé, comme elles sont FAT dans 98% des cas , pas de problème).

le disque fais 120Go dont 25Go de data indispensables et j'ai une clé de 256Mo :-(
A part une panne matérielle, ça pourrait toujours être (ce n'est pas encore exclu), un simple crash du disque, ou un malware (virus ou autre) qui aurait effacé des données, ce que s.m.a.r.t. aurait mal interprêté.

possible, j'était sur eMule avant d'éteindre et le PC était monstre lent... que pourrais-je faire? scanner mon secondary master sur une autre machine? (avast? spybot ou autre?)

merci d'avance

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 21:26

Arf. Possible que ce soit un problème logiciel en partie : les DLL manquent sur le disque primary (celui du système), et l'avis smart se fait sur l'autre. Donc de l'espoir.

Pour la répération j'ai supposé (peut-être vite), que tu étais sous XP. En démarrant sur le cd, on choisis "réparer", au lieu d'installer windows. :?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 21:29

oui je suis sous XP sp2
si je choisit réparer (j'appuie sur R) alors il me demande de choisir mon install (1:c\windows) et là j'arrive en ligne de commande sous c:\windows...
je fais quoi?
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 21:32

Je me suis trompé, il faut faire comme sur une installation, puis choisir réparer après, voilà le détail :
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=1559

Cette réparation ne supprime pas les données, elle restaure le système (ça ressemble à une installation, mêmes écrans), mais le cd remet les fichiers du système. Tes données restent à leur place.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 21:32

visiblement msgina.dll c'est le logout de windows (démarrer->arreter)
on peut le modifier pour personaliser la fenetre de logout...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 22:02

lors de la réparation il me dit qu'il n'arrive pas à copier le fichier "hosts" j'ai réessayé mais ca marche tjs pas...
j'ignore et continue?
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 22:06

Ignore, pour que la réparation continue, il y aurait plus grave que ça (hosts c'est un fichier pour interdire d'aller sur certains sites). A contrôler après coup (avec antispywares).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 22:17

il me fait la même avec
tosdvd.sys
town.mid
tracert6.exe
traffic.dll
XPballn.wav
etc... mon cd d'install doit être naze :-(
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 22:19

Argh, il y a un vrai problème là dedans :

Options :
- disque dur vraiment naze (impossible copier)
- ram défectueuse (erreur crc écriture disque dur) => memtest
- cd windows à problème => en prendre un propre
- un mélange de tout ça (plug and pray)

Essaie de finir, mais si ça coince trop, teste la ram. :?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 22:23

ben je suis en train de copier sur le primary master donc normallement pas de probleme

la ram est ok j'ai testé sur une autre machine

le cd doit etre foutu et comme par hasard msgina.dll ne passe pas non plus (avec d'autre fichiers .sys)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 22:31

si je veux copier msgina.dll d'un cd sur une clef usb... est ce que je pourrais copier ensuite de la clef usb sur mon hdd (c:\windows\system32\) car je n'ai pas de fdd sur cette machine... est ce que la clef usb sera reconnue en mode ligne de commande?
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 22:38

[quote="asheenlevrai"]ben je suis en train de copier sur le primary master[quote]

MERDE!!! apres verif je boot bien sur mon secondary master en fait...
pour des raison de cables trop courts, ma config est la suivante:

primary master: CDRW
primary slave: DVDROM
secondary master: system + backup "vitaux" sur partition 2
secondary slave: rien
je vais essayer d'acceder au hdd depuis une autre machine.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 22:49

asheenlevrai a écrit:je vais essayer d'acceder au hdd depuis une autre machine.

C'est le plus simple, et ça permettra de récupérer des données vitales (le max possible). Merci pour la config, je comprend mieux.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2006 23:06

je crois que mon hdd est mort...

un soft pour recuperer mes data?
j'avais acheté r-studio une fois ou un autre hdd etait mort mais l'install est sur celui qui vient de mourir...

bouhou
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 05 Juin 2006 23:13

Bon, dans l'état actuel des choses, et vu l'heure, il faut attendre avant de se lancer dans d'autres opérations.

Le disque n'est sans doute pas totalement mort. Le plus simple est de le monter ne esclave (ne pas démarrer dessus quoi) sur un pc sain, qui ait de la place à revendre. Ensuite, copier ce qui peut l'être, fichier par fihcier, ou dossier par dossier, éventuellement depuis windows, sinon depuis un gestionnaire de fichiers depuis ultimate bootCD. Sur un disque "mort", j'ai pu récupérer 98% des données, une fois. Evidemment chaque cas/disque est différent.

Les softs de récupération de données ne donneront rien je pense (même installés sur le système du disque sain), si le disque est physiquement endommagé. A essayer éventuellement, mais je n'y crois pas trop.
Il faut espérer que ce soit un problème qui n'empêche pas de travailler sur le disque en esclave : parfois, une mauvaise lecture fait planter le disque, ou le système, et à chaque fichier pourri, il faut redémarrer. Parfois non, et on en récupère un maximum.

Encore sous garantie constructeur ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Windows NT, 2000, XP