Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 22 Avr 2008 06:43

Bonjour

Je viens de recevoir ce matin un e-mail de Microsoft me disant qu'à compter du 30 Juin, il ne sera plus possible d'utiliser Outlook Express pour consulter et stocker ses mails provenant d'un compte Hotmail (il faudrait pour cela utiliser Outlook et Microsoft Office Outlook Connector).

Je me pose donc la question suivante :
- Est-ce THE bonne raison pour passer définitivement à Thunderbird au lieu d'Outlook express (et, si oui, est-il possible, en plus des messages et carnets d'adresse, d'importer depuis Outlook express vers THunderbird les règles de filtrage de message ? Mais là je digresse un peu...) ?
- Ou bien Thunderbird se verra-t-il lui aussi touché par ces limitations plutôt ennuyeuses ?

Merci !
Dernière édition par youri le 31 Mai 2008 10:25, édité 1 fois.
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et Thunderbird ?

Messagepar youri » 22 Avr 2008 06:44

PS :
copie du message reçu, cela peut apporter un éclaircissement ...

D'après les informations dont nous disposons, vous utilisez Outlook pour accéder à un compte de messagerie Windows Live™ Hotmail® avec un protocole appelé DAV (Distributed Authoring and Versioning). Tout comme POP3 ou IMAP, DAV est la façon dont un client de messagerie communique avec un serveur de messagerie Web.

(...) à partir du 30 juin 2008, Microsoft désactivera le protocole DAV, ce qui signifie que vous ne pourrez plus accéder à votre boîte de réception Hotmail via Outlook.

En conséquence, nous vous conseillons de télécharger Microsoft Office Outlook Connector pour Windows Live Hotmail, complément gratuit de Microsoft Office Outlook 2007 et 2003. La dernière version de ce complément vous permettra de gérer facilement votre compte de messagerie Windows Live Hotmail à partir d'Outlook, de même que vos autres comptes de messagerie POP3/IMAP. Mieux encore : Microsoft Office Outlook Connector synchronisera également vos contacts, ainsi que votre calendrier* (si votre service le prend en charge) !
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 31 Mai 2008 10:26

Petit bump, car cela m'ennuierait, dans un mois, de devoir renoncer au compte e-mail que j'utilise depuis 10 ans... ! :cry:
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Sacles » 31 Mai 2008 10:41

Bonjour,

Le choix de hotmail ne m'a jamais paru optimal (problème de relevé de courrier avec Thunderbird par exemple).

Vos FAI ne vous fournissent pas d'adresse(s)?

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 31 Mai 2008 11:01

Bonjour
Merci, mais, sans vouloir paraître impoli, il me semble que c'est un autre débat ;)

Je possède d'autres adresses e-mail, mais j'ai mon compte Hotmail depuis 10 ans, avec une liste de contacts importante, j'y reçois des dizaines d'e-mail par jour, certains contacts professionnels ont pris l'habitude de m'y joindre par ce biais, etc.
Bref, autant de raisons de vouloir le conserver (je sais, on peut toujours envoyer un message de notification de nouvelle adresse aux centaines de contact, mais il me faudrait aussi penser à modifier toutes les adresses de forums et autres sites web pointant vers cette adresse : bref, une galère dans laquelle je n'ai aucune envie de me plonger, par manque de temps, motivation et crainte d'oublier quelques sites importants qui pointeraient tjrs vers cette adresse hotmail).
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Sacles » 31 Mai 2008 11:08

Re,

Merci, mais, sans vouloir paraître impoli, il me semble que c'est un autre débat

Il ne s'agit pas d'un problème individuel traité en MP mais d'un forum public.

Certains se rendront ainsi peut-être compte qu'il ne faut pas avoir d'adresse chez hotmail. Si tu avais connu les inconvénients au moment de ton choix, tu ne l'aurais peut-être pas fait. Cela servira donc peut-être à d'autres.

Tu t'es aussi interrogé sur Thunderbird non? J'ai aussi apporté un élément de réponse.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Sacles » 31 Mai 2008 11:10

Sacles a écrit:Re,

Merci, mais, sans vouloir paraître impoli, il me semble que c'est un autre débat

Il ne s'agit pas d'un problème individuel traité en MP mais d'un forum public.

Certains se rendront ainsi peut-être compte qu'il ne faut pas avoir d'adresse chez hotmail. Si tu avais connu les inconvénients au moment de ton choix, tu ne l'aurais peut-être pas fait. Cela servira donc peut-être à d'autres.

Tu t'es aussi interrogé sur Thunderbird non? J'ai aussi apporté un élément de réponse.

---------

Je suppose qu'à partir de hotmail, tu ne sais pas rediriger tes messages vers une autre adresse. Ce serait évidemment une solution.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar PhilFree » 31 Mai 2008 12:15

Salut,

C'est sans doute l'occasion de tester Windows Live Mail (WLM) en attendant que Thunderbird intègre le nouveau protocole DeltaSynch de Hotmail (ce qui ne sera pas forcément évident puisqu'il s'agit d'un protocole propriétaire).

À noter, WLM permet de relever tous les comptes e-mail et non pas seulement les comptes Hotmail. De plus WLM reprend automatiquement tous les contenus d'Outlook Express, adresses des contacts, forums, flux RSS et règles de filtrage des messages.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 31 Mai 2008 13:43

Salut
Merci,Phil, pour ta réponse.
Je pense donc qu'il est temps de tenter ce WLM.
Quelqu'un l'utilise déjà, ici ?
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar PhilFree » 31 Mai 2008 14:00

J'utilise WLM depuis 1 mois, il fonctionne parfaitement.

Attention à une chose toutefois, lors de l'installation, WLM copie tous les e-mails et contacts contenus dans les base de données d'Outlook Express dans un nouveau répertoire (C:\Documents and Settings\[Nom Utilisateur]*\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows Live Mail) . C'est en soi une bonne chose, mais il faut que le disque C: du PC soit assez vaste pour contenir cette nouvelle copie des fichiers d'e-mail.

*[Nom Utilisateur] : est le nom de votre session sous Windows XP.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 31 Mai 2008 14:25

Ok, merci pour les infos.
Je vais donc probablement y passer.

Il n'y a pas de machintruc à savoir, avant d'utiliser un produit MicroSoft ?
(du type : "ah oui, on vous avait pas dit au préalable, mais il faut aussi installer ça et ça et ça et ça, et vous aurez en plus 2 bannièrse de pub et une utilisation restreinte, etc")

Si Thunderbird acceptait le futur protocole hotmail (et savait importer les règles de messagerie d'Outlook express), ce serait une bonne occasion pour switcher définitivement sans transiter par la case WLM !
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Tr0go » 31 Mai 2008 15:07

Si jamais Thunderbird se débrouille très bien pour gérer les mails sur hotmail avec l'extension Webmail :
http://webmail.mozdev.org/

Et je crois qu'il sait le faire de plusieurs façon et que la fin de WebDav ne devrait pas être une barrière infranchissable... ;-)
Tr0go
 
Messages: 13
Inscription: 21 Mai 2008 18:21

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Falkra » 31 Mai 2008 15:15

Bonjour, pour un tuto sur cette extension, voir ici :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... nderbird-2
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar PhilFree » 31 Mai 2008 15:31

Tr0go a écrit:Si jamais Thunderbird se débrouille très bien pour gérer les mails sur hotmail avec l'extension Webmail :
http://webmail.mozdev.org/

Et je crois qu'il sait le faire de plusieurs façon et que la fin de WebDav ne devrait pas être une barrière infranchissable... ;-)

C'est vrai, Thunderbird se débrouillait très bien avant que Hotmail ne décide de changer son protocole. Ce ne sera plus le cas dès fin juin 2008.

Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser Hotmail, il n'y a pour l'heure pas d'alternative à Windows Live Mail, si ce n'est l'acquisition de la suite MS Office.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 31 Mai 2008 16:28

Oki dac.
Merci à tous pour toutes ces infos.
Je pense que je vais installer WLM, et probablement y aller prudemment, c'est-à-dire ne l'utiliser que pour mon compte hotmail.
Ce sera l'occasion de passer à ThunderBird pour les autres comptes. (à ce propos, il n'y aurait pas par hasard une extension pour TB qui importe toutes les règles de messages depuis Hotmail vers TB ?)
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Tr0go » 31 Mai 2008 18:46

PhilFree a écrit:C'est vrai, Thunderbird se débrouillait très bien avant que Hotmail ne décide de changer son protocole. Ce ne sera plus le cas dès fin juin 2008.


Pas sûr du tout !!

Si tu fais l'essai d'install de l'extension tu verras que cette dernière "parle" plein de protocoles différents et que le WebDav n'est chez moi carrément pas utilisé pour accéder à Hotmail.

Je ne serais pas étonné qu'ils aient réécrit une interface qui aille récupérer le message en http... il n'y a pas de limite à l'ingéniosité des développeurs et ça m'étonnerait que l'extension Webmail ne récupère plus les messages pendant bien longtemps.

Ca m'est bien arrivé 1-2x d'être bloqué quelques temps, et paf ! "mise à jour de l'extension" détectée... et hop ! tout remarchait. :-D
Tr0go
 
Messages: 13
Inscription: 21 Mai 2008 18:21

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Sacles » 31 Mai 2008 18:48

Bonsoir,

Ca m'est bien arrivé 1-2x d'être bloqué quelques temps, et paf ! "mise à jour de l'extension" détectée... et hop ! tout remarchait.

Ce n'est évidemment pas l'idéal pour une utilisation professionnelle surtout.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar Tr0go » 01 Juin 2008 08:34

Sacles a écrit:Ce n'est évidemment pas l'idéal pour une utilisation professionnelle surtout.


Euh je veux pas dire mais c'est pas l'idéal d'opter pour une messagerie qui ne se consulte QUE via webmail pour une utilisation professionnelle.
(Enfin on se comprend, seulement via webmail ou client de messagerie propriétaire) :roll:

Je ne veux pas relancer de troll, mais Gmail offre quand même bien plus d'avantages, à commencer par IMAP. (Seul hic, les pièces-jointes : les .EXE sont bannis, même zippés)
Tr0go
 
Messages: 13
Inscription: 21 Mai 2008 18:21

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar PhilFree » 18 Juin 2008 22:42

Bonsoir,

Dernières nouvelles du front concernant Hotmail et Outlook Express, voici ce que communique Hotmail aujourd'hui:

Vous avez sans doute reçu un premier message de notre part vous informant que Microsoft envisage de désactiver la fonctionnalité qui vous permet de recevoir vos e-mails Hotmail dans Outlook Express. Suite à la demande de certains utilisateurs, nous avons décidé de repousser cette désactivation.Cela signifie que si vous utilisez Outlook Express pour accéder à votre compte Windows Live Hotmail, vous pourrez continuer à le faire pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Hotmail et protocole DAV (et Thunderbird ?)

Messagepar youri » 18 Juin 2008 23:07

Oui, j'ai vu cela.
Je vais patienter.

- Thunderbird est-il en mesure d'importer les filtres anti-spam personnalisés dans Outlook Epxress, ainsi que les redirections de courrier ?
- Et, (tant que nous sommes "en sursis", et avant que TB se munisse d'un système pour lire malgré tout les messageries Hotmail) : Windows Live Mail : est-il mieux/moins bien que Outlook express ? J ene parviens même pas à avoir une copie d'écran pour me faire une idée de l'interface !
Y'a quoi qui change ?
Quels sont les avantages ? Les restrictions, par apport à OE ? Les inconvénients ?

merci !
youri
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2007 16:13

Suivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron