servicemedia.ch : quels recours ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

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servicemedia.ch : quels recours ?

Messagepar 1suisse » 27 Avr 2012 06:58

salut à toutes & tous.

petite question aux spécialistes droits & légalité:

media service est une société type topd, microspot, etc. donc un vendeur de matériel en ligne.
il est référencé dans toppreise.ch ce qui m'a rassuré lors de l'achat effectué en novembre (un kit sony a77vq = boitier + objectif 16-50mm).

je savais que le kit voulu n'était pas disponible (sony a ses usines en thailande, donc inondées en 2011, déplacées au japon, etc.) lors de l'achat, mais leur prix était très intéressant, et c'était une question de semaines pour que tout cela arrive en europe.

ce fut d'ailleurs le cas juste après l'arrivée du kit aux usa.
sauf que media service ne recevait pas ce kit.
chaque fois, ils envoyaient un mail pour repousser la date de livraison, pour se justifier.
jamais ils ne répondaient directement à mes interrogations..
leur téléphone n'a jamais répondu jusqu'à peu, où ils ont enfin pu être joint. la sincérité de la dame (qui ne semblait pas directement liée à l'affaire..) m'a rassuré, elle savait que le matériel allait arriver fin de la semaine, puis être envoyé. et que sinon, il faudrait rembourser.

pour l'envoi, ce fut le cas, j'ai reçu un mail dans ce sens (5 mails d'ailleurs, avec 5 numéros de commande différents.. bizarre).

mais quelques jours après, toujours rien n'est arrivé.
on lance un coup de fil en allemand, ils disent que les paquets sont à la poste mais que la poste ne sait pas où...
puis plus d'une semaine après, ils disent que le paquet pourrait arriver, ou qu'ils vont rembourser..

bref, ils ont mes coordonnées bancaires (que j'ai envoyé récemment, mais qu'ils avaient déjà ces mois derniers, dans mes nombreux mails avec demande de remboursement, auxquels ils n'ont jamais répondu...) et j'attends ce remboursement.

ma question est toute simple:

par quel bout attaquer si le remboursement n'intervient jamais ?
est-ce conseillé de faire des printscreen de mon espace compte sur leur site au cas où, ou l'extrait de banque qui montre mon paiement de novembre suffit-il ?


merci pour vos avis.
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Re: servicemedia.ch : quels recours ?

Messagepar Hapax » 27 Avr 2012 07:42

salut 1suisse
je ne suis ni spécialiste ni suisse,mais je ne vois pas,dans ton libellé,trace d'une quelconque correspondance recommandée (que mails et coups de fil)...
En France (5 ou 6 recours graduels possibles ) il est d'usage d'envoyer une lettre recommandée A/R (peu importe le degré du contenu) pour entamer un dossier...
Pour ce qui est du printscreen,je doute que ce soit retenu comme document probant,puisque considéré comme photocopie (falsifiable)
Je pense que la procédure doit être,en gros, la même partout:
appel amiable--lettre recommandée--contacter la fédé professionnelle du vendeur--saisir la justice par étape

ps: j'ai noté que leur page de demande de renseignements confidentiels ,première étape du panier,n'est pas sécurisée (https)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
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Re: servicemedia.ch : quels recours ?

Messagepar Revjones » 27 Avr 2012 08:15

De but en blanc je dirais de soumettre le cas à la FRC par exemple, qui a de l'expérience dans le domaine et des juristes à disposition (sauf erreur).
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Re: servicemedia.ch : quels recours ?

Messagepar Burma » 27 Avr 2012 11:36

La Suisse ne faisant pas partie de la communauté Européenne ,la legislation est trés favorable aux vendeurs.
http://frc.ch/articles/loi-suisse-versu ... uropeenne/
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