Hulu.com à l'assaut de YouTube
30/08/2007-16h03 - Charlotte Pons - © Le Point.fr
Ce sont deux mastodontes des médias qui se lancent aujourd’hui dans le partage de vidéos en ligne : NBC Universal et News Corp s’associent pour créer Hulu.com. Le site sera lancé en octobre et se veut « le plus large réseau de distribution de vidéos d’Internet ». En clair : il veut concurrencer YouTube.
Financé par la publicité, le nouveau site mettra en ligne des vidéos fournies par une dizaine de bouquets télévisés ainsi que par des studios de cinéma. Ces contenus seront distribués par les portails AOL, MSN, MySpace, Comcast et Yahoo.
L’ambition est donc évidemment de concurrencer YouTube, contre lequel les deux groupes ont par ailleurs lancé une action en justice. Ils accusent la filiale de Google de laisser diffuser des extraits pirates d’émissions ou de films leur appartenant.
L’enjeu de la concurrence tourne autour des revenus publicitaires. Il y a quelques semaines, YouTube sacrifiait à son tour à l’autel de la publicité sur Internet en annonçant que des affichages seraient mis en ligne sur les clips du site. Les cabinets d’étude spécialisés s’accordent à dire que les investissements publicitaires sur le Net sont en progression par rapport aux médias traditionnels (voir notre article du 15/08 : Doctissimo, symptomatique de la croissance de l’e-publicité). Concernant le marché de la publicité sur les sites de vidéos en ligne plus particulièrement, une étude du cabinet eMarketer estime les recettes à 775 millions de dollars pour l’année 2007. Un chiffre qui devrait grimper jusqu’à 4,1 milliards en 2011 !
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