Icône machine dans fenêtre réseau

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Icône machine dans fenêtre réseau

Messagepar JpBbricole » 11 Fév 2015 09:43

Bonjour à tous

Quelles sont les conditions pour qu'une machine apparaisse dans la fenêtre réseau?
j'ai une machine (Arduino Yun) sous Linux (OpenWrt avec Samba) qui n'apparaît pas dans cette fenêtre.
Elle atteignble par son adresse IP 192.168.1.nnn et elle fait partie du même groupe de réseau.

Merci par avance et bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Icône machine dans fenêtre réseau

Messagepar Elbron » 11 Fév 2015 15:45

Bonjour,

Ne connaissant ni arduino yun ni openwrt je me suis cassé les dents sur ton message.
Ne le prend pas mal hein mais peux tu être plus précis la prochaine fois un arduino yun n'est ni une machine ni un pc je le mettrai plutot dans la catégorie boitier multimedia et openwrt est à ce qu'il m'a semblé comprendre plus un copycat de routeur et pas un OS.
Du coup peux tu plutôt donner des détails sur ton projet s'agit il de domotique / stockage réseau / autre ? car s'agissant d'openwrt je pense que ton boitier ne peut pas apparaître dans le voisinage réseau.
Tech système/réseaux
Internet Orange
Hébergé par *** (pas de liens commerciaux ou assimilés)
Elbron
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2015 16:17

Re: Icône machine dans fenêtre réseau

Messagepar JpBbricole » 11 Fév 2015 17:08

Bonjour Elbron

Merci pour ton intérêt.
Pour éclairer ta lanterne, l'Arduino Yun est une machine à part entière séparée en plusieurs parties:
La partie "Arduino" qui fonctionne comme tout les modèles de la gamme, surtout orientée développement.
La partie spot ou client wifi et le serveur Web.
La dernière partie, celle qui m'occupe actuellement est une machine tournant sous Linux OpenWrt qui, comme tu l'indiques, est surtout connue comme interface de gestion de petits routeurs (entre autre!) mais également utilisée comme système d'exploitation de petites machines comme le Yun.
Sur cette machine je fais tourner un DDNS client, un serveur mail, un serveur SFTP-SSH un serveur Samba etc.

Tout celà fonctionne à merveille sauf que, dans la fenêtre réseau de Windows, cette machine n'apparaît pas. Ce n'est pas super important, mais pour des raisons de "cosmétique" et de cursioté, je me posais la question!

Bonne soirée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Icône machine dans fenêtre réseau

Messagepar Pauldair » 12 Fév 2015 11:00

Bonjour,

Sur quelle version de Windows travailles-tu ?

Je ne connais pas bien Arduino, mais j'ai de nombreux Raspberry Pi sur mon réseau. Une fois Samba configuré, ainsi que le partage des ressources, ils sont visibles sous Win7 pour peu que le Workgroup soit identique à celui des machines Windows.

L'un de mes RasPi fonctionne d'ailleurs en serveur Intranet sans problème sur un réseau où cohabitent machines Ubuntu, Windows Xp et Windows 7.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Icône machine dans fenêtre réseau

Messagepar Elbron » 12 Fév 2015 12:54

Bonjour,

Ok j'aurais dit que sur la théorie pour voir apparaître ton linux dans ton voisinage réseau windows il faudrait que tu puisses accéder à un partage sur ton linux.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'y avoir un partage mais les conditions requises pour que ton linux apparaisse dans ton windows sont les mêmes que celles nécessaires pour que ton windows accède à un partage sur ton linux.

Donc tu dois vérifier:
Si tu peux accéder à ton linux depuis ton windows par le réseau.
Si ton linux a bien un nom réseau.
Que ton linux annonce son nom machine sur le réseau.
Qu'il n'y a pas de filtrage réseau.
Etc...

Ce n'est pas forcement claire est ce que tu me comprends ?
Tech système/réseaux
Internet Orange
Hébergé par *** (pas de liens commerciaux ou assimilés)
Elbron
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2015 16:17

Re: Icône machine dans fenêtre réseau

Messagepar JpBbricole » 12 Fév 2015 16:57

Merci à vous
Pauldair:
j'ai aussi un Raspberry comme central téléphonique et il s'annonce tout à fait normalement dans la fenêtre réseau de W8.1.
Elbron:
C'est très claire, pas de problème.
Si j'invoque le Yun par son adresse réseau \\192.168.1.nnn, je peur naviguer lire ecrire et effacer dans les répertoires ouverts dans /etc/config/samba.
C'est du côté de l'annonce, par Linux, de cette mchine sur le réseau que je vais m'orienter.

Bonne soirée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron