------------
Bonjour, comme ce problème revient souvent, voici une petite synthèse sur les codecs, conteneurs, et la conversion de fichiers vidéo.
- Quelques notions
Ce qu'on appelle "un fichier vidéo", c'est en fait un conteneur (ou muxeur) qui contient un ou plusieurs flux audio et vidéo entrelacés, chacun encodé avec un codec (format) particulier. Entrons dans les détails.
Un codec et un format de compression/décompression de données. Divx et xvid sont des codecs, des formats destinés à encoder la vidéo.
Un conteneur est une sorte de boîte (logicielle), qui contient vos flux audio/vidéo. chaque conteneur accepte ou non tel ou tel codec, permet l'inclusionde sous-titres, etc. AVI est un conteneur (et non un format), MKV (matroska) est un conteneur orienté multipiste et chapitres, qui autorise la présence de sous-titres dans le fichier. En AVI par exemple, les sous-titres sont dans un fichier externe. OGM (ogg) est un autre conteneur, enfin MPEG et quicktime sont à la fois conteneurs et formats. RealMediaVideo (extension RV9 ou RV10) peuvent être conteneurs ou formats, ou les deux.
Ainsi, un fichier AVI peut contenir du divx avec du mp3, ou wma, ou du mpeg par exemple. L'arrivée du divx6 marque l'apparition d'un conteneur (en .divx), qui peut inclure un menu comme le ferait un dvd.
On pourrait résumer ça comme ça : le conteneur, c'est toute la boite, le codec, ce n'est que le format de compression d'un flux.
<center>

Sur cette page vous trouverez un tableau récapitulatif des conteneurs et de ce qu'on peut mettre ou ne pas mettre à l'intérieur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_container_formats
- Les filtres
Un filtre est un module de décodage d'un format, mais qui n'encode pas, contrairement au codec (qui encode et décode). Pour cette raison, ils sont intégrés à DirectShow, la couche logicielle de lecture vidéo de windows.
On peut installer les filtres et les codecs en parallèle, simplement, votre lecteur peut s'y perdre un jour ou l'autre.
Les programmes comme VLC.
VLC, Gom Player et d'autres embarquent leurs propres librairies de décompression : des filtres que le programme utilise directement, et qui n'ont pas besoin d'être installés pour lire des formats audio et vidéo. Avec VLC, Gom et d'autres, vous n'avez plus besoin de codecs.
Les conversions.
Beaucoup de programmes intègrent désormais également leurs librairies de conversions, et n'installent pas de codecs. Par exemple Media coder n'en installe pas, mais dispose déjà de tout ce qu'il faut pour convertir les formats. avez-vous vraiment besoin de codecs ?


Les formats Real et Quicktime imposent conteneur et codec (voire lecteur), si pour une raison x vous souhaitez une solution alternative, vous pouvez passer par QuickTime Alternative et Real Alternative, qui sont des packs incluant un plugin pour les principaux navigateurs (IE/FF/Opera/Mozilla/Netscape), et les filtres nécessaires à la lecture. Comme ce sont des filtres DirectShow, vous pourrez lire ces formats (et leurs conteneurs) dans votre logiciel de lecture habituel, après installation.
- Identifier la format d'une vidéo
Avant toute chose, il faut savoir ce qu'on a entre les mains. D'abord, l'extension renseignera sur le conteneur.
Plusieurs programmes vous seront utiles pour identifier le contenu de vos fichiers .



Avec ces trois programmes (freewares), vous saurez ce que contiennent vos fichiers, et le cas échéant, vous saurez quel codec ou conteneur télécharger pour lire votre vidéo.
- Convertir
C'est toujours délicat de convertir une vidéo, surtout si on veut la lire sur un lecteur de salon. En fonction de la puce du lecteur, il faudra appliquer tel ou tel paramètre d'encodage...
Parfois le réencodage n'est pas nécessaire pour rendre une vidéo compatible, mais là encore ça dépend de votre lecteur, soyez bien au fait des possibilités de décodage de vos appareils.
Mpeg4modifier peut parfois rendre service pour les vidéos en Xvid.
Pour les conversions totales, voici une sélection de programmes, freewares :


- Changer le conteneur sans réencoder ?
C'est possible, masi pas toujours :
MP4cam2AVI permet de passer d'un conteneur MP4, H263 ou MJPEG en conteneur AVI sans réencodage, très pratique pour les caméras mpeg4, qui enregistrent dans ces conteneurs...
http://sourceforge.net/projects/mp4cam2avi/
Autrement, après avoir identifié vos pistes, il suffit de les extraire (demuxer), puis de les repackager (muxer) dans un nouveau conteneur.
On dit aussi multiplexer et démultiplexer (pour les moteurs de recherche...).
VirtualDub (et VirtualDubMod) sont parfaits pour les conteneurs AVI :
Des outils pour extraires vos pistes :
MKVtoolnix, pour démuxer le contenu d'un MKV.
OGMdemuxer, pour démuxer de l'OGM (opération plus ardue). Merci à Scaphoide pour l'info.

VirtualDubMod, qui supporte le conteneur MKV et permet ausi d'extraire les différente pistes.