image disque ou partition

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

image disque ou partition

Messagepar bretonsuisse » 09 Jan 2011 18:06

bonjour à tous et meilleur voeux .
c'est le début de l'année et des bonnes résolutions :wink:
j'ai décider de faire le ménage sur mon pc et de faire une image de mon sytème
mais ce cher paragon me propose soit de faire une image du disque ou une image de la partition.
quelle est la diférence :!:
merci d'éclairer de la lumière de vos connaissances les ténèbres de mon ignorance :roll:
le cyclonaute breton suisse
bretonsuisse
 
Messages: 41
Inscription: 02 Oct 2004 16:49
Localisation: versoix

Re: image disque ou partition

Messagepar thorgal » 10 Jan 2011 09:59

Bonjour,

Une image disque est l'image de tout ton disque dur qui peut être composé de plusieurs partitions.
Une image de la partition est une image de la partie du disque dur que tu sélectionnes.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: image disque ou partition

Messagepar bretonsuisse » 11 Jan 2011 18:31

bonjour

je suis rassuré c'est ce que je croyais, mais maintenant j'en suis sur
merci pour la réponse :supers:
le cyclonaute breton suisse
bretonsuisse
 
Messages: 41
Inscription: 02 Oct 2004 16:49
Localisation: versoix

Re: image disque ou partition

Messagepar nephi99 » 23 Aoû 2011 14:45

oui, mais pour une restauration ou un clonage systeme avec une seul partition ; qu'elle est la meilleur solution faire une image du disque ou de la partition.
si c'est faire une image de la partition, alors comment faire pour qu'elle puisse se lancer au démarage après clonage ?

PS : etant donnée que les disques dur ne son pas de même marque, le mieux serais je pense de cloner la partition et non le disque ? afin de pouvoir l'installer sur des PC identiques avec des disques dur differents ?
nephi99
 
Messages: 1
Inscription: 23 Aoû 2011 14:30

Re: image disque ou partition

Messagepar PegHorse » 23 Aoû 2011 23:01

Salut Nephi.
L'intérêt de sauvegarder que une partition c'est si tu souhaite la restaurer soit en cas de panne, soit dans un nouveau disque dur.
Le clonage système, soit une image de disque, reprend l'intégralité du disque dur ( toutes les partitions etc... ), afin de pouvoir restaurer la copie complète dans un autre disque par exemple.
On se fiche de savoir si les disques ont la même marque...
Ce qui compte c'est l'image qui a été faite.

Exemple :
T'as actuellement un disque de 200 Go, mais t'as acheté un disque de 1 To
Tu aimerais bien transférer tes 200 Go dans le disque de 1 To.
Donc tu fais un clonage disque dur, une image complète afin de pouvoir la restaurer facilement dans le disque de 1 To.

Autre exemple :
Tu as découpé ton disque dur en plusieurs partitions;
Imaginons mon cas personnelle comme exemple : C: => 30 Go; D: => 150 Go
Sur mon C: j'ai que Windows
Sur le D: j'ai mes applications.
Je décide donc de faire une copie de sauvegarde de mon système en cas de drame, je choisis alors une image d'une seule partition, je sélectionnerais que le C:, que je pourrais sauvegarder soit sur le D: si j'ai encore assez de place, soit sur un disque externe.
PegHorse
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 20 Aoû 2009 03:00

Re: image disque ou partition

Messagepar werewolf » 23 Aoû 2011 23:44

Hello !

La première chose à savoir, comme en parle Peghorse, c'est de savoir à quoi servent tes partitions.
Le plus sûr, si tu utilises des partitions, c'est d'en réserver une juste pour tes données (photos, musique, vidéo, documents, ...) ainsi, si ton système d'exploitation plante complètement et que tu dois tout réinstaller, tes données sont saines et sauves. C'est ce que je conseille toujours, si on a pas 2 disques durs distincts (ce qui est préférable, mais plus cher).
Pour ce qui est de faire une image de ton disque et/ou de ta partition, là aussi, ça dépend de ce que tu veux sauvegarder.
Une image de ta partition système (le disque C avec Windows) te permettra, en cas de plantage, de restaurer ton système d'exploitation seulement, et pas tes données. L'avantage de faire une image de ta partition est d'avoir une image pas trop grosse.
Ensuite, rien ne t'empêche, de temps en temps, de faire une image de ta partition de données, au cas où tes données seraient corrompues (ou accidentellement effacées), ou si ton disque dur venait à te lâcher complètement (ça arrive, et c'est très chiant).

Donc, mon avis final :
- fais une image de ta partition système, pour le cas où tu planterais méchamment ton Windows, et si tu testes/installes régulièrement des programmes, fais en une régulièrement.
- fais une image de ta partition de données, et, à moins de jouer avec tes données très souvent, une sauvegarde tous les 6 mois ou plus suffit amplement.

Une image d'un disque, s'il est partitionné, peut être utile si tu veux transférer tout ton système et tes données d'un disque sur un autre. Mais si tu as la possibilité de brancher les deux disques dans la même machine, il y a l'option de cloner le premier disque sur le premier, ce qui est plus rapide, pour un simple transfert, sachant qu'il est souvent possible d'indiquer au programme la taille des partitions sur le nouveau disque dur (par exemple, C: ne change pas, mais D: prend toutes la place disponible).

Voilà, voilà !

En espérant avoir répondu à ta question sans paraître trop assommant... =P

Edit :
Par rapport à l'idée de Peghorse, je déconseille de dissocier tes programmes de ton Windows (windows sur le C:, et les programmes sur le D:). Cela parce que la majorité des logiciels installés modifient la base de registre et nombres de fichiers systèmes (les DLL en particulier), notamment dans C:\Windows\system32. Ainsi, si tu dois réinstaller ton SE, tes logiciels risquent de ne pas fonctionner correctement (qui n'a jamais eu le message "fichier xxxxx.dll corrompu ou manquant" ?). L'idée semble bonne, mais à utiliser avec précaution. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, pas vrai... ;)
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: image disque ou partition

Messagepar PegHorse » 24 Aoû 2011 00:20

Ya justement pas longtemps Werewolf j'ai formaté le C:, toutes les applications sont installées sur le D:, la plupart ne nécessite pas de réinstallation, pas même les jeux Steam ou les logiciels simples.
Pour le reste, je réinstalle le Setup ça prend 2 minutes à peine pour refaire tout ce qui manque.

Je choisis d'installer les logiciels à part pour des raisons de temps d'accès, ainsi ça évite que les logiciels se mélangent déjà en se fragmentant avec Windows ce qui rend la tâche plus difficile à un défragmenteur de remettre tout en place et augmente considérablement le temps d'accès du disque dur si tout est mélangé, c'est pour ça que je préfère toujours installer tous les logiciels à part et laisser Windows, du côté de Windows seul avec les drivers, les petits logiciels qui ne prennent pas beaucoup de places comme les navigateurs internet, enfin tout ce que je considère que tel logiciel fait parti du système.

Après le choix appartient à l'utilisateur :)
Moi je préfère la performance.
PegHorse
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 20 Aoû 2009 03:00

Re: image disque ou partition

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 08:06

Les programmes ne sont pas la première source de fragmentation, une fois installés ce sont des fichiers statiques qui ont tendance à ne pas changer de taille, et l'impact de ce type de fragmentation est à évaluer, d'ordinaire c'est minime ou négligeable, ça ne devrait pas être la première préoccupation en terme de performances.

Nous ne recommandons jamais de séparer les programmes et l'OS, c'est le meilleur moyen de rater une sauvegarde de partition ou avoir des programmes qui fonctionnent à moitié en faisant des demi-réinstallations par dessus ce qui est déjà en place, d'autant que ce type de bidouilles ne convient pas à une majorité d'utilisateurs qui ne savent pas exactement comment fonctionne un programme (fichiers installés / registre / raccourcis / fichiers communs, etc), pour cette raison il est préférable d'envisager d'abord les solutions plus simples et pratiques, cela réduit les risques pour l'utilisateur, et pour la perte de performances, elle est discutable.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: image disque ou partition

Messagepar J-Alpha » 24 Aoû 2011 09:17

Bonjour,

Je vient vous embêtez avec mon cas particulier, mais qu'en est il avec un disque système de petit volume pour tout loger,( ex SSD) j'utilise le système de PegHorse un peut par nécessité, bon effectivement ça réclame un certain entretien et un peut d’application dans l’exécution.
D'un autre coté si ça limite la fragmentation personnellement c'est bien pour mon système hybride, ça espace les réinitialisation par effacement du SSD, en gros 2 ou 3 fois par ans pour retrouver la vitesse initial.
Maintenant comme je dit c'est un problème bien particulier, mais pour les SSD a petit volume je ne vois pas trop d'autre solutions surtout avec des jeux a 13 ou 14 Go, c'est vite rempli.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: image disque ou partition

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 09:19

Ca n'embête pas, au besoin on fait un split. Les SSD ont un statut à part, avec la question des cycles d'écriture, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: image disque ou partition

Messagepar J-Alpha » 24 Aoû 2011 09:41

Effectivement le cas des SSD est pas souvent abordé, c'est un peut dommage, je crois que c'est l'avenir, quand au faible volume a mon avis c'est provisoire dans le temps, dans la mesure ou les prix deviennes accessible.
Mais c'est une gestion a par qu'il serait peut être bien d’approfondir, il y a beaucoup d’erreurs qui on été faite et dite, pourtant c'est un outil formidable.
Personnellement je l'utilise comme accélérateur uniquement, mais a l’époque il a fallut que je me débrouille seul.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: image disque ou partition

Messagepar werewolf » 24 Aoû 2011 11:41

Pour ce qui est des SSD, c'est vrai que l'on a pas vraiment des tas d'options, aux vues de leur taille et de leur prix. J'en ai un aussi, et j'en suis très content, mais il est vrai que 80Go... ce n'est pas énorme. Pour ce cas ci, j'ai appliqué la même méthode que Peghorse, mais uniquement pour les jeux (tous mes jeux sont installés sur mon disque à plateau de 1To). Comme je les utilises moins souvent que mes autres logiciels (à part pendant les vacances, peut-être), mes données ne bougent pas beaucoup. Et si je dois tout réinstaller mes jeux, c'est long, mais moins chiant qu'avec mes logiciels plus sérieux !

Pour en revenir aux images partition/disque, je reste sur mon idée de séparer logiciels (y compris SE) et données pour en faire des images.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: image disque ou partition

Messagepar PegHorse » 27 Aoû 2011 13:02

Pour ma part c'est très simple, j'ai un vieux Maxtor Raptor 150 Go, dont Windows sur le C:, les logiciels sur la 2ème partition.

Donc quand je dois tester un jeu de 14 Go j'en installe qu'un, je le finis, je le désinstalle et en teste un autre.
Ce raptor fait beaucoup de bruits, je l'ai acheté exprès pour ça, je veux entendre les accès de mon disque dur pour savoir combien il souffre, personnellement je me base sur la quantité de bruits pour savoir quand je dois défragmenter.

Laissez moi vous dire que, j'ai choisi cette méthode et la différence s'entend grandement.
Déjà le défragmenteur ne met plus 1h à tout ranger mais moins de 5 minutes pour le C:, et entre 5 et 10 min pour le D:.
Mais actuellement sur les 30 Go de Windows, ayant viré le fichier d'hybernation, n'utilisant pas de mémoire virtuelle ni de points restaurations systèmes ( je préfère les backup complets ) il reste 16 Go de libre pour Windows 7 64 bits.
Donc avec ma méthode d'organisation, je pourrais à l'aise utiliser un SSD de 30-40 Go grand maximum, que je ferais d'ailleurs dès que possible.
Sur le disque D:, il y a que 110 Go à disposition et il reste actuellement 60 Go mais j'ai beaucoup supprimé ces derniers temps, en général il me reste que très peu.
Ma tour est pleine, je ne peux pas ajouter de disque interne, j'en ai déjà remis un 2ème à côté mais qui sert de grosse sauvegarde : Backup de mes systèmes et téléchargement internet : Archives de drivers pour quand on doit réinstaller une machine sans se soucier d'internet, mes outils de dépannages, etc... mais ce disque n'a encore jamais été défragmenté car ça demanderait des heures vu qu'il fait 1 To et qu'il est rempli que de fichiers très volumineux.

Certes ma tour est assez nase, c'est une moyenne Tour que j'ai eu à ce moment là à 30€ ya quelques années, mais qui a quand même le mérite de bien refroidir.
Je réviserais mon installation le jour où je pourrais me refaire une nouvelle machine complète, qui commencera avec un SSD qui ont déjà bien baissé :)

Le soucis d'aujourd'hui c'est qu'un jeu vidéo prend de plus en plus de places, les applications idem à la différence que les applications on comptera en Mo, alors que les jeux ça se mesure très fréquemment en Go, donc pour optimiser un système il faut au moins les mettre ailleurs ces jeux.
PegHorse
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 20 Aoû 2009 03:00


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités