Impossible d'installer windows xp sur disk SATA

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Impossible d'installer windows xp sur disk SATA

Messagepar Schobrink » 17 Déc 2006 11:39

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un maxtor 250 go SATA et un contrôleur VT6421 PCI.
J'ai installé tout ça et utilisé le setup du cd d'install, puis utilisé "gérer les discs", enfin partitionné et formatté, tout impéccable et ça marche en tant que disc E:\.
Je veux maintenat utiliser ce disc seul (l'IDE est en train de me lâcher) et installer Windows XP Sp2 dessus en C:\, mais là, problème:
J'ai créé une disquette avec les drivers, puis j'installe XP
Je boot donc sur le Cd Windows, puis F6, je selectionne le pilote SATA/RAID pour XP, jusque là tout va bien, ensuite il se met à copier un tas de fichiers, et ensuite, il me demande si je veux installer Windows sur la partition montrée à l'écran (ce qui prouve que le disk est bien vu). Je réponds oui, et c'est là que je me plante tout le temps. Il me répond tout de suite qu'il ne peut pas copier viasprid.sys qui est le driver (sur la disquette), alors que dans la phase précédente (F6), je l'ai vu copier déjà ce fichier.
Ce fichier est bien sur la disquette, je l'ai fait et refait, rien à faire, si j'ignore ce fichier, il continue de copier des fichiers, et à la fin, il me dit qu'il n'a pas de disk pour l'installation.
Qu'est ce qui tourna pas rond? (la lumière du lecteur de disquette s'allume un petit coup quand même)
Il me semble que ça devrait fonctionner comme ça, enfin, c'est ce qu'ils disent dans leur doc.
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gallikerfamily » 17 Déc 2006 12:34

Hello,

Effectivement ça devrait fonctionner. J'ai eu le même genre de problème il y a quelque temps. Il y avait un logiciel makedisquette pour ma carte mère Asus qui me ne mettait pas tous les drivers. J'ai fait une rechercher sur le net et j'ai mis les bons fichiers sur cette fameuse disquette.

Dis nous quelle CM tu as ?
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

...

Messagepar Schobrink » 17 Déc 2006 20:29

Bonjour
Ma CM est un MSI K7T pro 2A. Elle doit avoir dans les 5 ans, mais bon tant que ça marche... Je la configure en SCSI pour le drive supplémentaire.
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gallikerfamily » 17 Déc 2006 22:15

Hello,

As-tu également fait une mise à jour de ton bios?

Regarde également ce ce post
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar bouldingue » 18 Déc 2006 06:43

Salut shobrink.
cela m'ai arrivé aussi de n'avoir pas de reconnaissance du disque SATA, même avec les pilotes. Juste une question: as-tu débranché l'IDE quand tu as fais ta reinstallation?.
Bonne journée.
je suis là pour apprendre et partager.
bouldingue
Libellulien Junior
Libellulien Junior

sissou

Messagepar sissou » 18 Déc 2006 08:38

salut , ben ecoute ton prob jai un pote qui a eu exactement le meme ya peu sur son maxtor sata . ton dd est tout simplement reconnu en CHS . he oui . pour cela il existe un patch qui corrige le master boor record du dd . se pacth s appel Drive Fitness tool 32_v408_b00.EXE . et le ss reviens en mode LBA . voilou . bonne chance
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

...

Messagepar Schobrink » 18 Déc 2006 15:13

Oui, j'enlève bien l'IDE du setup et physiquement.
Ou est ce qu'on trouve ce patch?
J'ai remarqué au démarrage du Pc, qu'il n'y a pas d'affichage du Bios de la carte controleur sata, comme pour une scsi, est-ce normal?
Sur le cd constructeur, il y a bien un bios, mais je ne sais pas à quoi il sert.
Schobrink
Libellulien
Libellulien

une solution

Messagepar Schobrink » 18 Déc 2006 17:19

solution trouvée en commentaire sur un site d'achat. Bien entendu, la doc ne parle pas de ça..
Je le mets ici, ça peut servir à d'autres.

Y a plus qu'à s'y mettre.

"Carte controleur a base de chipset via vt6421 (model de carte "simt173a")

Tres bonne carte controleur si ce n'est qu'elle
N'EST PAS BOOTABLE D'ORIGINE.

Vous pouvez cependant la rendre bootable en modifiant le bios de votre carte mere et en integrant le bios de la carte controleur au bios de la carte mere. Cette manip est delicate mais pas compliqué.
DEtail de la manip :
toute personne autre que vous ne pourra etre en aucun cas retenu en cas d'erreur de manip au de degat materiel

telecharger CBROM32.exe
Telecharger le bios de votre carte mere
telecharger http://esasoft.narod.ru/6421V431.zip (le bios de la carte controleur

mettre tout dans le meme repertoire
lancer la commande dos
allez dans le repertoire de cbrom32
taper :cbrom32 mon_bios.bin /pci 6421V431.rom taper enter
(mon_bios correspond au fichier de votre bios que vous avez telecharger)
si il ya a une erreur d'espace sa devient plus compliquer : vous pouver supprimer un truc pour rajouter mais la je vous propose de me poser des questions : Taranarion@hotmail.com

si cela c'est passer correctement :
creer une disquette de boot avec dessus
le bios de votre carte mere qui a ete modifier pas cbrom32, awdflash
flasher votre bios de votre carte mere

vous verrez maintenant un ecrant de bios de la carte controlleur avec un menu si vous appuiyez sur tab.
La carte est maintenant bootable. et chez moi elle est meme reconnu sans les driver sata sous win xp :)

je ne met que bien seulement parceque il est ecrit nul par comment rendre la carte bootable et que j'ai galeré a trouver comment faire.
Mais maintenant vous saurai le faire :)

Bon courage et bon achat "

Merci à celui qui a écrit ça.
Schobrink
Libellulien
Libellulien

galère

Messagepar Schobrink » 19 Déc 2006 13:44

Bon ben, j'ai essayé mais c'est pas vraiment ça.
Sa syntaxe « cbrom32 mon_bios.bin /pci 6421V431.rom taper ente » est bizarre
J’ai bien tous ces fichiers dans un repertoire, sauf que mon bios n’est pas xxx.bin, mais W6330WMS.360 (téléchargé sur le site de MSI, et actuellement mon bios, j’avais déjà fait une mise à jour à l’époque qui a bien fonctionné) Ou trouver un fichier bin ?
La bonne syntaxe pour cbrom32 est : cbrom32.exe InputFile [] [RomFile]
Lui, il a « pci 6421V431.rom » et moi le fichier s’appelle « 6421V431.rom » (sans pci)
Si je mets sa syntaxe, ça ne fonctionne pas, si je fais
« c:\cbrom32 W6330WMS.360 6421V431.rom“, ça plante
Qu’est ce qu’il faut faire exactement ? Le fichier résultant s’appelle comment ? Je pense qu'après, il faut reflasher le bios modifié.
Schobrink
Libellulien
Libellulien

galère suite....

Messagepar Schobrink » 20 Déc 2006 17:55

En fait, la procédure est bonne, mais fastidieuse.
J'ai patché mon bios et je boot sur mon disc sata impeccable.
Pour ce qui est de l'installation, j'ai trouvé:

IL Y A UN BUG DANS L'INSTALL DE WINDOWS XP PRO SP2

du moins dans la version que j'ai.
En effet, j'ai utilisé un vieux XP de 2001 et ça installe impeccable avec F6.
Mais j'ai pas résolu mon installe avec la SP2.
Y a t-il un correctif la dessus???
Je vais chercher, sinon, je vais essayer de charger manuellement les 3 fichiers du pilote qui ne veulent pas se charger en SP2.
Voilou voilou...
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

toujours la galère

Messagepar Schobrink » 25 Déc 2006 11:42

Mon affaire n'avance pas beaucoup...
J'ai utilisé mon Windows XP d'origine (version de 2001) qui fonctionne parfaitement pour l'installation du driver VIA SATA VT6421A, et avec NLite, j'ai patché la SP2 à partir du site officiel de Microsoft sur ce windows qui fonctionne, et avec mon nouveau CD patché SP2, je ne peux plus installer mon driver.
Glups. Je sens que je vais bouffer mon chapeau.
Y a t il quelqu'un qui a déjà vu ce problème?
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 25 Déc 2006 11:49

Le F6 ne demande plus rien ?
Normalement ça doit passer, tu peux même intégrer ton driver dans le cd de windows (même principe que pour le SP2).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

...

Messagepar Schobrink » 25 Déc 2006 19:44

La procédure est exactement la même patché SP2 ou pas patché, à savoir qu'il faut toujours faire F6, bien que j'ai patché le driver avec Nlite.
Si je ne fais pas F6, il me répond que je n'ai pas de disc sur lequel installer windows (au bout d'un moment de chargement). Si je regarde mon disc sata, après avoir redémarré sur mon IDE, je vois bien que le chargement a bien fonctionné en grande partie sur le disc sata avant de se planter.
Joyeux Noël
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Re: ...

Messagepar Achille1er » 26 Déc 2006 11:29

Schobrink a écrit:...je vois bien que le chargement a bien fonctionné en grande partie sur le disc sata avant de se planter.

De quel genre le plantage ?
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Schobrink » 27 Déc 2006 09:37

c'est un message sur écran bleu, qui stoppe mon installation en me disant qu'il n'y a pas de disc dur.
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 27 Déc 2006 11:41

Es-tu sûr que c'est le bon driver que tu as intégré, ça a l'air bête, mais sur le cd de carte mère il y a souvent l'ide normal, le sata, le raid ide, le raid sata, et on se fait facilement avoir, les cd n'étant pas des modèles du genre côté intuitivité.

Ou alors fausse manip avec nlite. J'ai fait un Cd SP2, sans les drivers sata, parce que le temps de reformater, j'aurai changé de carte mère, par contre ça n'empêchait pas le F6 de fonctionner.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 27 Déc 2006 11:50

Schobrink a écrit:c'est un message sur écran bleu, qui stoppe mon installation en me disant qu'il n'y a pas de disc dur.

Ouch ! Si c'était pas si grave et vu la saison, j'aurais dit "ça sent le sapin", mais y'a effectivement pas de quoi rire, ça ne peut-être qu'un problème matériel ou de driver (peut-être quand même de mémoire si l'installation à put commencer sur le sata).

Bonne chance.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

ça marche

Messagepar Schobrink » 02 Jan 2007 11:19

Bonjour à tous et bonne année.
Ca y est, j'ai réussi à installer Windows XP SP2 sur mon SATA.
Je me suis fait préter un CD de windows XP SP2 d'origine, c'est à dire PAS une version patchée SP2 par NLite, mais contenant le SP2 à l'origine, et çà fonctionne très bien avec ma disquette de drivers et en faisant F6 au chargement.
Après modifications par NLite c'est fini, ça ne marche plus.
Je n'ai pas repatché le driver, donc je fais F6.
Ceci confirme mes premières manipes, et prouve que ce n'est pas matériel, mais peut-être bien NLite qui délire un peu. Reste à faire la manipe inverse, mais j'ai pas le temps....
Voilou voila
Schobrink
Schobrink
Libellulien
Libellulien

Messagepar aston » 04 Avr 2007 09:14

Salut, tu l'a acheté ou ton contrôleur SATA PCI VIA VT6421.

Merci.
aston
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: une solution pour VIA VT6421 et cartes mères avec BIOS AMI

Messagepar GreG2MarS13 » 17 Nov 2008 14:12

Bonjour,

Ce post est assez vieux mais je voulais vous remercier de m'avoir mis sur la voie, surtout Schobrink qui a donné la solution pour les Bios Award. J'ai alors cherché dans le même sens pour les BIOS AMI - AMIBIOS.

En effet, j'ai une vieille carte mère KT4AV qui pour moi marche encore très bien pour ce que j'en fait mais je n'avais plus d'espace disque. J'ai donc acheté un disque Sata 500GB pour être tranquille avec une carte controller PCI SATA VIA VT6421A.
Impossible de faire booter ma carte mère sur la VIA, impossible de booter sur du SCSI / RAID dans mon bios, impossible de voir le disque seagate via la 6421.

J'ai donc appris que cette carte n'était bootable que si la Carte mère chargeait son bios au démarage.

Vous avez énoncé le moyen pour ajouter le module (rom) de la VT6421 dans le bios Award de la CM.

Voici le moyen d'ajouter le module sur des bios amibios avec non pas l'outil cbrom32 pour award mais amibcp pour amibios:

http://save-privacy.de/tut/VT6410.html

La mémoire de mon bios étant pleine, j'ai supprimé le module VIA carte fast ethernet (je ne me sert pas du boot sur du lan) pour y mettre le bios de ma carte PCI SATA.

Et surprise au démarrage, juste après la page de la vérification de la mémoire, la page VIA de la reconnaissance des disques (SATA et IDE car cette carte propose aussi un port IDE) apparaît. On peut même entrer dans le bios de la carte en faisant "tab".

Paramétrer aussi la séquence de boot (BIOS carte mère) sur le disque RAID est maintenant possible.

Pour installer XP, il faut mettre le fichier txtsetup.oem et ses fichiers inf & sys appropriés (du CD VIA) sur une disquette.(car cette fois ce n'est plus votre carte mère qui ne reconnaît pas votre disque mais XP ! ). Au moment où le CD d'install vous demande d'appuyer sur F6, appuyez puis mettez la disquette quand il vous le demande. Rebooter à sa demande et les fichiers s'installent sur le disque RAID ayant été reconnu cette fois au redémarrage.

Et tout fonctionne à merveille, plus besoin de disque IDE sur une carte mère qui ne supporte pas le S ATA.

Je suis content que je n'ai pas à ramener le disque + carte controler.
GreG2MarS13

Retourner vers Windows NT, 2000, XP