[résolu] Impossible de formater disque dur

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Impossible de formater disque dur

Messagepar Floc » 27 Aoû 2008 18:01

RE bonjour,

Après avoir pu sauver les données du disque dur, grâce à vos conseils, je voulais complètement formater le disque et tout réinstaller, mais là problème...

En utilisant le Cd de windows j'arrive à aller jusqu'à l'installation qui devrait me permettre normalement de formater, mais là problème. J'ai trois partition et je trouve bizarre le système: je vous les transcris

-: partition1 (FAT) 63mo (56 mo libres)
c: partition2 (inconnu) 24960 (24960mo libres)
e: partition3 (FAT32) 3585 (2064mo libres)
Espace non partitionné 8mo

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, car j'ai voulu supprimer le contenu de C, mais cela n'a pas fonctionné

Deux choses me paraissent étranges, d'abord la première partition avec le " -:" mais surtout la partition 2 (inconnu) et tout l'espace libre.

En attende d'une réponse, déjà un grand merci

Edit: voilà le problème est résolu, xp fonctionne. encore un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé
Dernière édition par Floc le 29 Aoû 2008 09:49, édité 1 fois.
Floc

Re: Impossible de formater disque dur

Messagepar VEZUVE » 27 Aoû 2008 18:25

Hello,
Aparté.
:learn: je ne fait pas de pub, mais malheureusement comme dans d'autre situation, je vais devoir une nouvelle fois parler de lui alors inutile de me mettre au pilori.
Pour formater un disque dur ou l'effacer il existe plusieurs solution autre que windows.
:arrow: cd bootable comme celui du disque maxtor, qui peut réparer son disque le formater, etc.
:arrow: les live cd.
:arrow: pour ma part, mon compagnon peut s'accommoder de cette tâches avec Gparted, tu peut ainsi effacer toutes tes partitions, reformater ton disque.
Il te restera ensuite a installer windows.

@+
VEZUVE

Messagepar Floc » 27 Aoû 2008 20:17

Donc si je comprends bien j'utilise UBCD4WIn et j'essaie de formater depuis ce programme.

J'ai essayer de voir le problème de mon disque, mais ca s'annonce pas très bien, voici le résultat
en lançant chkdsk /r, il bloque à 40% en indiquant des problèmes irrécupérables et en utilisant fixboot, j'ai le message suivant:
Le système de fichier sur la partition de démarrage est inconnu
...
le secteur de démarrage est endommagée
...
fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage
le secteur de démarrage ne peut être réparé.

Je sais pas si c'est possible de formater dans ce cas, s'il vaut mieux réparer d'abord, bon là j'ai le temps en attendant le chargement de ubcd4win

amitiés
Floc

Messagepar VEZUVE » 27 Aoû 2008 21:34

Hello,
Si tu veux te compliquer alors la oui tu a choisis la bonne solution :plaf:
Non moi je parlais de mon compagnon qui est la petite boule de poil figurant dans mes liens moins tape a l'œil que de dire "utilise le live CD de Toutou Linux"
Pour lui il suffit de le télécharger ici de le graver et de l'insérer dans ton lecteur CD-DVD.
Une fois dans le bureau tu aura l'impression d'être chez WIN sans y être.
:learn: Attention pas de double clique uniquement un simple clique :!:
Pour voir si ton disque est est présent il devrait y avoir un icône en haut a gauche du bureau, tu clique dessus pour l'ouvrir sinon clique sur la clés "monter" la tu verra tout les disques, il suffit de cliquer sur monter pour ouvrir le disque.
Si tu veux effacer ou traiter ton DD tu va sous menu =) système =) Gparted,.
Avec lui tu peux effacer tes partitions, formater, diviser, etc.

WOUAF WOUAF

@+
VEZUVE

Messagepar Falkra » 27 Aoû 2008 21:36

Je l'ai essayé pour dépanner quelqu'un dont le système était mort (plus de mode sans échec, console de récupération incertaine, etc). Très facile à utiliser.

Un clic sur l'icône "montage" qui a une tête de clé USB.
Ca ouvre ça :
Image

Il faut monter HDA1 (généralement ça correspond au C:\ de windows).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar VEZUVE » 27 Aoû 2008 21:50

Hello,
:arrow: FALKRA tu la sortit d'où ce fond d'image, on est passer a plus moderne :ptdr:
ça c'est le buraux de la 03.01.4 et avec les icônes d'ont je parlais :crazy:
Image
Sinon content qu'il ait pu te rendre service et surtout de puis le temps que je met a tout les sauce, ça a du payer .......

WOUAF WOUAF.
VEZUVE

Messagepar VEZUVE » 27 Aoû 2008 21:55

Hello,
Aide en français sur l'utilisation de Gparted.
Tirer du manuel français de puppy

WOUAF WOUAF
VEZUVE

Messagepar Falkra » 27 Aoû 2008 21:58

FALKRA tu la sortit d'où ce fond d'image, on est passer a plus moderne
De la version "basic" au téléchargement (la petite) en mode xvesa. J'ai pris la plus simple pour le dépannage, pour ne pas perde la personne à dépanner dans des millions de détails pour la procédure (la personne en question n'avais jamais gravé une image ni utilisé un liveCD). Ca a marché, c'est l'essentiel. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar chermositto » 28 Aoû 2008 07:31

Bonjour. Essayez de supprimer les deux petites partitions avant de vouloir supprimer la grosse, puis formater la grosse en ntfs puis supprimer la. Ensuite faites une partition avec l'espace libre.
C'est à dire faites comme si vous vouliez installer sur la grosse et dès qu'elle est formaté arrêtez l'installation de windows et relancez l'ordinateur pour une installation normale.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar icare43 » 28 Aoû 2008 07:56

salut
attention :
-: partition1 (FAT) 63mo (56 mo libres)

ceci ressemble à une partition de boot pour lancer un recovery sur certains pc de marque.
il serait intéressant de connaître la marque et la ref du pc pour lancer éventuellement une restauration usine.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Floc » 28 Aoû 2008 11:01

Il s'agit d'un vieux ordinateur portable Dell Inspiron 1150. C'est moi qui m'amuse à le sauver, mais je crains que la personne n'ait pas l'entier des CD de récupération et autre. Le problème étant assez grave, écran bleu, impossible de démarrer en mode sans échec, chkdsk qui bloque, fixboot qui ne fait rien de bien, la solution ultime me semblait être d'effacer complètement les disques durs et de tout réinstaller. De toute façon, c'était nécessaire (probablement 3-4 ans sans aucune défragmentation, fichier probablement infecté par des virus, etc.
Une fois que j'aurai formater les disques je vais tenter une réinstallation complète, enfin la plus complète possible.
Mais en tout cas, un grand merci pour vos conseils, j'apprends beaucoup de chose, même si cela me prend un peu de temps entre regarder vos réponses, chercher à comprendre le sens de la réponse, etc.
Sinon je vais adopter pour moi le ptit toutou

Amitiés
Floc

Messagepar Floc » 28 Aoû 2008 11:27

Une légère inquiétude.

Après avoir démarrer avec toutoulinux, tout va bien jusque là, je clic sur montage (peut-être ai-je fais un double-clic) et là depuis 1/2 heure, j'ai un message rouge: outils de montage: Pmount... patientez, examen en cours...

Je vais laisser tourner encore un moment.
Floc

Messagepar Floc » 28 Aoû 2008 12:52

Bon je raconte un peu ma vie, mais au moins elle avance lentement.
j'ai pu dépasser le problème précédent.

Et faire ce qui m'était demander dans gparted pour la partition, donc voilà ca me paraît vraiment sur la bonne voie, là je suis en train de formater à nouveau le disque avec le cd boot de windows, je mettrai résolu je pense tout bientôt.

Un grand merci à votre aide généreuse et merci au ptit toutou

Amitiés
Floc

Messagepar Floc » 28 Aoû 2008 18:24

OUla ca se complique fortement là.

J'ai formater le disque dur avec le cd de windows xp, maintenant même dans toutoulinux il ne semble plus repérer le disque dur que cela soit sur "montage" ou "gparted". Que puis-je faire ?

Par contre dans le bios, il m'indique "primary hard drive 30 GB"

Là comme d'habitude, je me sens un peu dépasser
Floc

Messagepar VEZUVE » 28 Aoû 2008 18:57

Hello,
:lol: tu lui a pas donner le bon nonos c'est pas plus compliquer ..............
Essaye de ne pas t'emballer, reprend tes esprits et donne un peux plus de détails.
Sur une note plus technique:
Donc tu la formater avec XP puis a tu fait son installation :?:
Avec le toutou:
:arrow: sur le bureaux les disques apparaisse en haut à gauche :?:
si non essaye un clique sur l'icône console, une fois ouverte écrit "fixmenus" attends que réapparaisse "#" puis sous menu =) session clique sur relancer le serveur X ainsi il va se réinitialiser et tu devrait voir les icônes.
:arrow: dans Gparted que se passe t'il y a t'il des infos qui son fournie :?:

@+ WOUAF WOUAF
VEZUVE

Messagepar Floc » 28 Aoû 2008 19:51

J'ai cru le formater avec gparted, mais probablement, j'ai un peu merdé car ensuite, windows l'a formaté (j'ai accepté en ntfs), puis là, il a voulu lancé l'installation, mais il me disait qu'il ne pouvait pas écrire tel fichier etc.

Oui, j'ai du un peu m'emballer, ils sont gentiment réapparu... comme quoi:). Je précise peut-être que ce n'est pas mon ordi, donc c'est un peu plus complexe de comprendre ces disques durs

Donc voilà je fais un petit topo, car je sais pas si je dois effacer tous les disques ou non
Sur le premier hd vfat (plus précisément c'est du fat 16: il y a:
Un dossier Dell et pas mal de fichier bat mdm, ca doit être la partie de l'ordinateur Dell

Sur le deuxième: il est vide (normal, c'est celui que j'ai formaté), il est en ntfs
Note: je viens de le reformater, avant il y avait un gros point d'exclamation sur fonds jaune

Le troisième, il y a des dossiers bat, bin, img en fat 32

Bref ma simple question: faut-il que j'efface les 1, 2, 3, recommencer une partition et remettre windows sur la partition ?
Enfin ca c'est la théorie, on verra si ca marche
Floc

Messagepar VEZUVE » 28 Aoû 2008 21:13

Hello,
La difficulté est que c'est un portable et le win que tu utilise c'est celui du PC ou autre :?:
Concernant les partition FAT que tu décris je penche effectivement pour une partition cachée ou doit se trouver win pour le réinstaller ou reparer celui installer.
Donc si tu efface tout tu vas perdre ton win, maintenant ce qui serait bien c'est d'essayer de recrée un cd win avec les donnée de cet partions.
Pour ça il faut voir si d'autre membres on une idée pour récupérerez ce win.
:arrow: "Sur le deuxième: il est vide (normal, c'est celui que j'ai formaté), il est en ntfs
Note: je viens de le reformater, avant il y avait un gros point d'exclamation sur fonds jaune" eu reformater avec qui et en NTFS ou autre :?:

@+
VEZUVE

Messagepar Floc » 28 Aoû 2008 22:56

La difficulté est que c'est un portable et le win que tu utilise c'est celui du PC ou autre :?:

Oui, c'est un portable et le(s) win que j'ai essayé d'utiliser, c'était des copies légales, par contre la personne a qui appartient l'ordi n'a jamais retrouver sa version de windows xp.

Concernant les partition FAT que tu décris je penche effectivement pour une partition cachée ou doit se trouver win pour le réinstaller ou reparer celui installer.
Donc si tu efface tout tu vas perdre ton win, maintenant ce qui serait bien c'est d'essayer de recrée un cd win avec les donnée de cet partions.
Pour ça il faut voir si d'autre membres on une idée pour récupérerez ce win.

En fait cela me dérange pas de tout effacer, vu la quantité de problème qu'il y a sur cet ordi, pour moi le seul enjeu, c'est de pouvoir réinstaller un windows xp dessus.
L'autre chose à tenir compte, dans les test chkdsk que j'ai fait, cela se bloquait à 40% et impossible de faire quoi que ce soit avec fixboot et d'autres tests montraient que des blocks du disque dur était défectueux, donc probablement il y a aussi un problème plus ou moins grave au niveau du disque.
Floc

Messagepar VEZUVE » 28 Aoû 2008 23:37

Hello,
Le problème avec un portable et un win dit standard est que tu na pas tout les pilotes est ça arrive dans certain cas qu'il n'apprécie pas une autre version, voilà peut être que quand tu a essayé de l'installer il la planter.
Ceci est aussi valable pour le toutou linux ou d'autre OS.
Maintenant ça dépend de quel activité que tu veux faire avec, car si c'est surfer faire du traitement de texte, Toutou Linux fera ça très.

@+ WOUAF WOUAF
VEZUVE

Messagepar Floc » 29 Aoû 2008 08:11

Je continue à espérer de pouvoir réinstaller windows xp, après une bonne nuit de réflexion et des fouilles dans mon grenier, j'ai retrouver un très vieux cd windows de dell, pour une machine sortie à la sortie d'xp. J'ai pu formater correctement (enfin j'espère) le disque dur et là il est à 42% de l'installation d'xp. J'espère être sur la bonne voie, mais vu le nombre de problème que j'ai rencontré et encore une fois merci beaucoup pour l'aide apporté, j'attends que tout soit en place avant de crier victoire. Sinon je devrais convertir mon ami à Linux; bon on peut faire les deux:)

Amitiés et encore un grand merci
Floc

Retourner vers Windows NT, 2000, XP