Depuis des années j'utilise la bonne vieille méthode ultra-simple (mais qui demande une petite préparation préalable quand même).
Je le fais avec Word
Une fois les distances déterminées (depuis le bord gauche et du haut de la feuille -format A4) des cases à remplir il suffit simplement d'utiliser la fonction "Insertion / zone de texte", et les placer au bons endroits.
Tu as besoins de calculer et placer 11 cases à savoir
Coupon de gauche (récépissé) :1 case pour l'adresse du destinataire (banque ou autre)
1 case pour le N° de CCP
1 case pour le montant en Fr.
1 case pour le montant en cts
1 case pour l'expéditeur
Coupon principal (document conservé par la poste) :La même chose que ci-dessus, mais en plus une case en haut au centre pour le/s motif/s de paiement.
Une fois ce travail terminé tu remplis ton BVR normalement, tu le mets de côté et à chaque fois que tu en auras besoin, tu pourras le réutiliser en ne changeant que certaines parties (fonction insert).
Groso-modo ça te donneras ce genre de chose :
Les sommes sont en
GRAS ARIAL 14 et avec un espace entre chacun de manière à coller au plus près aux cases pré-imprimées du BVR. Pour le reste j'utilise Arial 11, mais ça, c'est au gout personnel de chacun.
Maintenant, pour te faciliter la tâche, si tu m'envoies par m.p. ton adresse courriel, je te file un masque déjà tout fait que tu pourras utiliser ad vitam eternam.
Salut à toi