Imprimante compatible

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Imprimante compatible

Messagepar ACTate » 02 Jan 2017 17:31

Bonjour,
J'ai une bécane en 32 bits, un XP Pro SP3 (oui, je sais...) en dual boot avec fedora. Quand le dual boot voudra bien remarcher je sortirai couvert, uniquement avec fedora...
Je crois avoir trouvé une imprimante tolérant linux, XP (mais Pro ?) et Seven (portable) mais la fiche technique epson publiée en 2015 parle seulement de XP (32 & 64 bits) pas de XP Pro. Déjà ils n'y parlent pas de Linux alors que le site ubunto dit que le pilote linux est le pilote maison. Je verrai avec eux.
J'ai lu sur le web que les pilotes étaient compatibles en "montant", XP étant compatible avec XP PRO... Comment m'en assurer ?
Epson parle bien de Vista, Win server 2003 et 2008, Win 7,8 et 10, le tout comme étant en 32 ET 64 bits, (une sorte d'exploit non ?) mais qu'en est-il du XP Pro ?
Merci ?

NB : Papa Noël m'a dit "doucement les cadeaux, la cheminée est étroite..."
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Imprimante compatible

Messagepar speedycool » 06 Jan 2017 13:54

Bonjour ACTate,
peux-tu nous donner la référence de l'imprimante en question ?
Généralement, sous Linux, la gestion des imprimantes est simple. Mais tout dépend aussi de ta version de Fédora ....
Pour ton problème de Dual boot, as-tu essayé EasyBcd : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... sybcd.html ?
Il permet de se passer de la configuration du DualBoot dans XP ( et versions suivantes de XP ).
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 30 Mai 2017 15:08

Pardonne moi speedycool mais le moral et le portefeuille se sont conjointement absentés... et je dois recommencer la recherche !

Vu Easy BCD, je t'avoue qu'il m'impressionne mais je note !

Merci.
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar jbernet » 31 Mai 2017 16:41

Entre XP et XP pro, c'est le meme OS, juste des fonctionalités en plus, ca doit pas affecter un driver d'imprimante.

Quand tu fais ajouter une imprimante, elle est listée ou te demande le fichier ?
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 01 Juin 2017 07:42

C'est pas entre XP et Pro que ça coince, c'est la compatibilité XP - linux fedora, comme d'habitude. Faudrait que je réétudie la question si je ne retrouve pas le papier de mes premières recherches, pfff !
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 01 Juin 2017 09:01

Bonjour,

Pour XP, il n'y a pas de problème je suppose ?

Pour Linux ( fedora ou pas ), l'installation d'une imprimante est un peu plus longue ....
Il faut savoir d'abord comment elle est connectée : ethernet, wi-fi, USB , .... ?
Puis connaitre le modèle de l'imprimante...
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 01 Juin 2017 09:17

"Pour XP, il n'y a pas de problème je suppose ?"
Aucun :-) !

A l'époque on m'avait donné une adresse spéciale pour vérifier la compatibilité, très utile. Je sais où la retrouver et comment. Je dois retrouver surtout le temps de m'y remettre ! Mais bon c'est alimenté par des bras bénévoles il fallait donc vérifier chacune des déclarations, car les fabricants d'imprimantes vont plus vites à supprimer des modèles, les fabricants d'OS vont plus vite à passer à la version + au dépend des "vieilles" versions, les distributeurs vont plus vite à te dire qu'ils ont tous les modèles en magasin...
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 01 Juin 2017 15:45

Quelle version de Fedora as-tu ?
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 01 Juin 2017 16:21

La 22. En plus... retard de mise à jour...
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 01 Juin 2017 16:38

Tu peux regarder ici : https://docs.fedoraproject.org/en-US/Fe ... nting.html pour l'installation de l'imprimante.

Bien sur, il faut que tu aies au moins la marque, le modèle et le mode de connexion ( ethernet, wifi, usb, .. ).
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 01 Juin 2017 17:36

Mes connaissances ne vont pas jusque là, je me basais sur une page américaine qui citait les modèles adaptés... si je ne trouvais pas là c'est qu'il n'y avait pas ... :oops:
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 02 Juin 2017 08:50

Bonjour,

page américaine qui citait les modèles adaptés

Je crois que tu prends le problème à l'envers .....

Quand tu es dans Fedora, tu peux ouvrir l'application "Paramètres système", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliques sur "Imprimantes". Tu as alors la possibilité d'ajouter une imprimante.

Là tu dois savoir comment est connectée ton imprimante ( Ethernet, Wifi, .... ).

S'il s'agit d'une imprimante réseau ( sur ethernet ou wifi ) , cliques sur "imprimantes réseau". Normalement, ton imprimante apparait alors. Si elle n'apparait pas, cliques sur "rechercher".

Après avoir reconnu l'imprimante, les pilotes adéquats seront installés directement par Fedora. Tu n'auras pas à rechercher toi-même les pilotes, à moins qu'il s'agisse d'un modèle très particulier ....
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 02 Juin 2017 09:39

Attend ! Si ça n'était question QUE de fedora, le choix aurait été vite fait mais il faut AUSSI que l'imprimante soit reconnue par XP ! L'imprimante actuelle est morte, le navigateur peut-être à revoir...
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 02 Juin 2017 10:31

Je ne comprends pas .....tu as dis :

"Pour XP, il n'y a pas de problème je suppose ?"
Aucun :-) !

Donc elle fonctionne sur XP ?

Le fait de déclarer la même imprimante sur deux systèmes différents ne pose aucun problème ! je ne comprends plus ton problème :crazy: :

L'imprimante actuelle est morte,

Si l'imprimante est morte, tu peux la remplacer, c'est la seule solution !

le navigateur peut-être à revoir...

C'est un autre problème !

Peux-tu exposer tes problèmes un à un, afin de les traiter dans l'ordre :

Pour XP :
  • L'imprimante fonctionne-t-elle correctement ?
  • quel problème as-tu avec le navigateur ?
  • As-tu d'autres problèmes ?

Pour Fedora :

Quels problèmes as-tu ?

Tu dois traiter les deux systèmes de manière indépendante, car lorsque l'un est activé, l'autre est "inerte" et sa configuration n'a rien à voir avec l'autre.

Je te propose donc de travailler sur XP pour l'instant. Pour me donner une idée de ta machine, exécutes ces analyses :

Analyse ZHPDIAG

Suis cette procédure ( si cela ne fonctionne pas en mode normal, essaies en mode sans échec avec prise en charge réseau ) :

ImageProcédure de demande de désinfection

Analyse Speccy

Télécharges Speccy ici : http://www.piriform.com/speccy/download/standard

Lances Speccy, laisses le faire son analyse, puis choisis :
- fichier
- enregistrer au format texte
- Cache les données des lignes suivantes :
  • "Numéro de série: " dans le paragraphe "Système d'exploitation"
  • "Adresse IP externe" dans le paragraphe "Réseau"

Transmets nous ensuite ce fichier via cjoint.com
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 02 Juin 2017 12:09

Ouf ! impressionnant le speccy. Et moi qui me faisait ch...oser depuis 2 heures pour retrouver mes TCP/IP !
J'ai quand pris la précaution de copier tous les n° que j'ai effacé, si besoin est...
Je reviens...
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ACTate » 02 Juin 2017 18:11

Imprimante :

Je reprends mon message de janvier...

L’imprimante (bien sûr du modèle Sasfépu) ne fonctionne plus en partie mécanique (plus de photocopie possible, d’édition papier). Seuls les scans fonctionnent, j’ai pas testé OCR...
D’où changement. Recherche de modèle compatible win XP et Linux Fedora. J’ai l’impression que les histoires de linuxiens n’intéressent que modérément les fabricants d’imprimantes, en général.
J’ai cru trouver solution en Epson mais les imprécisions me font faire appel à expérience.

Pourquoi une imprimante compatible ?
Pour avoir la tranquillité d’imprimer un doc XP à parti d’un win, et un doc linux à partir d’un linux. Déjà que je me trimballe des docs saisis sous Win 95 et des disquettes 3 pouces j’ai pas cherché à savoir si ça passait sous linux !
J’ai eu des échecs d’édition de docs win à parti de Linux.
Les formats 3D de Google Sketchup sont illisibles sous linux, dont pas éditables.
Le travail sur les images 3D (et pas que) passent parfois par une édition papier et un traitement au crayon mine. Jamais aucun logiciel informatique ne permettra du 100% informatique. Ou alors dans les séries télé américaines ou à la NASA mais je n’ai pas les moyens.
J’ai pensé à faire des aller-retour Win-linux par clé USB. Des déboires m’ont fait conclure qu’il faut absolument des clés de bonne ou très bonne qualité.
J’ai testé à faire des échanges via un DD externe mais le dernier que j’ai acheté ne m’a conservé que les Répertoires ! Pas les docs qu’ils contenaient ! Faut donc que je le teste avec une 3° machine :-)

Si vous avez une idée que j’ai pas eu... j’écoute !
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 02 Juin 2017 18:55

Si tu cherches une imprimante sur laquelle il est précisé "compatible XP, compatible Linux", t'as pas fini de chercher ! Je dirai, à quelques exceptions près, que toutes les imprimantes sont compatibles Windows et Linux. Simplement parce que le soft qui se trouve dans l'imprimante ne communique pas directement avec l'OS ( XP ou Linux ), mais via des pilotes, que les OS installent lorsqu'ils détectent l'imprimante. Donc ne te casse pas la tête avec ça !
Pour que les éditions Win soient éditées correctement sur Linux, il faut un logiciel qui soit à la hauteur .... je te conseille vivement Libreoffice ( Openoffice n'étant plus maintenu ).
Les formats 3D de Google Sketchup sont illisibles sous linux
je pense que c'est normal, car Sketchup est un logiciel windows, qui doit sauvegarder les documents dans son format à lui.

J’ai pensé à faire des aller-retour Win-linux par clé USB
Pourquoi ne pas partager une partition du disque, qui soit accessible aux deux OS ?
Si je comprends bien, tu créées des documents sur XP, et tu les reprends sur Linux ? Quel est l'intérêt ( excuses moi si je suis indiscret !!! ) ?

peux-tu me transmettre les rapports Speccy et Zhpdiag comme demandé précédemment ?
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 02 Juin 2017 20:09

Je me suis mal exprimé, "compatible" est un mauvais raccourci. J'aurai dû dire, une imprimante doté d'un pilote pour la gamme win, plus ou moins étendue mais win -ET- de pilotes linux.... Et alors là c'est la... la foire. Entre le pilote qui n'existe qu'en ligne de code et le pilote Pour les Nuls (mon préféré, le seul qui m'aille...), les pilotes en dépôts +/- habilités, dépassés, pas mis à jour...

Les formats 3D de Google Sketchup...
Je sais bien mais tu as bien fait de reprendre le sujet car je viens de découvrir une erreur de logique, de raisonnement ! :plaf: ! En fait pour éditer papier à partir d'un fichier 3D, je passais par le zoom à l'écran... et la copie écran :roll: mais c'était devenu une fixation :crazy:

Pourquoi ne pas partager une partition du disque, qui soit accessible aux deux OS ?

C'est ce que je me suis fait faire mais sur une version Fedo ce passage c'est compliqué d'une demande d'identification... qui n'a pas voulu fonctionner !
Depuis j'ignore si ce bug a été réglé car depuis la perte d'accès au dual boot... je suis en retard d'une version peut-être 2 ! Et c'est là où l'anxiété à repris le dessus, si le double accès n'est plus possible, il faut tenter la clé usb, le dd extérieur, la PJ par mail, le dépôts extérieur gros fichier...

Si je comprends bien, tu créées des documents sur XP, et tu les reprends sur Linux ? Quel est l'intérêt ( excuses moi si je suis indiscret !!! ) ?

Non, non, ça sert... quand je travaillais exclusivement sur photo (retouches, panoramiques, récupération de photo ratées...) j'ai découvert que certains logiciels performants n'étaient dispo que sur Linux ! N'étant pas un as en photo j'ai voulu du linux pour ces logiciels. Mais certains logiciels n'étaient fabriqués QUE pour win ou étaient plus développés pour win. Donc il me fallait les 2 OS -ET- pouvoir changer de boutique en fonction des aptitudes de l'une ou de l'autre.

Et un jour j'ai appris que le pb allait se déplacer. Je pêche énormément d'image sur le net pour me faire des références, images d'archives, comparaisons dans le temps, ... et le surf est plus fiable avec linux qu'avec win. Donc j'ai cherché des antivirus pour linux pour filtrer les éventuels virus avant de les passer à XP par le fameux disque à double accès. Je ne cherche plus... J'ai pas encore étudié la possibilité du scan partant d'un disque sur un objet basé sur un autre disque. Ou alors le scan externe genre TotalVirus mais quand j'ai collecté 6 ou 8 photo et que je dois aussi les comparer avec les exemplaires que j'ai déjà pour ne conserver que les meilleures, virer les doublons inutiles, garder les exemplaires dégeux mais uniques...
Et tu te doutes que quand je crois avoir trouvé la perle rare... les procédures me font ch... mais alors suer...

rapports Speccy et Zhpdiag

J'ai gentiment suivi les consignes de la page...
desinfections-demandees-t45655.html
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar speedycool » 03 Juin 2017 09:15

Bonjour,

Je persiste et signe :

J'aurai dû dire, une imprimante doté d'un pilote pour la gamme win, plus ou moins étendue mais win -ET- de pilotes linux....

Ce sont des éléments que les OS eux-mêmes vont chercher dans leur base de référence. Dans les bases Linux, il y a de très nombreuses références d'imprimantes, dont le pilote est installé automatiquement lorsque tu suis la procédure d'installation que j'ai décrite plus tôt.
Si tu essaies d'installer toi-même les pilotes à partir de packages téléchargés, ce n'est pas simple effectivement. Et Fedora, dans mes souvenirs, n'est pas la plus facile non plus.....

J'ai gentiment suivi les consignes de la page...
desinfections-demandees-t45655.html

Pas tout à fait, parce que pour que les analyses soient faites, il me faut les rapports.... et pour cela il faut me les communiquer via cjoint.com , comme indiqué dans les procédures !!

Donc il vaut mieux commencer par rétablir le dual Boot, que tu peux réaliser facilement avec EsayBcd :
http://www.commentcamarche.net/download ... 59-easybcd

Voici un tuto pour easybcd : https://www.malekal.com/tutoriel-easybcd/
speedycool
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar ACTate » 03 Juin 2017 12:45

Windows a tous les pilotes qu'il faut. J'ignorais qu'il en était de même pour linux ! D'où la nécessite de vérifier que le pilote existe bien pour la distribution visée parce que ce n'est pas encore le cas pour tous les modèles et marques existantes. Mais je m'assurerai que les pilotes peuvent être dispo avant d'acheter.

Les 2 rapports sont présents en "Désinfection" mais c'est le panache qui a commencé la guidance et il y a du travail.

Bon, on m'attend impatiemment pour les courses du samedi... à tout à l'heure pour la suite...
ACTate
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP