[résolu] Imprimante : patins d'entraînement et papier

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Imprimante : patins d'entraînement et papier

Messagepar Falkra » 17 Jan 2007 21:50

Bonjour,

j'ai un petit problème avec mon imprimante, une Epson 6200L (laser) : le papier n'est pas toujours attrapé par la machine, qui fait vague un bruit d'aspiration et me pond un message disant entraînement du papier imposible, ouvrez le capot et refermez-le. Le plus simple est de pousser très légèrement la feuille, et elle passe. Pour une page ou deux ça va, pour 10-15, ça me fatigue.

C'est un problème purement mécanique, j'ai vérifié que le papier était bien mis, et bien serré (mais pas trop) dans le bac, et j'ai testé avec un grammage différent (et la feuille orientée sur l'autre face), mais même problème.

Google mon ami m'a trouvé des témoignages de gens parlant des patins d'entraînement du papier, qui vieillissent ou s'usent. Quelqu'un saurait me dire si on peut y remédier, bricoler, et à quoi ça ressemble ? (rien dans la notice)

Garantie périmée, et je n'utilise que des toners de la marque.
A part ça, ça imprime très bien, et la table sur laquelle elle est n'est pas en biais. :lol:
Dernière édition par Falkra le 07 Mar 2007 22:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar scaphoide » 17 Jan 2007 22:47

C'est comme les pneus neige, pour être efficaces, il faut de la gomme tendre.
Au bout d'un an, ton pneu neige n'en a plus que le nom...

Je n'ai pas de véritable astuce pour rendre tendre un vieux caoutchouc dur, mais :

Dans ta laser, tu devrais pouvoir repérer une barre metallique comportant des galets en caoutchouc. Un nettoyage à l'alcool est à tenter.
Plus audacieux serait un nettoyage à l'acétone ou au diluant cellulosique qui devrait un peu ramollir le caoutchouc.

Une autre astuce serait d'étaler sur les galets une fine couche de colle néoprène, une fois sèche ça donne un caoutchouc tendre.

NB : des feuilles de papier à poncer ne devraient pas avoir de difficultés à passer vu leur rugosité :lol: :lol: :lol: :lol:
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Falkra » 20 Fév 2007 14:40

Je teste, mais je ne vois pas (même en ouvrant) de patins en caoutchouc, ou en "tellement rapé qu'il n'y en a plus". Ils recommandent dans le driver d'ouvrir et fermer le capot, ce qui fait bouger le toner. Si ça se trouve c'est le toner qui décale tout le reste à l'intérieur, mais j'ai déjà fait plusieurs test en l'enlevant puis en le remettant. Et ce n'est pas du compatible, c'est bien un epson.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar scaphoide » 20 Fév 2007 18:56

Salut Falkra,

J'ai ouvert et bricolé dans assez de photocopieurs et imprimantes laser pour savoir comment fonctionnent les sytèmes de préhension du papier.

Pour te donner une idée (ici ce sont les patins de sortie), voici ce que tu devrais trouver à l'entrée de ton imprimante.

Image
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Falkra » 20 Fév 2007 22:03

Merci pour la photo, elle est très bien.
En effet il y a bien 2 pièces de ce type, il faut simplement retirer le toner pour les voir. Au toucher c'est bien sec tout ça...
Il y a aussi une pièce bien plus grosse qui doit leur amener le papier (comme dans les duplicopieurs), je vais nettoyer ça et voir de plus près.

Merci pour les éclaircissements. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar ikki » 21 Fév 2007 23:36

Hello.

Le nettoyage à l'alcool à bruler a souvent donné de bon résultats pour moi. Je pense pas forcément que c'est une problème de caoutchouc, mais au fil du temps il y a une sorte de "poussière" qui provient du papier et se dépose sur les roues d'entrainement et compagnie... encore plus avec le papier recyclé...

@+
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 21 Fév 2007 23:38

Il y a en effet un dépot (très clair, comme le papier), mais qui colle au caoutchouc. Je vais faire des essais. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar colinus » 23 Fév 2007 09:03

Hug,
j'avais le même problème avec une jet d'encre (epson A3+, chargement vertical, plein de poussière qui se dépose sur les galets)... je l'ai résolu en démontant les galets d'entraînement (6 pièces), passé un petit coup de papier de verre fin dessus, nettoyé à l'acétone, puis mis dessus une fine couche de latex liquide au pinceau. ça a donné des galets ultra-aggripants, et depuis plus aucun problème d'entrainement papier.

Le hic c'est que l'éléctronique de la bête a flanché trois mois après, mais ça c'est une autre histoire...

C'est sûr qu'à démonter c'est pas fastoche (faire des photos / dessins lors du démontage), mais ça vaut le coup!

Bon courage!
colinus
Image
Avatar de l’utilisateur
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 673
Inscription: 28 Avr 2004 14:08
Localisation: Juste derrière toi avec un lance-roquettes.

Messagepar Falkra » 07 Mar 2007 22:09

J'ai pu nettoyer ces patins, ça refonctionne bien. :banane1

Merci à tous ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Gribouillon » 08 Mar 2007 02:14

Même si ton problème est résolus il existe des papiers spéciaux pour nettoyer les patins et galets d'entrainement pour imprimante...

Mais l'astuce d'un coton tige avec de l'alcool à bruler fonctionne très bien aussi :wink:

Pour les papiers nettoyeurs je me rapelle plus la marque mais si je la retrouve je vous informes.
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron