imprimantes en réseau..comment?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

imprimantes en réseau..comment?

Messagepar chris330 » 01 Oct 2003 12:00

Hello,
voilà mon (petit) prob:
ma configuration; ADSL 512 Bluewin, routeur Netopia Cayman 3341, Access point D-Link Wifi, 1 PC, 1 notebook..le tout en Wifi....et 2 imprimantes (1 photo et 1 "générale"). J'aimerais connecter mes 2 imprimantes à l'emplacement (géographique)de mon routeur et access point qui sont au même endroit. Sur mon Access point D-Link il n'y a pas de prise imprimante...seulement une prise Ethernet que j'utilise pour le connecter au routeur Netopia. Sur le routeur Netopia il y a une prise USB inutilisée.
Puis-je connecter mes imprimantes sur cette prise USB SUR MON NETOPIA avec un serveur d'impression qui gèrerait mes 2 imprimantes?
ou comment pourrais-je faire autrement. (peut-être dois-je connecter mes imprimantes sur mon ACCESS POINT pour que cela marche??)
Et de quel matos aurais-je besoin dans 2 cas de figures.
Si qqu'un pourrait me répondre ce serait coool et je l'en remercie..
PS très bon forum que je viens de découvrir aujourd'hui.... :lol:
chris330
 

Reponse he

Messagepar Cmoi » 02 Oct 2003 07:33

SiCela ne te servirait à rien d'essayer de connecter tes imprimantes au point d'acces Wifi, car c'est juste une borne qui emet des ondes que les autres ordis peuvent recevoir pour constituer un rezo.
En revanch un routeur, comme son nom l'indique, sert à router les divers demandes de tous les utilisateurs avec les matériels qui lui sont conectés.
Je ne connais pas le routeur netopia, mais en général, pour qu'il soit un temps soit peu bon, ton routeur prévoit toujours une prise parrlèle ou usb pour une imprimante.
Ce qui embetant dans ton cas, c'est que tu as deux imprimantes.
Alors ou tu prends un appareil ou tu peux brancher deux imprimantes sur une seule prise usb qui route les messages de maniere automatique, soit tu connectes les deux imprimantes sur un meme ordi pres de ton routeur ( ou encore si tu n'as pas et que tu ne penses pas remplir tous les ports ethernet de ton routeur ( je pense que tu en as nan?) , ben tu prend un mini serveur imprimantes pour transformer ta connection usb en connection ethernet que tu brancherais direcctment sur une prise ethernet de ton routeur).
Bon la solution la plus economiques c de connecter tes imprimantes à ton ordi...
Apres que tu ais choisis une des solutions, si t ' as tes postes sous xp ou 2000 ( je crois aussi sous windows 98) , tu vas dans le menu imprimantes dans paramètres, tu mets fichiers ajouter une imprimante, et puis tu mets une imprimante connectée en réseau ou sur un autre ordinateur quand il te demande quel imprimante tu veux installer. Ca devrait normalement marcher.Ptet qu il te demandera d'autres pilotes que normal, la tu insereras le cd du pilote de l imprimante. SI tu les as pas, fais une recherche ou vas sur http://www.touslesdrivers.com

Si tu veux prendre un ordinateur comme serveur imprimante, ben tu installes sur l'ordinateur comme normal les imprimantes ( ajouter une imprimante, si t as pas le pilote) puis tu clique dessus pour la selctionner et tu mets partager cette imprimante, pour les deux ( ss win 2k, ca doir etre dans fichier ou edition, ss win xp c sur l onglet de gauche) . Apres tu regardes dans fichier => parametres serveur ou un truc comm ca, et la tu prends juste les ports ou ton imprimante elle est connectee, je pense que tu peux enlever les autres.

Voila, mnan t auras plus qu a selectionner dans ton traitement de texte lors de l impression l imprimante dans les imprimantes en haut, elles devraient y etre.

@+

Kelkun
Cmoi
 

Messagepar Invité » 02 Oct 2003 11:38

merci pour ta réponse....
Etant donné que je ne veux pas connecter mes imprimantes à 1 de mes ordis mais à mon routeur ..(il est au milieu de mon domicile alors que les 2 ordis sont aux 2 extrêmes...bon j'ai pas un château non plus :lol: )..et que je n'ai qu'une seule prise usb de libre sur celui-ci je pense que je vais connecter mes imprimantes à cette prise....soit je peux utiliser un serveur d'impression qui "dispatche" sur mes 2 imprimantes ou alors je serai obligé de connecter les 2 imprimantes ..une seule à la fois...sur ma prise USB et "switcher" de l'une à l'autre en fonction du travail à effectuer (photos ou texte)...
Invité
 

Messagepar Ataru kun » 04 Oct 2003 17:52

au vu de ce que j'ai lut:
si j'etais toi je me ferais pas trop chi** et je prendrais un serveur d'impression.

tu a des print server 1x PP = 130CHF // 1x usb = 150CHF // 3x PP = 190CHF

:wink:
Ataru kun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 24 Jan 2003 20:12
Localisation: au bord d'un Lac

Messagepar redge » 04 Oct 2003 19:40

comme ataru kun

solution print server USB (si imprimante port USB)
solution print server LPT (si imprimante port parallel centronics)

Axis print server via TCP/IP
http://www.axis.com/products/print_servers/

D-Link print server TCP/IP, AppleTalk/EtherTalk, NetBEUI
http://www.dlink.com/products/category.asp?cid=10

HP Print server TCP/IP, IPX/SPX, NetBEUI
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/en/sm/WF02a/18972-236253-64302.html
redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 369
Inscription: 21 Avr 2003 11:39
Localisation: Genève -Plainpalais

Messagepar chris330 » 23 Oct 2003 15:42

et ce print serveur..je le branche directement sur la prise USB libre
de mon routeur Netopia Cayman...right? le routeur dirigera ensuite les impressions des 2 utilisateurs soit sur l'imprimante "générale" soit sur l'imprimante "photo"...correct?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chris330
 
Messages: 3
Inscription: 01 Oct 2003 12:02
Localisation: Genève


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités