zaede a écrit:Je ne vois rien de spécial dans ces rapports et je ne vois pas pourquoi la suppression est refusée dans telechargement
Le problème n'est pas lié au dossier Téléchargement : il se produit pour les fichiers se trouvant par exemple sur le Bureau, et se produit n'importe où sur le disque dur. Par contre, je peux effacer les fichiers localisés sur un clé USB. Et en mode sans échec, cela marche aussi. Le libellé du message complet du message est le suivant : "Impossible de supprimer le fichier ***, accès refusé, vérifiez que le disque n'est pas plein, et que le fichier n'est pas utilisé actuellement". Le message semble apparaitre à la fin de l'opération (donc pas immédiatement), à la fin de sa copie dans la corbeille, donc au moment de l'effacement effectif de l'objet sur sa source. Le problème se produit pour tous les comptes, administateur ou pas ; le message d'erreur apparaît aussi en faisant glisser un fichier quelconque dans la corbeille (par clic droit ou gauche), mais le problème ne semble ne pas avoir concerné le fichiers qui auraient pu s'y trouver déjà : j'ai apparemment pu vider la corbeille sans problème ...
La seule chose que je n'ai pas encore faite est d'avoir sélectionné "Installation", puis "Réparer" dans la séquence du choix "Installation" ou "Réparation/Récupération" dans la phase "Réparer XP", comme expliqué sur le tuto que tu m'as indiqué. Cette option "Installation" puis "Réparer" a-t-elle pour effet de recharger tout le logiciel de Win/XP (le Kernel), sans modifier le disque dur ? Comment déterminer si le problème (bien solide) est dû au logiciel ou à une information erronée inscrite dans la structure des fichiers ?
Le problème est peut-être dû à paramétrage incorrect du système de fichiers, mais rien n'a été modifié dans ces zônes-là, d'autant plus que le problème a surgi brusquement. Et c'est à ce moment que j'ai découvert le virus indiqué en titre ...
L'ordi est utilisé de façon très basique par ma compagne (mails, stockage de photos, visualisation d'émissions télé), je n'interviens que comme administrateur (MAJ, scans, installation de produits, etc)
J'ai lu la doc citée par le lien, mais je doute que cela soit très utile, le problème se produisant quel que soit le fichier ou dossier ...
Enfin, est-il envisageable techniquement de réinitialiser complètement le disque dur, en rechargeant Win depuis de CD d'origine, donc de remettre l'ordi dans son état normal, après avoir sauvegardé toutes les données personnelles sur un support externe ???