Influence de BOINC sur la température

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Influence de BOINC sur la température

Messagepar Mythrill » 01 Avr 2009 11:03

Suite a un début de discussion à propos de la température relevée par le programme Hard Drive Monitor, je lance un petit fil à propos des implications de BOINC.

Sur mon Notebook Toshiba double coeur, le programme m'indique 49 degrés quand BOINC tourne. BOINC est chez moi configuré pour ne pas dépasser les 60% de charge processeur.

Falkra trouve lui aussi que 49 degrés c'est un poil beaucoup.

Et chez-vous ? quelles sont les températures relevées quand BOINC en en plein boulot ?

Je pense qu'il serait pertinent de relever ces températures en différenciant le type de PC (Notebook ou tour).

A vos mesures...


Mythrill
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Re: Influence de BOINC sur la température

Messagepar Falkra » 01 Avr 2009 11:06

Re. :wink:

Sur un ordinateur portable, tous les éléments étant très proches, la moindre augmentation de température du processeur fait chauffer le reste. La ventilation de ces apareils étant en général moyenne, ça chauffe pas mal. 49 n'est pas critique, mais c'est chaud, c'est vrai.

Sur mon pc fixe, je fais tourner 4 calculs Boinc presque en permanence, le processeur est à 43°C, mais les disques durs à 31/32 (copie d'écran du blog/logiciels), car tout ce beau monde est éloigné.

Si ton portable a un cpu multi coeur, tu peux réduire la charge et ne pas utiliser chaque coeur, pour faire chauffer l'appareil un peu moins.

N'hésitez pas à poser vos températures. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Influence de BOINC sur la température

Messagepar chermositto » 01 Avr 2009 18:19

Bonjour. Moi le mien Q6600 est à 60°. Quatre coeur à 100% et 3,08ghz.

Pour les disques durs, une étude sur les causes de pannes a affirmé que la température idéale se situe entre 30 et 42°. Plus froid ou plus chaud c'est moins bien.

Il avait aussi constaté que les disques qui tournent pas mal ont moins de pannes que ceux qui ne servent que peu. Ce qui parait d'ailleurs très étrange.

L'article avait l'air sérieux avec pleins de chiffres à l'appui.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Influence de BOINC sur la température

Messagepar Shadow » 09 Juin 2009 09:36

Moi je souris :-D

Mon core 2 duo E6300 overclocké à 3.43Ghz tourne à 72° 24/24 7/7 depuis près de 2 ans et demi avec les 2 coeurs utilisés à 100%.

Faut pas être parano non plus la température max d'un core 2 est de 85° après il s'arrête tout seul (la sécurité se met en marche).

Un petit article là qui en parle : http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... e&sid=9630

Sinon tu peux toujours acheter une docking station qui va te ventiler ton laptop...

Dans ce genre là : Image

Après c'est mon avis personnel 49° c'est vraiment rien.

Salutations
I love Starcraft
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shadow
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2005 22:22
Localisation: Bienne

Re: Influence de BOINC sur la température

Messagepar Falkra » 09 Juin 2009 20:18

Bonsoir, 49°C ça va, 72 c'est limite (au delà de 65°C il faut voir suivant chaque matériel, spécifiquement : la température ne devient plus le seul paramètre à prendre en compte).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Influence de BOINC sur la température

Messagepar Shadow » 09 Juin 2009 23:41

Tant que je peux pas griller des merguaises sur mon CPU la température sera acceptable :lol:

Je fais aussi tourner ma geforce 8800 sur folding@home et la température est de 80° au max sachant que le seuil de tolérance max des geforces est de 127° j'ai de la marge... Et au pire le pc s'éteint pas sécurité... Et se rallumera et ça sera reparti comme en 40 ^^

Les constructeurs de matériel ont compris qu'ils perdaient trop de sous avec des composant qui revenaient grillé c'est pour ça qu'on a des sécurités sur nos matos.

Et puis ce qui est cool c'est que le pc fait chauffage en même temps que de la recherche. Moi qui suit frileux j'apprécie toujours même en été :xpdr:
I love Starcraft
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shadow
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2005 22:22
Localisation: Bienne


Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités