Info pour réseau avec x acces points

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Info pour réseau avec x acces points

Messagepar Gribouillon » 08 Juin 2015 10:47

Bonjour le monde des Libelluliens,

Je viens quémander de l'aide, des informations pour faire un réseau informatique avec plusieurs acces points.

Je connais déjà "Ruckus" et "Aruba" mais je trouve ceci onéreux et le système de licence ne me plait vraiment pas.

J'aimerais faire pour chez un ami qui construit une super villa mais avec du super béton et de la ferraille partout (vive les ondes stoppée) un système WiFi général pour toute la maison.

Environs 6 points d'accès d'après ce que j'ai mesuré mais je ne souhaite pas mettre des "Devolos" que je connais bien mais la j'ai l'opportunité de faire quelque chose avec des arrivée RJ45 CAT7 partout ou je souhaite !

Je cherche donc un système qui gère plusieurs antenne WiFi pour environs 6 participants donc ... entre les ordinateurs, tablettes, mobiles, tv connectés, AppleTV et SONOS etc... une 40 d'appareils !

Avez-vous des idées, solutions à me proposer qui ne sont pas autant onéreuse que "Ruckus / Aruba" mais quand même plus PRO que "Devolos" ?

Le top serait du POE avec un gestionnaire dans le coin technique qui alimenterais mes 6 antennes. :-D

Merci d'avance des informations indiquées, cordialement Gribouillon

édit
Je suis tombé sur ceci :

http://www.steg-electronics.ch/page/art ... H=ubiquiti

Connaissez-vous cette marque "Ubiquiti" cela à l'air sympa :-D
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar Gribouillon » 20 Juin 2015 14:37

Après tous vos conseils avisés en anglais (ha oui pas ici en faite :pouark: )

J'ai pris ceci mais bon prince :king: je vous dirais le verdict une fois le système en place :supers:

8x : UniFi APAC comme antenne acces point https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap-ac/

1x : Edge routeur PRO avec SFP (10Gb) comme routeur https://www.ubnt.com/edgemax/edgerouter-pro/

1x : Edge switch 48 - 750W SFP (10Gb) comme switch https://www.ubnt.com/edgemax/edgeswitch/

1x : Câble SFP cela vas de soit et bien sur des câbles RJ45 cat 6A pour la connectique sur les appareils

Bon week end à vous :-D
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar RockProg » 20 Juin 2015 22:04

Salut Gribouillon,

J'ai moi-même équipé ma nouvelle maison l'année dernière avec un set Ubiquiti Unifi et j'en suis très content.
J'ai pris le set de base de 3 "assiettes". J'en ai installé une par étage (sous-sol, rez et premier) et la couverture est tout-à-fait bonne, stable et fiable. Dans mon ancienne maison qui n'était pas câblée ethernet je devais jongler avec des équipements Powerline qui n'étaient ni stables, ni fiables.
Le système Ubiquiti Unifi est vraiment très bien conçu. Ca nécessite bien sûr d'avoir une maison câblée ethernet, chaque assiette étant directement connectée à une prise réseau. De plus, chaque assiette doit être alimentée donc il faut une prise électrique à proximité aussi, bien que cet impératif puisse être évité en achetant un TOUGHSwitch qui va injecter du courant sur les prises réseau (PoE) sur lesquelles on installe les assiettes : https://www.ubnt.com/accessories/toughswitch/
Chez moi j'ai seulement pris le set de base qui me donne un wifi performant et stable dans toute la maison pour moins de 250.- CHF : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/ub ... rs-2482515

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
RockProg
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juin 2015 21:19
Localisation: Broye fribourgeoise

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar Gribouillon » 23 Juin 2015 10:20

Hello grand merci de ta réponse et je vois que tu en es satisfait mais puis-je te demander une autre information ?

As-tu en permanence un ordinateur qui gère se petit monde avec le logiciel d'Ubnt ou as-tu programmé une fois les antennes et pas besoin de gestionnaire ?

Car dans des autres forums je lis qu'il faut un ordinateur Windows ou Linux ou même certain on modifié des NAS pour avoir le logiciel qui tourne en permanence !

La je suis un chouilla perdu ^^

Merci encore de ta - tes réponses, Gribouillon
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar RockProg » 23 Juin 2015 21:18

Pour un usage domestique, le logiciel Ubiquiti UniFi Controller n'est vraiment nécessaire que lorsque tu fais la configuration de départ (définition du ou des réseaux wifi, type de chiffrement, etc...) ou occasionnellement lorsque tu veux vérifier si tout fonctionne correctement (qualité et étendue de la couverture de chaque access point, liste des périphériques connectés à un access point particulier, bande passante utilisée, etc...). J'ai installé le logiciel sur un de mes ordinateurs et je ne le lance que de temps en temps lorsque je veux vérifier quelque chose ou modifier un paramètre. En dehors de ça le système fonctionne très bien tout seul sans que le logiciel tourne.

En revanche dans certains environnements professionnels, il peut être nécessaire d'avoir le logiciel qui tourne en permanence. Ca sera par exemple le cas d'un hôtel ou d'un restaurant qui gère les accès au wifi par le biais d'un portail. Il y a toute une série de paramètres à régler pour ceux qui veulent mettre en place un portail (redirection sur une URL prédéfinie, gestion des droits d'accès depuis un serveur tiers, etc...). Dans ce cas le logiciel doit tourner en permanence.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
RockProg
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juin 2015 21:19
Localisation: Broye fribourgeoise

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar Gribouillon » 25 Juin 2015 16:21

Merci de tes informations cela m'aide grandement !

Je vais donc en 1er tester sans un ordinateur qui tourne en permanence et créer un simple réseau mais mon pote aimerais avoir un second réseau pour les enfants et en plus avec des plages horaires de fonctionnements !

Mais je commence à comprendre la bête Ubiquiti et je reçois le matériel fin du mois je vais donc m'amuser chez moi pour tester ceci ^^

Merci encore, Gribouillon
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar RockProg » 25 Juin 2015 21:57

Je t'en prie.

Pour ce qui est de la gestion de plusieurs réseaux wifi, c'est possible. Le logiciel Ubiquiti UniFi Controller permet de créer et gérer plusieurs réseaux wifi. En revanche je ne vois pas d'option pour limiter un réseau à des plages de fonctionnement définies... mais j'ai peut-être mal vu.

Fais-nous part de tes retours d'expérience. Je pense que ça peut être utile à d'autres personnes aussi !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
RockProg
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juin 2015 21:19
Localisation: Broye fribourgeoise

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar Gribouillon » 26 Juin 2015 14:24

Apparemment avec la dernière version du logiciel on peut facilement faire des plages horaires (pour information)

Mais je te redis ceci le mois prochain une fois que je me suis amusé avec le petit monde de Ubiquiti ^^

Bon week end, Gribouillon

Image
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar RockProg » 26 Juin 2015 15:10

Bien vu ! J'ai effectivement la version 3.2.1 du logiciel qui date maintenant d'un an. Je vois qu'actuellement la dernière version est la 4.6.3 ! Celle-ci apporte effectivement quelques fonctionnalités supplémentaires.
J'ai l'impression que cette version 4 diffère beaucoup de la version 3. Comme mon installation fonctionne bien, je rechigne un peu à faire l'upgrade car je n'ai pas envie de devoir tout reconfigurer. Je vais lire ce que les utilisateurs en disent sur leur forum... et j'attendrai aussi ton retour d'expérience avant de considérer un upgrade ;-)

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
RockProg
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juin 2015 21:19
Localisation: Broye fribourgeoise

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar Gribouillon » 08 Juil 2015 16:50

Alors re,

Voila après 3 journées à faire mumuse avec le matos reçus :-D

Verdict : super matos mais bien sur à voir sur la longueur :)

Point faible, me suis fais chi............ des heures avant de comprendre que le routeur et le switch étaient fournis avec le firmware de base (qui avait un bug) et une fois les firmwares à jours et bien que du bonheur ^^

Bon j'ai quand même dus faire de l'apprentissage accélérer en anglais pour bien configurer le tout mais maintenant voila ou j'en suis :

Routeur configuré : ETH0 pour mon réseau 192.168.1.1 / ETH1 WAN modem informatique / ETH2 pour mon réseau secondaire 192.168.2.1 / ETH3 à 6 non programmé

Switch configuré : sortie 1-12 en mode POE24V-50V pour alimenté les antennes - sortie 13-48 en mode non alimenté pour mettre les ordinateurs, etc.... dessus en câble

Antenne UAP-AC : j'ai mis 3 antennes pour tester chez moi avant de faire l'installation complète avec les 9 antennes, elles sont en mode POE via le switch

Logiciel UNIFI : utilisé pour programmer 3 réseaux WIFI dont 2 avec des plages horaires (pour tester pour les enfants)


A savoir, que le logiciel utilisé est le 4.6.6, il reprogramme automatiquement les antennes avec le dernier firmware (enfin faut cliquer quand même sur UPDATE), une fois ceci fait c'est magique !

Les antennes sont auto programmées et ceci fait, tu n'as plus besoin du logiciel, elles sont autonomes !

Ce qui veux dire (et j'ai testé manuellement xx fois) que si tu as une coupure de courant, il faut bien sur attendre 5 minutes que tous le monde soit prêt, mais les réseaux WiFi sont réactivés et les plages horaires aussi !

En faite elles font un système de CRON JOB chaque 5 minutes comme j'ai compris donc une fois le reboot fait mes réseaux sont tous activés mais au maximum 5 minutes.

Voila ou j'en suis pour le moment est je dois avouer que mon Internet vas plus vite en WiFi ! J'ai d'après des tests mes 30MB de vitesse alors que avec mon ancien routeur ASUS ou LINKSYS j'arrivais à 20MB !

En plus les ordinateurs câblés sont aussi plus rapide et mes produits AIRPLAY parfois n'étaient pas vus dans le système avec mon IPAD et la aucun soucis ! Ils sont toujours vus et très réactif.

Donc pour le moment très content de Ubiquiti ^^

Gribouillon
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Re: Info pour réseau avec x acces points

Messagepar RockProg » 08 Juil 2015 21:38

Salut Gribouillon,

Merci d'avoir pris le temps de partager ton retour d'expérience !
A priori la personne chez qui tu vas faire l'installation devrait être satisfaite ;-)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
RockProg
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juin 2015 21:19
Localisation: Broye fribourgeoise


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités