[résolu] installation de windows "fraiche" et mode sATA

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar asheenlevrai » 09 Oct 2014 11:47

Hello à tous,

Dans la BIOS de ma carte mère j'ai 3 options pour le mode sATA:
- IDE
- AHCI
- RAID

En mode RAID, il y a une étape de plus lors du boot qui permet de gérer les éventuels array RAID.

Je viens de finir une nouvelle install de windows sur un SSD (pas de RAID) mais je me rend compte que le mode sATA est réglé sur RAID (mode de la machine précédente que j'ai oublié de reseter)... J'ai voulu me mettre en mode AHCI (voir même en mode IDE) afin de supprimer l'écran au boot qui me dit logiquement qu'aucun disque en RAID n'est détecté, mais alors la machine ne démarre plus (BSOD après "starting windows")... Dès qiue je remets le réglage sur RAID ça fonctione à nouveau...

Est-ce que qqn sait comment régler ce déagrément? Faut il installer des drivers sATA? Il me semble que j'ai déjà installé tout les drivers sur le CD de la carte mère...

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialemnt,
-a-

ps: au cas où ça peut être utile, la carte est une Gigabyte ga-z87-hd3
Dernière édition par asheenlevrai le 04 Nov 2014 11:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar J-Alpha » 09 Oct 2014 12:20

Bonjour,

Normalement le AHCI ou le Raid se programme avant l’installation de Windows, de IDE a AHCI je n'ai pas eu de souci après sur un Raid 0 j'ai réussi a palier au problème en clonent l'ensemble et en reconnectent le clone en AHCI c’était un Seven, normalement ces changements peuvent se faire sans réinstallation si c'est un système Linux mais là il faudrait confirmation, d'un utilisateur.

Ce que je peut dire IDE en AHCI chez moi ça le fait avec Seven et W8, le Raid 0 en AHCI j'ai palier au souci par clonage, mais peut être pas garanti avec toutes les CM mon Seven est couplé a une CM DFI, a vérifier pour les autres mais il ne doit pas y avoir de problèmes, sur ces points là je donne uniquement ce que j'ai fait, les réactions entre Bios et OS sont parfois surprenant.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar JpBbricole » 09 Oct 2014 16:08

Bonjour asheenlevrai

Ici, la méthode (en englais).

Bonne soirée
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar asheenlevrai » 10 Oct 2014 08:43

Merci beaucoup pour le lien :)

Néanmoins, cela ne semble pas marcher...

Au point 3, j'ai bien changé la valeur de la clé "start" dans "msahci" de "3" à "0"
Au point 4, la valeur de la clé "start" dans "IaStorV" était déjà "0"

J'ai rebooté et changé le réglage dans la BIOS (RAID->AHCI), et de nouveau le BSOD au même moment...

??? une idée?

Merci encore
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar JpBbricole » 10 Oct 2014 09:27

Salut asheenlevrai

Peut être ici?

Bonne journée
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar asheenlevrai » 10 Oct 2014 09:47

Merci!!!

mais non ;)

J'ai changé la valeur de la clé pciide/start de 3 à 0 (cf ton lien) mais c'est toujours le même BSOD dès que je me met en mode AHCI dans le BIOS...

Merci encore
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar LebArmy75 » 31 Oct 2014 20:57

Oui mais non. Il est conseillé de redémarrer en mode sans échec pour que Windows désactive et réinstalle/réactive les drivers proprement.

Quel est le message BSOD que tu obtiens ?
Mets AHCI dans le BIOS et redémarre en mode sans échec pour voir :) (j'assume que tu as mis la valeur 0 au paramètre "Start" des clés msahci et iastorV)
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar asheenlevrai » 04 Nov 2014 09:34

LebArmy75 a écrit:Oui mais non. Il est conseillé de redémarrer en mode sans échec pour que Windows désactive et réinstalle/réactive les drivers proprement.

Quel est le message BSOD que tu obtiens ?
Mets AHCI dans le BIOS et redémarre en mode sans échec pour voir :) (j'assume que tu as mis la valeur 0 au paramètre "Start" des clés msahci et iastorV)


Ah, pardon, je n'ai pas vu oû c'est indiqué de redémarrer en mode sans échec...

De toute façon, j'ai essayé de redémarrer en "safe mode" ou en "debugging mode" et j'obtiens à chaque fois le même BSOD habituel avec à la fin:
Code: Tout sélectionner
Technical information:
*** STOP: 0x0000007B (0xFFFFF880009A97E8, 0xFFFFFFFFC0000034, 0x0000000000000000, 0x0000000000000000)


Les clés "Start" sont bien à 0 pour msahci, iastorV et pciide...

:s

merci pour ton aide
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar LebArmy75 » 04 Nov 2014 10:09

Je ne sais pas si c'est écrit mode sans échec mais en tout cas c'est recommandé lorsque ça concerne des réinstallations de pilotes ... =) (sur la kb de microsoft c'est écrit je crois qu'il faut être en mode sans échec)

Bon, hmm tu as bien installé le driver pour ton matériel ? (le driver chipset et rapid storage si intel, à voir sur ma-config, comme tu es sur RAID je suppose que tu as dû lors de l'install donner à windows les drivers spécifiques ?) ? (même si le pilote microsoft doit fonctionner ! oO)

EDIT : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\atapi regarde si la valeur de Start est bien à 0 (elle ne doit pas l'être car tu es en RAID) et si non, mets là à 0. Ensuite tu redémarres, changes le mode SATA à AHCI, et tu bootes en mode sans échec et ça doit fonctionner.
Après, tu pourras booter normalement et mettre Start à 3 pour iastorV et pciide =)
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51

Re: installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar asheenlevrai » 04 Nov 2014 11:24

LebArmy75 a écrit:tu as bien installé le driver pour ton matériel ? (le driver chipset et rapid storage si intel,


oui

LebArmy75 a écrit: comme tu es sur RAID je suppose que tu as dû lors de l'install donner à windows les drivers spécifiques ?) ? (même si le pilote microsoft doit fonctionner ! oO)
non je n'ai pas donné de driver particulier lors de l'install...

LebArmy75 a écrit: EDIT : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\atapi regarde si la valeur de Start est bien à 0 (elle ne doit pas l'être car tu es en RAID) et si non, mets là à 0. Ensuite tu redémarres, changes le mode SATA à AHCI, et tu bootes en mode sans échec et ça doit fonctionner.
Après, tu pourras booter normalement et mettre Start à 3 pour iastorV et pciide =)

ça marche :D t'assuuuure!!!!

Je remet "Start" sur 3 pour pciide et iastorV.... Quid de msahci et atapi? je laisse sur 0?

un GRAND merci
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: [RESOLU] installation de windows "fraiche" et mode sATA

Messagepar LebArmy75 » 04 Nov 2014 11:28

Cool =)

Ben oui msahci et atapi faut que ce soit à 0 "Start" sinon BSOD assuré =p
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron