Installation et désinstallation de Windows 7

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Installation et désinstallation de Windows 7

Messagepar Marmotte14 » 09 Juin 2009 23:10

Bonsoir,
Sur un pc un peu ancien (proc: AMD Athlon 2100+, Ram 1,5 Mo, 2 HD ATA 160 Go chacun, Windows XP Ed. Fam.) j'ai installé Windows 7 sur le 2ème disque comportant 2 partitions de même dimension. J'avais commencé avec la version Windows Seven bêta L'installation s'est déroulée sans problème et j'ai pu vérifier avec surprise que le Seven était plus rapide que XP.
Après avoir installé les pilotes et essayé le matériel, (imprimantes, scanners), j'ai testé les logiciels courants qui ont parfaitement fonctionné (sauf Ulead PhotoExpress 4.0). Avec la nouvelle version Windows 7 release ultimate, il a fallu que je désinstalle le Seven. Le problème est que Windows Seven n'utilise pas le MBR comme Windows XP, et un "fdisk /mbr" est sans effet.
Après avoir cherché un peu partout, j'ai trouvé une technique sur un site US, je l'ai appliquée avec succès. Voici la traduction résumée :
La désinstallation concerne deux OS chacun sur une partition, et qui peuvent être facilement accessibles.
1 - Démarrer le pc, et dans le boot menu choisir Windows XP. (C'est vrai pour d'autres OS comme W2OOO).
2 - Insérer le DVD contenant Windows Seven et lancer Windows Seven. Une fois le Windows Seven lancé, fermer tous les menus qui auraient pu être ouverts.
3 - Click sur le Start Menu puis click sur Run (Windows Seven parle anglais), et entrer la commande : e:\boot\bootsect.exe/nt52 ALL /force. Noter que la lettre "e" correspond à la lettre du lecteur dans lequel le DVD contenant le Windows Seven a été inséré.
4 - Maintenant redémarrer le pc, et une fois dans le boot menu, choisir Windows XP, puis formater la partition qui contenait Windows Seven.
5 - Ceci fait, il faudra effacer deux fichiers spécifiques : Bootsect.bak et Boot.bak. Ces fichiers se trouvent dans le dossier racine de Windows XP.
Ceci fait, la désinstallation de Windows Seven doit être complète (cette technique permet également de désinstaller Vista sur un boot menu contenant XP et Vista).

J'ai réinstallé Windows 7 release, qui est réellement un progrès par rapport à XP et Vista, et j'installerai la version définitive sur mon pc actuel, bien plus performant que le précédent, et qui fonctionne avec Vista, car la version Windows 7 sera neutralisée en mars 2010 (j'ai lu cela quelque part) et faudra alors réinstaller tous les logiciels.

Marmotte14
Marmotte14

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8